Depuis près de quatre ans, Ciné-Verdun tisse des relations avec les acteurs culturels et sociaux du Sud-Ouest de Montréal et particulièrement de Verdun, où il a été fondé. Aujourd’hui, l’organisme est fier d’annoncer son expansion dans d’autres quartiers sous un nouveau nom : Ciné-Quartier.
Fort de son expérience des dernières années, Ciné-Quartier (originairement Ciné-Verdun) est heureux de poursuivre sa mission en proposant des expériences cinématographiques uniques dans différents lieux. En créant des espaces de rencontres autour du cinéma d’auteur, il stimule la vie sociale et culturelle des gens. Pour l’organisme, le cinéma est un médium, un levier pour animer la discussion et la prise de conscience autour de sujets sociaux mobilisateurs.
Ciné-Quartier propose une programmation riche et variée comprenant des projections de films documentaires et de fiction, des ciné-rencontres avec les cinéastes et des activités de médiation culturelle, toujours dans le but de développer, sensibiliser, divertir et éduquer les cinéphiles de tous âges, et de différents quartiers. Ses lieux de diffusions incluent Verdun, LaSalle et Saint-Michel. De nouveaux quartiers seront investis cette année à Montréal et ailleurs, notamment Outremont, Saint-Lambert et Verchères.
Ciné-Quartier est né de l’initiative citoyenne d’une résidente de Verdun, Diya Angeli, une passionnée qui œuvre dans le milieu du cinéma depuis une vingtaine d’années, qui assure la direction générale et artistique de l’organisme. Son conseil d’administration est composé de Nicole Bergeron (directrice Finances et Administration chez Équiterre), Diego Creimer (responsable – Solutions naturelles pour le climat et relations gouvernementales, Société pour la nature et les parcs, section Québec), Anaïs Michot (directrice générale chez Grandir Sans Frontières), Ginette Petit (productrice, Les Films Outsiders) et présidé par Daniel Racine (animateur, programmateur et critique de cinéma).
« Le changement de nom pour Ciné-Quartier s’est présenté comme une évidence. C’est un privilège pour nous d’élargir notre impact en allant à la rencontre de citoyen·ne·s au cœur de leurs quartiers. Notre particularité est de proposer une programmation spécifique dans différents types de lieux avec le souci de faire écho aux missions des partenaires qui accueillent nos projections. Nous présentons ainsi différentes séries comme, par exemple, des documentaires engagés dans des sous-sols d’églises, des films à caractère environnemental dans des serres, des fictions récentes dans les auditoriums des Maisons de la culture ou des films sur l’art dans des boutiques d’artisanat. Par son offre culturelle, l’organisme est heureux de favoriser la rencontre et la mixité et de contribuer à la création de liens sociaux. » – Diya Angeli, directrice générale et artistique de Ciné-Quartier
CINÉ-RENCONTRES INTERCULTURELLES – du 21 au 31 mars
Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme de Montréal, Ciné-Quartier propose des projections de films gratuites, programmées afin de sensibiliser la population à la diversité ethnoculturelle, et œuvre pour l’inclusion des différentes communautés de Montréal. Le samedi 26 mars, trois séances auront lieu à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (284, rue de l’Église). D’abord un programme de courts métrages (14 h) abordant les questions de la quête identitaire, des préjugés et du racisme, puis les longs métrages La langue est donc une histoire d’amour d’Andrés Livov (16 h) et Le meilleur pays du monde de Ky Nam Le Duc (19 h). Également au programme, le documentaire Seuls de Paul Tom sera présenté le mardi 29 mars à 19 h au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun (5160, boul. LaSalle).
L’équipe de Ciné-Quartier invite les Montréalais·e·s de tous horizons à participer activement aux rencontres, à échanger, témoigner et proposer des actions pour un Montréal riche, divers et inclusif, notamment par le Vidéomaton interculturel et l’atelier virtuel de réflexion sur le racisme (23 mars). Ce projet est financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal.
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM TRÈS COURT – du 3 au 12 juin
Depuis plus de 20 ans, le Festival Très Court met en lumière les films de moins de 4 minutes, simultanément dans une cinquantaine de villes autour du monde. Au Québec, il est organisé et développé par Ciné-Quartier qui présentera pour la première fois un volet 100% québécois, dont l’appel à films est en cours jusqu’au 25 avril. La programmation complète de cette 24e édition du festival sera dévoilée le mardi 17 mai.
Le Ciné-Quartier remercie ses partenaires institutionnels : la SODEC, le Conseil des arts de Montréal, l’arrondissement de Verdun – Ville de Montréal et le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun.