La musique de Noël : un genre musical particulier, allant de la solennité à l’exubérance. Quoi qu’il en soit, c’est indéniable, les chants de Noël véhiculent leur lot d’émotions et de nostalgie, de gratitude et de générosité. Entre en scène Chilly Gonzales. Compositeur, showman en chaussons et robe de chambre, profondément dévoué à son art : c’est un Entertainer. C’était inéluctable, Chilly Gonzales a réalisé un album de Noël. Des chansons féodales aux canons de la pop, A very chilly christmas, disponible le 13 novembre, passe en revue un large éventail du répertoire de Noël. Il y a de la grandeur et de la gravité, de l’austérité et de la gaieté, et il y a Mariah Carey.

D’une fidélité sans faille à la mélodie, l’approche de Chilly Gonzales navigue savamment le mythe d’un recueil de chansons universelles en optant pour la nuance plutôt que pour le faste. De Jingle Bells à Wham, cette anthologie dévoile une beauté sobre, distillée à travers des interprétations en mineur, signature musicale de Gonzales. « Pour moi, Noël correspond à une période d’émotions intenses et disparates, et son répertoire musical sonne souvent comme un sourire forcé. Noël peut être un moment caricatural de bonheur superficiel, mais aussi un moment de réflexion et de deuil relatifs aux événements sombres de l’année passée ; jouer les chansons en mode mineur donne à Noël un caractère plus sincère et proche de la réalité ».

A very chilly christmas est couronné d’une étoile : The Banister Bough, seul titre original de l’album. Cette chanson, fantaisie délicate et scintillante, est comme une rencontre entre Feist et la Fée Dragée. Elle porte aussi, à travers un tutoriel de déco de Noël, un message écologique fort. Illustrée par un clip d’animation en stop-motion miniaturisé, elle nous invite à ré-imaginer les traditions, celles que nous revendiquons et celles dont nous héritons, pour les générations à venir.

Un autre titre se démarque, une reprise de Snow Is Falling In Manhattan de David Berman, lui aussi artiste juif ému par Noël. La voix de Jarvis Cocker nous convie au coin du feu, que les chœurs de Feist ravivent telles les dernières lueurs des braises. Un second clip d’animation du même réalisateur montre Gonzo et Jarvis déambulant dans les rues enneigées de Manhattan, contemplant les concierges semant du sel sur leurs perrons et observant à une fenêtre le foyer crépitant d’une cheminée où un étranger a été invité à se réchauffer.

Des arrangements solos aux ajouts délicats et complexes de cordes, de cloches et de chœurs, A very chilly christmas met également en scène la violoncelliste Stella Le Page, proche collaboratrice de Gonzales sur scène et en studio. L’album offre une plage de moments calmes au milieu de l’agitation et du bruit caractéristiques de la période, et c’est peut-être là le plus beau des cadeaux.

Depuis la fin de sa tournée Solo Piano III au début de l’année 2020, Gonzo a continué à explorer et à créer. Sa série vidéo Pop Music Masterclass s’est enrichie de nouveaux épisodes : Bad Guy de Billie Eilish et Old Town Road de Lil Nas X. De nouveaux épisodes, ayant naturellement pour objet des chansons de Noël, sont en préparation.

Chilly Gonzales fera également paraître son premier livre, Plaisirs (non) coupables le 11 novembre chez Édito. Dans cet essai autobiographique, l’artiste s’interroge sur les musiques souvent considérées d’un « goût » douteux et pose la question : la musique doit-elle être soumise à une appréciation intellectuelle ou peut-elle simplement aller droit au cœur ?

Tracklisting

Silent Night
Good King Wenceslas
Silver Bells
God Rest Ye Merry Gentlemen
Last Christmas
The Banister Bough (feat Feist)
Jingle Bells
All I Want For Christmas Is You
In the Bleak Midwinter (feat Jarvis Cocker)
Snow Is Falling In Manhattan (feat Jarvis Cocker and Feist)
O Tannenbaum
Maria Durch Ein Dornwald Ging
O Come, All Ye Faithful
We Three Kings
Auld Lang Mynor

CRÉDITS
Performed by Chilly Gonzales at the Piano
A&R Consulting Malakoff Kowalski
Art Direction by Nina Rhode
Press Photos by Anka
Videos by Paul Arne Meyer
All traditional songs arranged by Chilly Gonzales
Silver Bells written by Jay Livingston and Raymond B. Evans
Last Christmas written by George Michael
The Banister Bough written by Leslie Feist, Chilly Gonzales and Larry Goldings
All I Want for Christmas is You written by Mariah Carey and Walter Afanasieff
Snow is Falling in Manhattan written by David Craig Berman

By admin

Read previous post:
BOOGIE WONDER BAND – En spectacle virtuel pour lancer les festivités de son 25e anniversaire – 11 décembre – 20h

Le band de party le plus célébré de sa génération, le Boogie Wonder Band fêtera en janvier 2021 son 25e...

Close