Le Festival de films francophones CINEMANIA se poursuit à Montréal jusqu’à dimanche. Au cours des prochains jours, les festivaliers pourront profiter de plusieurs évènements avant que la 28ème édition ne prenne fin avec la présentation du film TEMPÊTE de Christian Duguay dimanche à 17h30 au Cinéma Impérial.
Les événements à ne pas manquer :
* Discussion croisée entre Arnaud Desplechin et Anaïs Barbeau-Lavalette le jeudi 10 novembre à 17h à L’Inis – En plus de présenter ses deux derniers longs métrages FRÈRE ET SOEUR et TROMPERIE, CINEMANIA consacre une rétrospective à l’œuvre du cinéaste avec la présentation de deux de ses précédents films à la Cinémathèque québécoise : UN CONTE DE NOËL et ROIS ET REINE. Le réalisateur accompagnera chacune des projections et se prêtera au jeu d’une discussion croisée avec Anaïs Barbeau-Lavalette. Cette rencontre permettra de mieux comprendre leurs processus de création respectifs et sera animée par Marc-André Lussier, journaliste cinéma pour La Presse.
* Ciné-concert de DIVERTIMENTO le vendredi 11 novembre à 17h30 au Cinéma Impérial – Le film DIVERTIMENTO sera présenté par sa réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar et sera suivi d’un concert-événement avec les musiciens de l’Orchestre Métropolitain, dirigés pour l’occasion par Zahia Ziouani, dont la vie a inspiré le film. Elle est l’une des rares femmes à être cheffe d’orchestre en France. Elle a fondé, à seulement 23 ans, l’Orchestre Symphonique Divertimento.
* Grande soirée du Court Québécois le vendredi 11 novembre au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis – 22 courts métrages seront présentés parmi lesquels 14 sont des productions québécoises. Au terme de cette soirée, le Jury remettra le Prix du meilleur court métrage québécois Télé-Québec.
* Classe de maître de Cédric Klapisch le samedi 12 novembre à 16h30 au Sofitel Montréal Le Carré Doré, animée par Patrick Fabre – Cédric Klapisch est à CINEMANIA à titre de co-président du jury Visages de la Francophonie, la compétition officielle du Festival. L’occasion idéale d’évoquer ses derniers films, dont En corps sorti cette année en salles au Québec, ainsi que ses récentes incursions dans l’univers de la série.
* Journée François Dompierre le samedi 12 novembre à la Cinémathèque québécoise – Cette édition rendra hommage au pionnier de la musique de films au Québec, François Dompierre. IXE-13 sera présenté à 11h suivi de LA PASSION D’AUGUSTINE à 13h30. À 16h aura lieu la discussion publique LES GRANDS ESPRITS SE RENCONTRENT : DOMPIERRE ET LES ACTEURS DE LA RELÈVE, table ronde animée par Monique Giroux en compagnie de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, Catherine Major et Pierre Lapointe. Enfin, pour clôturer cette journée, le documentaire produit par le festival FRANÇOIS DOMPIERRE : GESTES D’UN COMPOSITEUR sera présenté à 18h, suivi d’une discussion entre le célèbre compositeur et Monique Giroux.
Film de clôture
Le dimanche 13 novembre à 17h30, TEMPÊTE du cinéaste québécois Christian Duguay viendra clôturer cette 28e édition de CINEMANIA au Cinéma Impérial en présence du réalisateur et de son comédien principal Pio Marmaï. Cette adaptation du roman jeunesse Tempête au haras met en vedette Pio Marmaï, Mélanie Laurent et Carmen Kassovitz dans cette épopée cavalière campée dans les paysages pittoresques de la Normandie. La soirée de clôture est rendue possible par Air Canada. Le film prendra ensuite l’affiche le 21 décembre 2022. (Distribution: Les Films Opale).
La 28e édition de CINEMANIA se déroule jusqu’au 13 novembre en salles à Montréal.