Pour marquer la crise d’octobre 1970, le Festival du Nouveau Cinéma a tenu à ne pas manquer cette page importante de l’histoire du Québec en diffusant le long-métrage Octobre de Pierre Falardeau. Le film qui a été réalisé en 1994, est un formidable matériel didactique qui nous permet d’une part d’avoir un regard distant sur le kidnapping du député Pierre Laporte qui était en charge à cette époque du ministère de l’Immigration du Travail et de la Main-d’œuvre. D’autre part le film pose un regard sociologique sur la condition des Québécois dans ces années-là en libérant la parole revendicatrice du Front de Libération du Québec (FLQ), sans pour autant légitimer la violence.
Octobre nous fait vivre la longue semaine de l’enlèvement de Pierre Laporte jusqu’à la date fatidique du 17 octobre 1970 lorsque le corps du député a été retrouvé dans le coffre d’une voiture à proximité de l’aéroport de Saint-Hubert.
À l’aide de vidéos d’archives et de déclarations d’époque, le réalisateur à qui l’on doit notamment : 15 février 1839, Le Party ou encore Elvis Gratton, nous plonge ainsi pendant 90 minutes dans une tension perpétuelle qui anime les membres de la cellule Chénier sans jamais les nommer. Cet élément important de la mise en scène permettait ainsi au cinéaste de mettre l’accent sur les revendications du FLQ et non plus sur les personnages. Pour incarner les rôles des kidnappeurs, Pierre Falardeau a fait appel aux acteurs Luc Picard, Hugo Dubé, Pierre Rivard et Denis Trudel, tandis que le ministre Laporte était interprété par Serge Houde.
Octobre était donc mis en ligne gratuitement le 10 octobre dernier sur la plate-forme de visionnement en ligne du FNC. À travers la diffusion de ce long-métrage, le FNC aura permis à la nouvelle génération de ne pas oublier ce sombre épisode de l’histoire du Québec qui a vécu au rythme de la Loi sur les mesures de guerre durant le règne de Monsieur Trudeau père.
Les cinéphiles et les personnes intéressées par l’histoire peuvent en savoir plus sur la crise d’octobre avec deux nouveaux documentaires Les Rose et FLQ : la filière internationale qui sont consacrés à la crise d’Octobre et que l’on peut voir gratuitement sur les sites de l’ONF et de Ici.tou.tv.
Si la crise d’Octobre aura fait couler beaucoup d’encre au Québec, celle liée à la pandémie de la Covid-19 marquera à jamais l’histoire de l’humanité et particulièrement celle de la Province, que ce soit en termes de prise en charge des malades, des conditions de vie dans les CHSLD, au niveau du nombre de victimes qui a dépassé les 6000 morts par rapport aux autres provinces, ainsi qu’au niveau de la prise de décision politique et ses conséquences désastreuses sur l’économie du pays et l’éducation des nouvelles générations.
Réda Benkoula