La 38e édition du Festival International Nuits d’Afrique vient de se clôturer. Durant ces 11 jours de festivités, des artistes de différents genres musicaux se sont produits sur la scène du Club Balattou, à l’image de Christian Obam un chanteur d’origine Camerounaise qui a fait ses classes auprès de
Cet artiste qui avait accompagné Youssou N’Dour aux Nuits d’Afrique en 2015, a offert le 16 juillet au Club Balattou un florilège de son répertoire.
Pendant plus deux heures, l’artiste nous a transporté à travers ses différents styles et sonorités invitant même la chanteuse sénégalaise Sedina à le rejoindre sur scène.
Christian Obam est à l’image du Festival Nuits d’Afrique. Il est le rapprochement entre le Canada et l’Afrique qu’elle soit francophone ou anglophone. Lui qui a traversé l’Afrique du nord au sud, qui est passé par l’Europe et qui se produit pour la première fois seul en Amérique du Nord. Il est pour ce mélange et cette mixité qui ne se cantonne pas dans un seul domaine musical.
L’initiative : Que peux-tu nous dire sur ta prestation de ce soir ?
Christian Obam : Ce n’est pas mon premier festival, je suis venu en 2015 avec Youssou N’Dour. Mais c’est ma première fois seul sur une scène en Amérique et j’ai aimé, j’ai aimé cette scène du Balattou. Une scène où je suis en contact avec les gens. J’ai ramené des artistes pour que les Nuits d’Afrique soient encore plus ouvertes et également transmettre, donner tout ce que la musique m’a donné.
Que peux-tu nous dire sur l’importance d’un festival comme les Nuits d’Afrique » ?
Les artistes africains sont les ambassadeurs de leur culture mais parfois on ne sait pas où les trouver, justement j’apporte les artistes avec moi sur scène pour cela. Je veux dire que le Festival Nuits d’Afrique est une opportunité mais ils sont encore coupés de ce qui se fait en Afrique ».
Avec ce que tu as fait ce soir, as-tu un album en préparation ?
Oui j’ai un album en préparation, il doit sortir pour la fin de cette année 2024. Ma prestation de ce soir au Balattou, m’a permis de faire découvrir ce qui va être dans l’Album. Nous avons besoin de petites scènes comme celle-ci pour le faire découvrir, à vrai dire les gens aiment savoir avant de pouvoir découvrir l’album ».
Cet album sera-t-il diversifié à l’image du Festival Nuits d’Afrique?
Il y aura une diversité dans mon album, je ne veux en aucun cas me clôturer à une seule chose. Je suis une personne qui a voyagé, qui a été chercher la musique, j’ai voyagé à travers toute l’Afrique, je suis allé au Maroc, en Algérie, mais aussi en Côte d’Ivoire et au Nigéria pour découvrir les différents styles et les adapter. Je fus l’un des premiers à utiliser la musique Mandingue par exemple ».
Que peux-tu nous dire sur le Festival ?
C’est un festival magnifique avec une belle scène. Je trouve cela sincèrement agréable et admirable que le Canada s’implique de cette manière pour faire connaitre les artistes africains. Un festival que je referai avec un plaisir immense.
Le Festival International Nuits d’Afrique est encore une fois un véritable succès, une réussite, un pont entre les deux continents, aussi un rapprochement entre une diaspora africaine et les Canadiens. Le rendez-vous pour l’année prochaine est noté et il ne fait aucun doute que ce dernier sera également un succès.
Propos recueillis par Ahmed Rahmani