Microclimat Films est fière d’annoncer la sortie de Chute libre de la chorégraphe Dana Gingras (Animals of Distinction), le 2 avril à la Satosphère. Avec un texte original de Marie Brassard, un scénario et une réalisation de Dana Gingras, ce film immersif bénéficie du talentueux concours d’Olivier Lemieux, artiste de trampoline, Esther Rousseau-Morin, danseuse et de Sovann Rochon-Prom Tep performeur chorégraphe.
Présenté dans la Satosphère du 2 au 27 avril 2019, cette nouvelle création de Dana Gingras pour dôme immersif et réalité virtuelle offre une évasion temporaire de la gravité qui nous rappelle que l’attraction terrestre et notre finalité sont incontournables. Il évoque la curiosité et la liberté, en brouillant notre compréhension habituelle de l’espace et des relations sensuelles que nous entretenons avec celui-ci.
« Le thème de la chute comporte de nombreuses couches métaphoriques liées à la perte de contrôle : sauter, tomber et voler sont des actions communes aux états de rêve » a déclaré Dana Gingras qui précise que « Le vertige est également un état limite qui marque la transition d’un sol stable à un sol instable, en jouant sur les paramètres de gravité et anti-gravité. »
Produit par Catherine Chagnon pour Microclimat Films, le film immersif de Dana Gingras est présenté en français et en anglais. Josh Sherrett (The Workshop) a assuré la direction artistique et l’animation 3D. La musique et le son sont des compositions originales de Roger Tellier Craig.