Le Théâtre de La Manufacture est heureux de dévoiler Chokola, première pièce de l’autrice et interprète Phara Thibault, qui foule ici les planches aux côtés de Lise Martin, dans une mise en scène de Marie-Ève Milot. Ce puissant texte autobiographique sera présenté du 6 mars au 14 avril 2023, dans La Petite Licorne.

Phara est née un 12 juin, en Haïti. À presque trois ans, elle est adoptée par une famille québécoise et commence une nouvelle vie dans un « village miniature » du Québec.À travers les regards obliques, les maladresses répétées et les discriminations liées à sa couleur de peau, elle constate le poids de sa différence. Comment s’aimer lorsqu’on porte cette différence comme un fardeau ? Comment se construire lorsqu’il nous manque des morceaux de notre histoire ? Elle entreprend alors une inlassable quête : retrouver sa mère biologique et, par ricochet, une partie manquante d’elle-même.

Dans une pièce autobiographique ludique et viscérale, qui épouse tantôt la forme d’une lettre à sa mère, tantôt celle de réflexion ou de discussions chez la psychologue, Phara Thibault jette un regard franc et lucide sur sa terre d’accueil. Avec une touche d’humour, elle livre une attachante exploration identitaire, doublée d’une invitation à ouvrir les yeux sur le racisme ordinaire présent dans notre société. Elle démontre, sans jamais porter de jugement, que les préjugés raciaux peuvent se perpétuer partout, même en des lieux emplis d’amour. Dans une poésie qui lui est propre, Phara Thibault nous convie également à un récit à la fois intime et universel sur l’adoption, raconté du point de vue, rarement exploré, de l’enfant.

C’est en 2020, dans la foulée du mouvement BlackLives Matter, que l’autrice et comédienne Phara Thibault écrit Chokola, une première pièce pour laquelle elle remporte la 26e édition du concours de l’Égrégore. S’ensuit une publication de l’œuvre aux Éditions Fides ainsi qu’une lecture au Festival du Jamais Lu, en 2021. La pièce est ici créée sur les planches pour la première
fois.

Formée en interprétation à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe, l’autrice et comédienne Phara Thibault se démarque par son verbe vif et poétique, ainsi que par son engagement social. Les questionnements identitaires nourrissent l’esprit de la jeune créatrice depuis toujours. Cette dernière travaille actuellement sur un nouveau texte, dans le cadre d’une résidence d’écriture à La Licorne. Comme interprète, on a pu la voir à l’automne 2022, sur les planches du Théâtre Denise-Pelletier, dans Si jamais vous nous écoutez, de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais, ainsi que tout récemment dans Vous êtes animal de Jean-Philippe Baril Guérard, au Quat’Sous. À la télévision, la comédienne s’est entre autres distinguée dans Plan B, District 31, Toute la vie et, tout récemment, L’île Kilucru. On la verra bientôt dans la série IXE-13, ainsi que dans la websérie P.A.M. Elle partage ici la scène avec la comédienne Lise Martin.

La comédienne et autrice Marie-Ève Milot orchestre le spectacle. Diplômée en interprétation à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2005, elle s’est rapidement taillé une place de choix comme comédienne. Depuis quelques années, elle fait briller ses talents, tant à la télé, qu’au cinéma et au théâtre.

Ainsi, elle a notamment piloté Chienne(s) (2018), Guérilla de l’ordinaire (2019), Sappho (2022) et Clandestines (2023), pièces qu’elle a également coécrites avec Marie-Claude St-Laurent, complice avec qui elle partage la direction artistique du Théâtre de l’Affamée. On doit également à Marie-Ève Milot les mises en scène des pièces Sissi (présentée à La Licorne en 2019) et Mama (2022) de Nathalie Doummar. Comme interprète, elle a participé à plus d’une vingtaine de productions théâtrales, dont Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe (en collaboration avec Annick Lefebvre) (2021-2022) et Pétrole de François Archambault (2022).
Une équipe aguerrie de concepteur·trice·s se joint à la production : Erika Maheu-Chapman à l’assistance à la mise en scène, Geneviève Lizotte au décor, Cynthia St-Gelais aux costumes, Paul Chambers à la lumière, Mykalle Bielinski à la musique, ainsi qu’Alexandra « Spicey » Landé au mouvement.

By admin

Read previous post:
Dix-quatre | Mise en scène • Didier Lucien. Jusqu’au 25 février Au Théâtre La Licorne

La Manufacture entame la nouvelle année avec la pièce Dix quatre de Jason Sherman, dans une traduction de Jean Marc...

Close