Réunis pour la première fois dans le cadre d’un enregistrement, le pianiste Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, présentent l’album Chopin : Concertos n° 1 et 2.

« C’est un véritable rêve d’enfant qui s’est réalisé avec ce projet. Je me sens extrêmement privilégié d’avoir pu immortaliser cette idéale collaboration avec maestro Nagano et ainsi entrer dans la riche discographie de l’OSM », affirme M. Richard-Hamelin, à propos de ce nouvel opus enregistré en concert à la Maison symphonique de Montréal en octobre 2018.

Charles Richard-Hamelin, lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, impressionne par son jeu extrêmement raffiné et sa musicalité absolue. L’OSM et maestro Nagano, en parfaite harmonie avec le soliste, offrent une performance de grande envergure chargée d’une émotion contagieuse.

«?C’est avec cœur et rigueur que chaque musicien et chaque artisan a entrepris cet audacieux projet. Je salue le travail extraordinaire du pianiste soliste Charles Richard-Hamelin qui a livré avec brio deux concertos, lors d’un seul concert. Ce fut une collaboration artistique et humaine unique. Le résultat est d’une fluidité remarquable et d’une grande beauté?» dit Kent Nagano, directeur musical de l’OSM.

D’une beauté inouïe
Écrites alors que Frédéric Chopin était à l’aube de la vingtaine, les deux œuvres choisies sont pleines de fraîcheur et de poésie. La majorité de ses compositions était destinée au piano solo mais, comme l’illustrent ses deux concertos, il était également très doué pour l’écriture orchestrale avec piano solo.
François Mario Labbé, président et fondateur d’Analekta, dit : « Cette musique est d’une beauté inouïe, d’une grande pureté, tout en force et délicatesse. On y entend une symbiose rare, très rare sur disque. Tout y est parfait : les musiciens, le soliste, la prise de son, tout! Cet album est sans contredit l’un des meilleurs albums au catalogue d’Analekta et je prendrai plaisir à écouter ces concertos toute ma vie. »

By admin

Read previous post:
Le 11e Festival Art Souterrain du 2 au 24 mars – L’ensemble de la programmation dévoilée

Le Festival Art Souterrain est heureux d’annoncer la programmation de sa 11e édition dédiée cette année au thème « Le...

Close