Revenant à la pop de chambre de ses débuts, le new-yorkais Chris Garneau présente son nouveau single « Not The Child » , extrait de son prochain album « The Kind » à venir le 22 janvier 2021 via The Orchard.
La nostalgie de ce nouveau morceau n’est pas celle d’une jeunesse idéalisée. On peut entendre la maturité dans la profondeur de la basse dans les voix qui fondent les premières parties de la chanson alors que Chris Garneau s’enracine dans son propre corps de travail pour tirer profit de la croissance qu’il a connue. Le passé n’est pas un fossile mais fait partie d’une histoire vivante à laquelle il donne vie à travers cette nouvelle composition. La chanson se gonfle de cordes et de chœurs pour atteindre une tonalité fébrile, mais guide doucement l’auditeur vers le sol à la fin. Bien qu’aérée et entraînante, elle n’est pas une fuite des responsabilités ni une tentative de fuir le passé. Il y a un défi conflictuel dans la façon dont Chris Garneau définit les limites. Nous devons cesser de nous accrocher à l’innocence de l’enfant et grandir pour assumer réellement la responsabilité de notre impact sur le monde.
Le vidéoclip de « Not The Child », réalisé par Jeremy Jacob, évoque le sentiment d’un retour sur une enfance queer à travers des icônes, des rêves et des films familiaux intimes. Garneau danse entre paysages naturels et artifices, revêtant une couronne de fleurs et un maquillage de cérémonie. Les mouvement de Chris Garneau dirigé par le chorégraphe Jack Ferver, évoquent le passé, ou un fantasme de ce qui était. Tourné près de la maison de Garneau dans le nord de l’État de New York, les créateurs s’imprègnent de leur environnement. La solitude du chanteur est un clin d’œil à la production socialement distante de la vidéo et à la réalité douloureuse du présent. Au milieu du calme relatif de la nature exurbaine, « Not The Child », Alice au pays des merveilles, est un collage d’éléments de la propre histoire de Garneau, qui s’inscrit avec nostalgie dans la poétique pastorale.
“Not The Child”
written & performed by Chris Garneau
percussion Patrick Higgins
violin, viola Joshua Modney
cello Aaron Wolff
Produced & Recorded by Patrick Higgins
Mixed by Patrick Higgins, Hudson, NY
Mastered by Amy Dragon, Telegraph, Portland, OR
(C) Creepy Crawler Publishing / BMI
(P) Rough Trade d/b/a Rough Trade Songs / BMI