Pour la saison 2016, le Petit Théâtre du Nord a fait appel au talent de l’auteure Isabelle Hubert (La robe de Gulnara, Couteau, sept façons originales de tuer quelqu’un avec…). Dans Chinoiseries (recette du désordre), l’auteure dépeint avec humour et sensibilité, des personnages en quête d’équilibre. Coincés entre la nostalgie du passé et les transformations perpétuelles, certains s’accrocheront aux traditions, tandis que d’autres interrogeront l’avenir avec vigueur.

 

 

Après des années d’infertilités, Maude et Christian ont choisi de regarder vers l’avant en adoptant une petite fille à l’étranger. Lors d’un souper avec Josée, sœur de Christian, et son nouveau chum Rémi, les discussions s’animent autour des traditions familiales… dont celle de la fameuse robe de baptême ! Dès lors, pour les nouveaux parents, s’amorce une série de réflexions qui provoqueront inévitablement quelques vagues…

2016 Chinoiseries_Mélanie St-Laurent, Daniel Parent, Sébastien Gauthier, Marie-Hélène Thibault_ cr <a href=photo@François Larivière LIGHT.jpg »>

EXTRAIT – Chinoiseries (recette du désordre)

JOSÉE

Mon Dieu, Christian, chus certaine que vous allez être des merveilleux parents. J’ai juste dit qu’à dix mois, un bébé reconnait son environnement pis les gens qui vivent dedans. C’est connu pis documenté. C’est pas un jugement, c’est juste un fait.

CHRISTIAN

Oui, ben justement, c’est tout à fait le genre de commentaire qui cache un paquet de préjugés pis de jugements de valeur… Pis… si t’es pour nous juger, j’aimerais mieux que tu nous juges franchement, directement dans face, plutôt que dans notre dos…

JOSÉE

C’est tellement malaisant. Écoute, Christian, je comprends pas comment tu peux voir du jugement dans ce que je dis. Je trouve que ce qui vous arrive est la chose la plus formidable du monde. Je bénis la petite même si je la connais pas encore ! Chus sûre qu’a va être la plus cute du monde avec ses petits yeux bridés ! Je bénis la mère qui a pas pu la garder parce qu’a l’était trop pauvre ou droguée ou violée — peu importe son malheur — parce que c’est grâce à ça que vous allez enfin être parents. Pis je bénis la Chine au complet qui, en plus de tout ce qu’y produisent déjà de cossins pis de bébelles inutiles, continuent de faire des bébés pour les couples désespérés comme vous ! Ça prend du monde pour faire ça, pis c’est pas moi qui va leur lancer la pierre certain. Aujourd’hui, je partage votre bonheur autant que j’ai pleuré sur votre échec… Chus avec vous autres à 100 % là-dedans !

Du 17 juin au 19 août 2016
Les jeudis, vendredis et samedis à 20 h,(relâche le 28, 29, 30 juillet)
au 1000, chemin du Plan-Bouchard, Blainville.

Un texte de Isabelle Hubert

Avec Mélanie St-Laurent , Daniel Parent,

Sébastien Gauthier et Marie-Hélène Thibault

Mise en scène de Michel-Maxime Legault.

À l’affiche dès le 17 juin 2016 !

Read previous post:
BÏA au PETIT OUTREMONT dès ce soir et la semaine prochaine !

En juin, Bïa revient en force au petit Outremont avec son dernier opus Navegar, gagnant du Félix Album de l’année...

Close