Le Festival de films CINEMANIA est très fier d’annoncer les lauréats de sa 25e édition qui s’est terminée ce dimanche au Cinéma Impérial avec la projection du film DONNE-MOI DES AILES de Nicolas Vanier en présence du réalisateur et en première nord-américaine. Du 5 au 17 novembre, ce sont près de 30,000 festivaliers qui ont pris part aux séances du Festival et sont venus à la rencontre des différents invités de marque venus présenter leurs œuvres.
Prix du public Mel Hoppenheim
Le public a choisi de couronner le film de clôture de cette 25e édition, DONNE-MOI DES AILES de Nicolas Vanier. Ce long-métrage, qui met en vedette Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey, place l’urgence écologique au cœur de son propos pour dépeindre une relation père-fils attendrissante.
Sur la scène de l’Impérial dimanche soir, Nicolas Vanier, qui est à la fois cinéaste (LE DERNIER TRAPPEUR, BELLE ET SÉBASTIEN, L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE), romancier et aventurier du Grand Nord, a reçu une longue ovation de la part des spectateurs. Il remporte donc les honneurs et repart avec le Prix du public Mel Hoppenheim. DONNE-MOI DES AILES sortira en salles au Québec en février 2020 (AZ Films).
Parmi les favoris du public, LE CHANT DU LOUP, LA BELLE ÉPOQUE et SYMPATHIE POUR LE DIABLE suivent de près.
Prix jeunesse francophone TV5
Un jury formé de jeunes professionnels originaires de France, de Belgique, du Luxembourg, de la Louisiane (États-Unis), du Maroc, du Nouveau-Brunswick ou encore du Québec, et présidé par le comédien Guillaume Lambert, a été chargé de décerner le prix parmi une compétition de 7 œuvres intitulée « Visages de la francophonie ».
Le jury a ainsi justifié son choix : « Pour rappeler la violence d’un conflit qui a été rapidement oublié par les médias, en mettant en scène un récit basé sur la vraie histoire d’une héroïne encore peu connue ici, par l’urgence du montage, le travail sonore à couper le souffle, la subtilité de la mise en scène, le réalisme du jeu des acteurs et l’utilisation dans le montage de véritables photos prise par cette jeune photographe de guerre tuée en République centrafricaine, le jury décerne le PRIX JEUNESSE FRANCOPHONE TV5 de cette 25e édition de CINEMANIA au film CAMILLE de Boris Lojkine. »
Par ailleurs, « pour la grande maîtrise de son sujet, l’actualité du récit, la fougue d’un premier film et la performance de son actrice principale », le jury a décidé d’accorder une mention spéciale à PAPICHA de Mounia Meddour (AZ Films, sortie en 2020). Rappelons que le film représente l’Algérie dans la course aux Oscars 2020.
Les incontournables de la 25e édition
Parmi les moments forts de cette 25e édition, soulignons notamment le succès de la soirée de préouverture au Théâtre Outremont. C’est en effet, ANTIGONE, représentant du Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international, en présence de la réalisatrice Sophie Deraspe et de l’équipe du film qui a mis la table, en projection spéciale et juste avant sa sortie en salles.
De plus, mentionnons que le public a, encore une fois, été au rendez-vous avec de nombreuses séances à guichet fermé parmi lesquelles ALICE ET LE MAIRE, LA BELLE ÉPOQUE, LA VÉRITÉ, PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU ou encore LE MEILLEUR RESTE À VENIR. Cela vient confirmer l’engouement du public pour les films attendus et présentés en primeur.
Pendant ces 11 jours de festival, se sont succédés sur scène les cinéastes Antonin Baudry (LE CHANT DU LOUP), Guillaume de Fontenay (SYMPATHIE POUR LE DIABLE), Léo Karmann (LA DERNIÈRE VIE DE SIMON), Patrick Fabre (CINÉMA AU FÉMININ PLURI-ELLES), Zabou Breitman (LES HIRONDELLES DE KABOUL) sans oublier les comédiens Alexis Manenti, Almamy Kanouté, Steve Tientcheu (LES MISÉRABLES), Djanis Bouzyani (TU MÉRITES UN AMOUR), Eric Caravaca (LES ÉBLOUIS), Laurent Lucas (UNE INTIME CONVICTION), Nahéma Ricci (ANTIGONE), Niels Schneider (SYMPATHIE POUR LE DIABLE), Antoine Deroschers et Alexane Jamieson (JEUNE JULIETTE) ainsi que Marie Gillain, actrice à laquelle le Festival consacrait une rétrospective.
En plus d’accueillir plusieurs projections scolaires, CINEMANIA a initié, pour la deuxième année consécutive, une grande réflexion sur l’éducation au cinéma en particulier par l’entremise d’un séminaire de trois journées sur l’éducation à l’image, dont la première édition a eu lieu en 2018. Une trentaine d’intervenants ont pris part à la discussion avec un public de professionnels pour nourrir les réflexions sur le cinéma et l’éducation. Les rencontres de coproductions arts et affaires Unterval ont par ailleurs connu un véritable succès, réunissant des producteurs français et canadiens autour dun vaste éventail d’activités afin de renforcer la coopération bilatérale entre le Canada et la France.