Louise Denoncourt (Christine Beaulieu), une agente de libération conditionnelle, opère avec doigté une aile expérimentale de réhabilitation pour criminels ayant commis des homicides. Lorsquelle se retrouve devant Marc St-Germain (Lothaire Bluteau), un nouveau détenu que son père (Marc Béland) soupçonne être le meurtrier de sa mère, elle s’engage dans une mission qui rapidement la dépasse. Elle met alors tout en jeu, même sa vie, afin de prévenir en lui toute envie de récidive. Mais sera-t-elle rattrapée par le désir de venger son histoire familiale ?
Pour La fonte des glaces, François Péloquin renoue avec léquipe de création de son premier long métrage, Le bruit des arbres, co-écrit avec Sarah Lévesque (Le bruit des arbres, Rodéo, Au boute du rien pantoute) et produit par Ziad Touma pour Couzin Films (Les Passagers, Répertoire des villes disparues, Rêveuses de villes). Il collabore avec François Messier-Rheault pour la direction photo et avec Marie-Pier Fortier pour la direction artistique, tandis que Ingrid Cadieux est à la création des costumes et Carina Baccanale assure le montage.
François Péloquin remportait le prix Best Emerging Director (Meilleur réalisateur émergent) au Festival International de Film de Vancouver (VIFF) avec son premier long métrage, Le bruit des arbres, également récompensé du Prix Gaspésie Les Îles au festival Les Percéides à Percé. Après une première mondiale en compétition officielle au Festival de Karlovy Vary, le film a connu un parcours enviable dans plus dune trentaine de festivals internationaux parmi lesquels notamment le festival international du film francophone de Namur en Belgique, le festival du film international de Seattle ou encore le festival international du film de São Paulo au Brésil.
Produit par Ziad Touma (Couzin Films) grâce à la participation financière de la Sodec, des crédits dimpôts du Québec et du Canada et la collaboration de Post-Moderne, La fonte des glaces sera distribué au Canada par Maison 4:3 et devrait prendre laffiche à lhiver 2024.