Le Festival de films CINEMANIA est très heureux d’annoncer que c’est le film BERGERS de la cinéaste québécoise Sophie Deraspe (Antigone, 2019), qui sera présenté en ouverture de sa 30e édition le 6 novembre prochain.
Le Festival, qui se poursuivra jusqu’au 17 novembre, présentera par ailleurs de nombreux titres parmi le meilleur de la production francophone de l’année, comme à son habitude.
Le public pourra donc découvrir au Festival et en primeur: QUAND VIENT L’AUTOMNE de François Ozon, COMME LE FEU de Philippe Lesage, LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic et Zoran Boukherma, et NIKI de Céline SALLETTE.
Film d’ouverture: BERGERS de Sophie Deraspe
Co-production franco-québécoise menée par les compagnies micro_scope (Incendies, Viking) et Avenue B Productions (L’Origine du Mal), BERGERS raconte la vie de Mathyas qui troque sa carrière montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en Provence. La dure réalité du monde pastoral le force toutefois à remettre en question sa vision romantique du métier. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête du jeune homme déterminé. Ensemble, ils amorcent une transhumance avec un troupeau de moutons à leur charge. Traversés par les rencontres et les épreuves de la montagne, ils vont se façonner une vie nouvelle.
Distribué au Canada par Maison 4:3, BERGERS sortira le 15 novembre au Québec.
La soirée d’ouverture est présentée par Crave.
« BERGERS est pour nous une magnifique occasion de retrouver Sophie Deraspe, qui avait présenté ANTIGONE en 2019 en pré-ouverture de CINEMANIA. Son nouveau film aborde les désillusions du monde agricole, les beautés de la transhumance, ses traditions ainsi que les hommes et les femmes qui la font. La France étant le pays à l’honneur de cette 30e édition, cette coopération transatlantique entre une cinéaste et une équipe québécoise en coproduction avec une équipe française reflète l’essence et la raison d’être de CINEMANIA. » – Guilhem Caillard, Directeur général et artistique.
Parmi les autres films forts attendus pour célébrer cette 30e édition de la plus belle des manières, le public aura l’occasion de découvrir des titres incontournables: QUAND VIENT L’AUTOMNE de François Ozon mettant, entre autres, en vedette Josiane Balasko et Ludivine Sagnier dans une proposition qui flirte avec le mélange des genres; COMME LE FEU du québécois Philippe Lesage présenté en première mondiale au Festival de Berlin (où il a remporté le Grand Prix Generation) et mettant en vedette Noah Parker dans un rôle des plus exigeants, aux côtés de Paul Ahmarani, Sophie Desmarais, Guillaume Laurin, Irène Jacob et Arieh Worthalter; LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic et Zoran Boukherma, adaptation très attendue du succès littéraire, Prix Goncourt 2018, de Nicolas Mathieu, présenté en Compétition Officielle du Festival de Cannes; mais aussi NIKI de Céline Sallette, portrait libre et sensible de l’artiste Niki de Saint Phalle admirablement campée par l’actrice québécoise Charlotte Le Bon (sélection Un Certain Regard, Cannes 2024).
CINEMANIA dévoilait également il y a quelques jours l’affiche de sa 30e édition, tirée du long-métrage CLOSE de Lukas Dhont (Prix du Jury et Prix du Public, 2022), réalisée pour la troisième année consécutive par l’illustratrice montréalaise Clémence Lengaigne.
La 30e édition de CINÉMANIA se déroulera à Montréal du 6 au 17 novembre prochain. La programmation complète sera dévoilée dans les prochains mois.