Ciné-Quartier est heureux de présenter L’art en tête, une nouvelle série de projections qui prendra place dans l’atelier-boutique Harricana (3697, rue Wellington, Verdun), en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA).
Ce printemps, la programmation de L’art en tête permettra aux cinéphiles de voir trois documentaires portant sur l’art réalisés par des cinéastes canadien·ne·s. Boutique unique au concept muséal, Harricana est l’endroit tout désigné pour accueillir ces projections à saveur artistique : le savoir-faire créatif de ses artisan·ne·s et chapelier·ère·s fait sa réputation depuis 1918.
La première projection aura lieu le mercredi 27 avril dès 19 h avec la présentation de Haida Modern de Charles Wilkinson. Sélectionné à Hot Docs en 2020, et récompensé du prix Meilleure oeuvre canadienne au Festival International du Film sur l’Art en 2020, le film porte sur Robert Davidson, sculpteur, peintre et graveur, grand héritier de la culture haïda. En 1969, Davidson a sculpté et élevé un totem dans son village natal pour la première fois en près d’un siècle, marquant le début d’une « renaissance » pour l’art autochtone dans la culture populaire. La projection sera précédée des courts métrages documentaires produits par le Wapikoni : Wearing my culture (Je porte ma culture) de Olivia Lya Thomassie et We Are Not Speaking the Same Language de Danika St-Laurent.
Le mercredi 25 mai à 19 h sera présenté Territoire Ishkueu Territoire Femme de Claude Hamel. Le film entre dans l’univers de huit conteuses, autrices et poétesses autochtones contemporaines dont Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine et Marie-Andrée Gill, alors qu’elles se retrouvent au Festival de contes et légendes Atalukan, à Mashteuiatsh. La réalisatrice sera sur place pour ouvrir la séance avec un chant et pour une discussion avec le public après la projection.
Je me soulève de Hugo Latulippe viendra clore ce premier volet de la série L’art en tête le mercredi 29 juin à 19 h. Présenté en ouverture à la récente édition du Festival International du Film sur l’Art, le documentaire réunit vingt jeunes comédien·ne·s et musicien·ne·s qui créent une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux, Le Trident. Pour ce faire, ils et elles fouillent la poésie contemporaine québécoise afin d’en tirer l’esprit du temps. Et lorsque – coup de théâtre! – l’une des leurs est élue à l’Assemblée nationale du Québec, la poésie se trouve littéralement mêlée à la vie politique du pays.
En continuité avec la mission rassembleuse de Ciné-Quartier, les spectateur·trice·s seront invité·e·s à échanger sur le film à la suite de chacune des projections. Ils et elles auront également un accès privilégié à l’atelier-boutique Harricana.
Tarifs et billetterie
Les projections de la série L’art en tête sont proposées en formule billet et consommation (verre de vin ou breuvage sans alcool). Le coût d’entrée est de 12$ par personne, 16$ pour un billet et une consommation ou 20$ pour un billet et deux consommations. Ils sont vendus en ligne ou à la porte le soir même, dans la limite des places disponibles.
Mercredi 27 avril, 19 h
Haida Modern de Charles Wilkinson | 2019. 52 min. v.o. anglaise avec sous-titres français.
Précédé de :
Wearing my culture (Je porte ma culture) de Olivia Lya Thomassie | 2018. 3 min. v.o en Innu avec sous-titres français.
We Are Not Speaking the Same Language de Danika St-Laurent | 2021. 8 min. v.o anglaise avec sous-titres français.
Mercredi 25 mai, 19 h
Territoire Ishkueu Territoire Femme de Claude Hamel | 2018. 62 min. v.o. française.
Mercredi 29 juin, 19 h
Je me soulève de Hugo Latulippe | 2022. 88 min. v.o. française avec sous-titres anglais.