Pour célébrer sa 10e édition, le festival Chromatic investit l’Usine C, centre de création et de diffusion artistique emblématique à Montréal, du 10 au 17 mai. Au programme : imagination, surprise et émotion par le biais d’une multitude d’expositions, de conférences, de projections, de concerts, de performances et d’activités pédagogiques étonnantes et variées, pour offrir une vision simple, accessible et innovante de la création contemporaine.

Galerie Blanc présente TOILETPAPER, en collaboration avec le Festival Chromatic dans le cadre de Aires Libres 2019. Commissariat par Nicolas Denicourt. Mi-livre d’artistes, mi-magazine, TOILETPAPER est un support mythique de la création contemporaine. Fondé par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, ils empruntent à la mode, à la publicité, au cinéma, combinant photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants. C’est en collaboration avec Chromatic que la Galerie Blanc – à 10 min de marche de l’Usine C – accueillera cette exposition à ciel ouvert à partir du 10 mai, pendant un an. Dans ce cadre, les deux fondateurs feront le déplacement à Montréal, et Pierpaolo Ferrari donnera un talk le samedi 11 mai de 14h à 15h à l’Usine C, présenté par Infopresse et l’Institut culturel italien de Montréal.

Signature du Festival Chromatic, les soirées festives mettant de l’avant le meilleur de la scène musicale montréalaise sont de retour. Les deux temps forts musicaux de la semaine, les Nuits d’ouverture et de clôture les 10 et 17 mai de 21h à 3h, célébreront en beauté (et en rythme!) le festival. On pourra aussi bien entendre de la techno, que de la house mais aussi de l’ambient, de la musique électronique panafro et des sons plus 80’s : il y en aura pour tous les goûts avec Hugo LX, Jumanji, softcoresoft, Gene Tellem, Palma Disco ou encore Jaymie Silk pour ne citer qu’eux. Pour les moins noctambules, un nouveau format de jour aura lieu samedi 11 mai : le Warm-up, qui compilera musique, soleil et chill; co-présenté par VICE. Les 14, 15 et 16 mai, la Terrasse Chromatic sera ouverte pour profiter des expositions tout en écoutant les meilleurs DJ’s montréalais dans le jardin de l’Usine C – retour des beaux jours oblige !

Des performances artistiques s’ajouteront également à la programmation pour pimenter cette 10e édition. Jake Laffoley et Lionell Guzman présenteront Hyperglot Caps le vendredi 10 mai à 22h30, une performance qui explore le culte de l’intelligence artificielle et des startups qui prétendent avoir des capacités en intelligence artificielles révolutionnaires, mais qui, en réalité, sont soutenues par un travail humain peu coûteux. Chromatic accueillera également la première mondiale présentée par l’ONF de “Sans Objets” de Moïa Jobin-Paré, qui combine des méthodes artisanales aux technologies numériques. Une projection sera accompagnée d’une performance musicale et de grattage de photo en direct le jeudi 16 mai à 20h à l’Usine C.

Aussi, les familles ne seront pas en reste avec la journée d’ateliers éducatifs destinée aux enfants et préadolescents le dimanche 12 mars de 9h à 17h, afin de célébrer la fête des mères avec créativité ! Grâce à la collaboration d’artistes et de personnalités inspirantes, nous proposons aux familles montréalaises de se rassembler le dimanche 12 mai pour une journée de partage unique.
Au programme : atelier de sérigraphie, initiation à la musique électronique, yoga, portraits croisés, activité walkie-talkie de médiation culturelle dans les expositions, mapping vidéo, construction de cabanes collaboratives et atelier d’argile avec le Musée des beaux-arts de Montréal.

Rappelons que les expositions sont au coeur du festival, commissionnées par Chromatic, Art Contemporary Club et The Letter Bet. Pendant toute une semaine, une cinquantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux présenteront leurs oeuvres, qu’ils travaillent sur des médiums dits “classiques” comme la photographie, la peinture et la sculpture, ou qu’ils appréhendent leurs oeuvres au travers de dispositifs numériques, les artistes présentés étonnent, questionnent et ne cessent de surprendre le public. Nous accueillerons cette année Tabita Rezaire, Cole Kush, Matthew Biederman, Motomichi Nakamura, Rajni Perera, Tilman Hornig, Winnie Truong, Luke Painter, Trevor Baird, Laurence Philomene, Gab Bois, Botond Keresztesi, Brian Rideout, Jeremy Bailey, Joshua Advincula, Dimitris Gketsis, Simon Denny, Jake Laffoley & Lionell Guzman, Charline Dally, Alexi Hobbs, Ahsley Olivieri, Catherine Potvin, Vincent Bilodeau, LePigeon, Guillaume Adjutor Provost, Nathan Levasseur, Lucas Larochelle, Wolfe Girardin Jodoin, Blake Gilley, Collectif Correct, Raphaëlle Cormier et Moïa Jobin-Paré.

Enfin, du côté des conférences, ateliers et talks, pour cette 10e édition Chromatic souhaite favoriser encore davantage les échanges entre artistes, entrepreneurs culturels et milieu des affaires locaux, nationaux et internationaux. À travers des conférences, panels et ateliers, le festival invite chacun à échanger autour de la culture, de l’économie et de la place des arts dans notre société. Grâce à différentes prises de paroles et moments de rencontres, le festival se place comme un véritable laboratoire d’idées où naissent des discussions et des collaborations qui contribueront à façonner la culture de demain. Les conférences, talks et ateliers seront programmés chaque jour, avec pour la première fois cette année, toute une matinée de contenus dédiés aux étudiants.

By admin

Read previous post:
Prix Communications et Société 2019 : Cinéma, Essai et Livre à thématique spirituelle

Les prix de Communications et Société seront remis aujourd'hui à l’occasion d’un cocktail au Grand Séminaire de Montréal (2065, rue...

Close