Le Festival de films CINEMANIA est très heureux de présenter cette année 85 longs métrages et une trentaine de courts métrages, parmi lesquels de nombreux titres en primeur internationale, nord-américaine, canadienne ou québécoise, sélectionnés parmi le meilleur du cinéma francophone, le tout avec sous-titres en anglais et accompagnés par pas moins de 23 invités venus de l’étranger. Pour sa 27e édition, CINEMANIA sera de retour en salle à Montréal du 2 au 14 novembre et en ligne, accessible au public pancanadien du 2 au 21 novembre sur une plateforme de diffusion dédiée et réalisée en association avec FestivalScope et Shift72.
Guilhem Caillard, Directeur général du Festival, décrit ainsi la nouvelle édition : “Dépassement. C’est le premier mot qui me vient en tête quand il s’agit d’évoquer les deux années qui viennent de s’écouler. Plusieurs crises se sont succédées, mais nous avons tenu tête. Et nous pouvons aujourd’hui en être fiers. Nous allons pouvoir à nouveau fêter en grand la création francophone. Celle-ci ne s’est jamais arrêtée de produire, de se remettre en question, de faire entendre de nouvelles voix qui contribuent à faire du cinéma cet art si inventif et rassembleur.”
Films d’ouverture et de clôture
C’est le long métrage UNE RÉVISION de Catherine Therrien qui ouvrira le festival en grand le mardi 2 novembre au Cinéma Impérial, avant de prendre l’affiche à travers la province dès le 4 novembre. Présenté en première mondiale au Festival du Film Francophone d’Angoulême où il a connu un succès critique et a été ovationné par le public, UNE RÉVISION est le tout premier film québécois à ouvrir CINEMANIA en 27 ans d’existence. Ce drame politico-social, réalisé par Catherine Therrien et produit par Denise Robert, met en vedette Patrice Robitaille, Nour Belkhiria, Rose-Marie Perreault, Anne-Élisabeth Bossé, ainsi que Rabah Aït Ouyahia, Édith Cochrane, Pierre Curzi, Gabriel Sabourin et Michel Laperrière, entre autres. Le gala d’ouverture de la 27e édition, qui sera co-animé par Catherine Beauchamp, est rendu possible par le Sofitel Montréal Le Carré Doré.
Étienne, professeur de philosophie au Cégep, enseigne avec passion à ses élèves éveillés. Un jour, Nacira, une de ses étudiantes, met en pratique ce qu’il leur a enseigné : la remise en question. Voilà qu’Étienne et Nacira embarquent dans un voyage qui bouscule leurs plus profondes convictions.
Le dimanche 14 novembre, ILLUSIONS PERDUES de Xavier Giannoli viendra clôturer cette 27e édition de CINEMANIA au Cinéma Impérial, une séance rendue possible par Air Canada. Présenté en première mondiale et en compétition à la Mostra de Venise, cette adaptation du célèbre roman d’Honoré de Balzac met en vedette Cécile de France, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu, Benjamin Voisin et le québécois Xavier Dolan.
France, années 1800. Lucien, un jeune poète inconnu, quitte sa province natale pour tenter sa chance à Paris. Livré à lui-même, il découvre les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, souffrir, et survivre à ses illusions.
Distribué par Les Films Séville, une filiale d’eOne, une production Cinémaginaire, UNE RÉVISION prendra l’affiche partout au Québec le jeudi 4 novembre 2021. ILLUSIONS PERDUES prendra, quant à lui, l’affiche le 21 janvier 2022 et est distribué par Les Films Opale.
De nombreux titres inédits
Au cours de cette édition, les spectateurs pourront découvrir de nombreuses primeurs en présence d’invités internationaux à commencer par LA FRACTURE de Catherine Corsini, présenté plus tôt cette année en compétition officielle au Festival de Cannes. En plus d’accompagner son dernier long métrage, la réalisatrice officiera en tant que Co-Présidente du Jury de la Compétition « Visages de la Francophonie ». LA FRACTURE met en vedette Marina Foïs, Valeria Bruni-Tedeschi et Pio Marmaï. Les festivaliers pourront d’ailleurs retrouver ce dernier dans MÉDECIN DE NUIT d’Elie Wajeman aux côtés de Vincent Macaigne. Récipiendaire du César de la meilleure actrice en 2020 pour son rôle dans Alice et le Maire, Anaïs Demoustier accompagnera LES AMOURS D’ANAÏS de Charline Bourgeois-Tacquet, une histoire d’amour entre une jeune femme en quête de sens et une romancière à succès. Les festivaliers pourront aussi découvrir GUERRES du québécois Nicolas Roy qui a valu un prix d’interprétation à Éléonore Loiselle au festival de Karlovy Vary, ainsi que LES INTRANQUILLES du belge Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard qui fera le déplacement à Montréal pour l’occasion. Khalil Joreige et Joana Hadjithomas présenteront le drame familial franco-libanais MEMORY BOX, une coproduction entre le Liban, la France et le Canada ; UNE VIE DÉMENTE de Ann Sirot et Raphaël Balboni sera projeté en présence de la comédienne belge Jo Deseure (qui vient de remporter le prix de la Meilleure interprétation féminine pour son rôle au Festival International du Film de Saint-Jean-De-Luz); RIEN À FOUTRE, qui offre une plongée au cœur du quotidien d’une hôtesse de l’air (Adèle Exarchopoulos), sera accompagné des deux réalisateurs belges Emmanuel Marre et Julie Lecoustre ; Gessica Généus présentera le film haïtien FREDA, sélection officielle Un Certain Regard du Festival de Cannes 2021. Seront également présentés : CIGARE AU MIEL de Kamir Aïnouz (en présence du comédien français Louis Peres) et le drame historique AZOR d’Andreas Fontana, une coproduction entre la Suisse, l’Argentine et la France. La belge Laura Wandel fera également le déplacement pour défendre son film UN MONDE qui dépeint le harcèlement en milieu scolaire à hauteur d’enfant. La projection sera d’ailleurs suivie d’une discussion publique sur le harcèlement en milieu scolaire avec la réalisatrice, les comédiens québécois Émilie Bierre et Jasmin Roy ainsi que plusieurs spécialistes du sujet (en association avec la Fondation Jasmin Roy – Sophie Desmarais). Parmi les incontournables de 2021, on note également la sélection de VILLA CAPRICE, un drame réalisé par Bernard Stora avec Niels Arestrup et Patrick Bruel, et LA VRAIE FAMILLE de Fabien Gorgeart avec Mélanie Thierry. Sans oublier le très attendu SUPRÊMES, de Audrey Estrougo, un biopic sur le mythique groupe de rap français NTM
Plusieurs adaptations d’œuvres littéraires seront de la sélection cette année à commencer par L’ÉVÉNEMENT de Audrey Diwan, récipiendaire du Lion d’or lors de la 78e Mostra de Venise. Dans cette œuvre criante d’actualité adaptée du roman autobiographique d’Annie Ernaux, la cinéaste met en scène le chemin de croix d’une jeune française qui doit trouver le courage de parler de sa grossesse et de sa volonté d’y mettre un terme en 1963, tandis que la loi Veil autorisant l’avortement n’est pas encore entrée en vigueur. Autre adaptation de l’œuvre d’Annie Ernaux : PASSION SIMPLE de Danielle Arbid avec l’actrice suisse Laetitia Dosch également au générique de PETITE LEÇON D’AMOUR d’Ève Deboise. Parmi les autres adaptations, soulignons LE QUAI DE OUISTREHAM d’Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche inspiré du récit autobiographique de Florence Aubenas; EUGÉNIE GRANDET, drame historique issu du célèbre roman d’Honoré de Balzac, réalisé par Marc Dugain; SUZANNA ANDLER de Benoît Jacquot avec Charlotte Gainsbourg, tiré de la pièce de théâtre de Marguerite Duras du même nom; LE DISCOURS de Laurent Tirard et adapté du roman de Fabrice Caro; DE NOS FRÈRES BLESSÉS d’Hélier Cisterne basé sur l’oeuvre de Joseph Andras qui a remporté le Prix Goncourt du premier roman en 2016; SEULES LES BÊTES de Dominik Moll, qui a puisé son inspiration dans le roman noir éponyme de Colin Niell et mettant en vedette Denis Ménochet ainsi que Valeria Bruni-Tedeschi aux côtés de Laure Calamy qui est aussi de la distribution de LOULOUTE d’Hubert Viel; LES APPARENCES de Marc Fitoussi librement adapté du roman Trahie et qui met en vedette Karin Viard que les spectateurs pourront aussi voir dans TOKYO SHAKING d’Olivier Peyon dont la présentation sera accompagnée d’une discussion sur la Communication en temps de crise en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Montréal. Autre découverte: PLAYLIST réalisé par la bédéiste Nine Antico qui rencontrera ses lecteurs le vendredi 5 novembre à 18h lors d’une séance de dédicaces à la librairie Planète BD. Au cours de cette rencontre ouverte au public, elle sera accompagnée de son confrère Mathieu Sapin, lui aussi auteur de bande dessinée, qui présentera le documentaire LA DISPARITION ? de Jean-Pierre Pozzi à CINEMANIA, une enquête menée par l’illustrateur sur l’étiolement du Parti Socialiste français dans le cadre du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand.
Par ailleurs, les festivaliers pourront découvrir, comme chaque année, de nombreux titres de réalisateurs confirmés dont AMANTS de Nicole Garcia avec Stacy Martin, Pierre Niney – également à l’affiche de BOÎTE NOIRE, un haletant thriller français sur le secteur de l’aviation civile – et Benoît Magimel qui sera aussi de la distribution de DE SON VIVANT de Emmanuelle Bercot aux côtés de Catherine Deneuve et Cécile De France; UN AUTRE MONDE de Stéphane Brizé, présenté à la Mostra de Venise avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain; FRANCE de Bruno Dumont : une plongée au cœur du système médiatique français portée par Léa Seydoux et Blanche Gardin; LES PROMESSES, thriller de Thomas Kruithof avec Isabelle Huppert et Reda Kateb; LES JEUNES AMANTS de Carine Tardieu avec Melvil Poupaud et Fanny Ardant ainsi que HAUTE COUTURE de Sylvie Ohayon, plongée dans les coulisses de la Maison Dior avec Nathalie Baye et Lyna Khoudri.
CINEMANIA présentera plusieurs titres issus du dernier Festival de Cannes et ses sections parallèles dont ONODA, 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE d’Arthur Harari, présenté en ouverture de la section Un Certain Regard; BONNE MÈRE de Hafsia Herzi ainsi que CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE de Samuel Benchetrit; LES MAGNÉTIQUES de Vincent Maël Cardona; ENTRE LES VAGUES de Anaïs Volpé; UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DÉSIR de Leyla Bouzid, le drame LES HÉROÏQUES de Maxime Roy; PETITE NATURE de Samuel Theis et OLGA de Elie Grappe, tous trois présentés à la Semaine de la Critique; MON LÉGIONNAIRE de Rachel Lang avec Louis Garrel et Camille Cottin; SERRE-MOI FORT de Mathieu Amalric; LINGUI, LES LIENS SACRÉS réalisé par le Tchadien Mahamat Saleh Haroun et le film d’animation franco-luxembourgeois LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert.
Le Festival proposera, comme toujours, une belle sélection de comédies dont PRÉSIDENTS de Anne Fontaine inspiré librement de la vie des anciens présidents français Nicolas Sarkozy et François Hollande, respectivement incarnés par Jean Dujardin et Grégory Gadebois; C’EST LA VIE de Julien Rambaldi, MINCE ALORS 2 de Charlotte De Turckheim, et produit par Dominique Besnehard qui fera d’ailleurs le déplacement; et, enfin, le film choral LES FANTASMES de David et Stéphane Foenkinos avec Carole Bouquet, Monica Bellucci et Suzanne Clément qui sera présente lors de la projection au Cinéma Impérial.
Par ailleurs, jusqu’au 21 novembre, CINEMANIA présentera de nombreux titres de sa sélection en ligne, parmi lesquels la majorité des œuvres mentionnées plus haut. Mais aussi, le thriller MADELEINE COLLINS d’Antoine Barraud dans lequel Virginie Efira mène une double vie entre la France et la Suisse; ALBATROS, dernier long métrage de Xavier Beauvois, présenté à la Berlinale avec Jérémie Renier que le public pourra aussi retrouver dans L’ENNEMI de Stephan Streker; ROUGE, drame écologique de Farid Bentoumi avec Zita Hanrot; L’ÉTÉ NUCLÉAIRE, un film indépendant de Gaël Lépingle sur fond de catastrophe nucléaire; LE DERNIER VOYAGE, film de science-fiction réalisé Romain Quirot, avec Jean Reno; LA PLACE D’UNE AUTRE d’Aurélia Georges; IBRAHIM de Samir Guesmi; le drame familial libanais SOUS LE CIEL D’ALICE de Chloé Mazlo; LA TERRE DES HOMMES de Naël Marandin; 5ÈME SET de Quentin Reynaud avec Alex Lutz et Kristin Scott Thomas et POLY, film pour enfants de Nicolas Vanier, adapté de la série française Les aventures de Poly de Cécile Aubry.
Enfin, rappelons que CINEMANIA présentera ALINE de Valérie Lemercier, une fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion, le 23 novembre à la Place-des-Arts lors d’une projection Gala au Théâtre Maisonneuve en présence de toute l’équipe du film, dont la réalisatrice. Distribué par Maison 4:3, ALINE sortira d’ailleurs partout en salles au Québec le 26 novembre 2021.
Une nouvelle section documentaire compétitive
Cette année, CINEMANIA accueille une toute nouvelle section compétitive dédiée aux documentaires francophones. Le jury de cette compétition, composé de 5 jeunes professionnels francophones et présidé par Mara Gourd-Mercado (Directrice Générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, section Québec), sera chargé de remettre le Prix du Meilleur Documentaire Planète + d’une valeur de 2500$ remis en argent à l’un des huit cinéastes de la sélection. Parmi les titres éligibles : JANE PAR CHARLOTTE de Charlotte Gainsbourg ; l’adaptation de l’essai de Didier Eribon RETOUR À REIMS (FRAGMENTS), présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et narré par Adèle Haenel; le film environnemental MARCHER SUR L’EAU d’Aïssa Maïga; NOUS de Alice Diop (Prix Encounters de la Berlinale 2021); VEDETTE de Patrice Chagnard et Claudine Bories ; le docufiction luxembourgeois AN ZÉRO : COMMENT LE LUXEMBOURG A DISPARU de Myriam Tonelotto et Julien Becker; LA DISPARITION ? de Jean-Pierre Pozzi (qui sera également présent en personne à Montréal pour accompagner son film); AU COEUR DU BOIS de Claus Drexel, visite guidée du Bois de Boulogne à Paris aux côtés de ses travailleurs du sexe; LEUR ALGÉRIE, réalisé par Lina Soualem.
CINEMANIA présente une sélection de courts métrages québécois
Lors de cette édition, CINEMANIA présentera une trentaine de courts métrages parmi lesquels 12 sont des productions québécoises. Pour l’occasion, le festival est heureux d’annoncer la création d’un nouveau volet au sein de sa programmation : « Les Soirées du court québécois ». Ainsi, les Mardi 9 et mercredi 10 novembre, à 20h au Théâtre Outremont, plusieurs artistes et artisans de la communauté des court-métrages québécois seront réunis pour présenter des œuvres récentes en première. Les Soirées du court québécois seront réparties en deux séances composées de 6 titres chacune. Chaque projection sera introduite par les programmateurs des courts-métrages québécois du Festival, Jason Béliveau et Catherine Pelletier. L’ensemble des œuvres sélectionnées sera éligibles au Prix de la critique AQCC-Nespresso du meilleur court métrage au même titre que les autres courts de la sélection provenant des quatre coins de la francophonie, notamment la France, la Belgique, la Suisse et la Louisiane.
Événements et présentations spéciales
– Rétrospective Anaïs Barbeau-Lavalette – Cette édition rendra hommage à la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette. Pour l’occasion, le mercredi 3 novembre, le festival présentera LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU ainsi que INCH’ALLAH à la Cinémathèque Québécoise. Puis, le 6 novembre, CINEMANIA dédiera la soirée à la réalisatrice avec la présentation d’un documentaire produit par le festival, et réalisé par Kalina Bertin, ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE : PORTRAIT D’UNE CRÉATRICE. Dans ce film inédit, on retrouve notamment les comédiennes et comédiens de LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU – Kelly Depeault, Caroline Néron, Éléonore Loiselle, Robin L’Houmeau, Antoine DesRochers, Noah Parker – qui partagent tous leurs expériences respectives de travail avec la réalisatrice, et ce qui fait ses particularités. La soirée sera présentée en collaboration avec l’Association des Réalisateurs et des Réalisatrices du Québec (ARRQ) et Réalisatrices Équitables.
– BENEDETTA au Cinéma l’Amour – À l’occasion d’Halloween, CINEMANIA présente BENEDETTA du sulfureux Paul Verhoeven en première canadienne. Mettant en vedette Virginie Efira, Charlotte Rampling et Lambert Wilson cette projection exceptionnelle aura lieu le dimanche 31 octobre 2021 à 19h30 au Cinéma L’Amour.
– Rétrospective et classe de maître de Catherine Corsini – le vendredi 12 novembre à 18h30 à Hôtel Sofitel Montréal – Le Carré Doré. En plus de présenter son dernier long métrage, CINEMANIA consacre une rétrospective à l’œuvre de la cinéaste avec une classe de maître et la présentation de deux de ses de ses films : LA RÉPÉTITION et LA BELLE SAISON. La discussion sera animée par Patrick Fabre, Directeur du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz et maître de cérémonie du Festival du Film Francophone d’Angoulême.
– À noter que Patrick Fabre présentera également son dernier documentaire sur le cinéma, LES ADOS TÊTES À CLAP, à propos des adolescents acteurs, le mardi 9 novembre à 20h30 au Cinéma du Musée.
– ACTION MONTRÉAL ! – Du 1er au 14 novembre, CINEMANIA présente ACTION MONTRÉAL !, un parcours déambulatoire sur le thème « Montréal, ville de cinéma » : une expérience ludique et immersive qui plonge les spectateurs dans les différents lieux de tournage emblématiques de la métropole. L’expérience se déploie sous la forme d’une exposition sur la Place des Festivals du Quartier des spectacles et d’un parcours sonore disponible à travers la ville jusqu’en juillet 2022. Un projet mené grâce au soutien exceptionnel de la Ville de Montréal et du Partenariat du Quartier des Spectacles. Produit et présenté par le Festival de films CINEMANIA, réalisé par Lucion et le Laboratoire de Contenus La Marquise.
– Le 13 novembre à 20h30 au Cinéma Impérial, CINEMANIA présentera en grande exclusivité nord-américaine les deux premiers épisodes de la série française GERMINAL de Julien Lilti, adaptée du roman éponyme de Émile Zola. Cette projection-événement aura lieu au Cinéma Impérial en présence du comédien français Louis Peres et de la comédienne québécoise Rose-Marie Perreault.
– Le jeudi 4 novembre, CINEMANIA proposera une rétrospective consacrée aux cinéastes Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, en association avec le Cinéma Public. En plus de présenter MEMORY BOX, les festivaliers pourront découvrir leurs deux précédents longs métrages : JE VEUX VOIR et THE LEBANESE SOCIETY. Les cinéastes, présents à Montréal, seront ensuite de la table ronde “La coproduction francophone au lendemain de la pandémie”, qui se tiendra le vendredi 5 novembre à la Cinémathèque Québécoise à partir de 18h. La discussion est rendue possible par l’Association Québécoise de la Production Médiatique (AQPM).
– Le lundi 8 novembre à 18h, toujours à la Cinémathèque, la soirée sera consacrée à Colonelle Films débutera avec la présentation de L’AVENTURE DE COLONELLE FILMS : PARCOURS DE PRODUCTRICES QUÉBÉCOISES, un court documentaire auto-produit par CINEMANIA dédié à la jeune boîte de production derrière Une Colonie. La présentation sera suivie de la projection des courts métrages MIMINE et LA VIE HEUREUSE.
– Le mardi 9 novembre, de 10h30 à 11h45, à la Cinémathèque québécoise , CINEMANIA et la SODEP (La Société de développement des périodiques culturels québécois) s’associent pour présenter la table ronde “La presse cinématographique francophone : un état des lieux”. La discussion abordera plusieurs questions : comment se porte aujourd’hui la presse cinématographique francophone ? À l’ère des réseaux sociaux et des forums tous azimuts, qui a encore aujourd’hui besoin d’écouter ou de lire les critiques de cinéma ? Et qu’en est-il de la place accordée aux critiques de cinéma sur les ondes radiophoniques ?
– Colloque éducation à l’image – Pour la 4e année consécutive CINEMANIA organise une session d’ateliers d’éducation à l’image, le 9 novembre à la Cinémathèque Québécoise. Le colloque est conçu spécifiquement pour les enseignants du secondaire désireux d’exploiter le potentiel pédagogique du cinéma. Un projet mené en association avec MédiaFilm et le Consulat général de France à Québec. Événement réservé aux professionnels.
Prix et Jury Compétition officielle « Visages de la Francophonie »
Le Jury de la Compétition « Visages de la Francophonie » est coprésidé par un duo franco-québécois : la cinéaste française Catherine Corsini et le comédien québécois Rémy Girard. Il remettra trois prix et est également composé de Suzanne Clément (comédienne), Monia Chokri (réalisatrice, comédienne), Sébastien Pilote (réalisateur), Ava Cahen (Déléguée Générale de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes) et Guy Daleiden (Directeur Général du Film Fund Luxembourg).
Parmi les titres retenus pour la compétition “Visages de la Francophonie”: PETITE NATURE de Samuel Theis ; UN MONDE de Laura Wandel ; UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DÉSIR de Leyla Bouzid ; RIEN À FOUTRE de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre ; UNE RÉVISION de Catherine Therrien ; GUERRES de Nicolas Roy ; OLGA de Elie Grappe ; FREDA de Gessica Généus ; MEMORY BOX de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas et LINGUI, LES LIENS SACRÉS de Mahamat-Saleh Haroun. Le public sera aussi amené à voter pour le traditionnel Prix du public Mel Hoppenheim.
Trois grandes récompenses seront donc remises lors de la Cérémonie de Clôture, animée par Patrick Fabre, le dimanche 14 novembre dès 18h au Cinéma Impérial :
Le Prix du Meilleur film TV5 Québec-Canada, pour le meilleur film de la compétition, et qui doit démontrer un attachement aux sujets sociétaux, aux enjeux géopolitiques, économiques, politiques, identitaires, marquant l’un des pays clé de la grande francophonie. Ceci à travers une proposition artistique forte et un positionnement profondément tourné par l’avenir et/ou la relève créatrice.
Le Prix du Rayonnement Banque Nationale, pour le meilleur long-métrage québécois ou en coproduction minoritaire québécoise. Le jury reconnaîtra ici l’importance de la voix québécoise dans la création cinématographique francophone. Spécifiquement : ses particularités thématiques, le rôle joué par le cinéma québécois à l’international et ses professionnels qui peuvent s’avérer d’excellents acteurs sur le plan de la coproduction. Enfin, ce prix est créé pour soutenir le rayonnement du cinéma québécois au sein même de la Province et à travers tout le Canada.
Le Prix du Jury Banque Transatlantique, qui sera le coup de cœur du jury, l’équivalent d’une mention spéciale remise pour souligner l’originalité d’une œuvre qui a marqué le jury.
Partenariat unique renouvelé avec CRAVE
Dans le cadre de son partenariat avec Bell, CINEMANIA a conclu, pour une deuxième année consécutive, une association avec la plateforme de diffusion Crave. Dès la fin de cette 27e édition, soit du 21 novembre au 1er décembre, une collection dédiée de films issus du festival sera disponible pour tous les abonnés de la plateforme. Cette collection fonctionnera comme un prolongement de CINEMANIA avec plusieurs primeurs parmi lesquelles GUERRES de Nicolas Roy, TOKYO SHAKING de Olivier Peyon ou encore MÉDECIN DE NUIT de Elie Wajeman, mais aussi les films ROUGE de Farid Bentoumi et LE DISCOURS réalisé par Laurent Tirard.
Les billets sont en vente aux tarifs suivants :
EN SALLE
ADMISSION GÉNÉRAL EN SALLE – 14$
ADMISSION GÉNÉRALE EN SALLE – TARIF RÉDUIT – DE 25 ANS – 12$
ADMISSION GÉNÉRALE EN SALLE – TARIF RÉDUIT ÂGE D’OR – 13$
COMBO SOIRÉES DU COURT MÉTRAGE – 15$
SOIRÉE DU COURT MÉTRAGE – À L’UNITÉ – 10$
EN LIGNE
ADMISSION GÉNÉRALE EN LIGNE – 8,50$
PASSEPORTS
PASSEPORT CINEMANIA HYBRIDE « EN SALLE ET EN LIGNE » – 250$
PASSEPORT 6 FILMS EN SALLE – 75$
PASSEPORT EN LIGNE – 75$
Le festival CINEMANIA remercie ses partenaires :
Partenaires publics :
Le Gouvernement du Québec, Téléfilm Canada, la Ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal, le Consulat général de France à Québec, Unifrance, le Centre de la Francophonie des Amériques, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le Goethe Institut, l’Ambassade d’Autriche, le Consulat général de Suisse, le Film Fund Luxembourg, le Consulat général d’Algérie à Montréal, le Consulat général d’Argentine à Montréal, le Consulat général du Japon à Montréal, le Consulat général de Belgique, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, Swiss films, la Délégation générale du Québec à Paris, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Délégation générale du Québec à Bruxelles.
Commanditaires principaux :
Air Canada, SOFITEL, Bell, Crave, Banque Nationale du Canada.
Commanditaires officiels :
Nespresso, la chaîne de cinéma Studio Canal TV, la chaîne Planète +, la Banque Transatlantique, Télé Québec, Davies, TV5.
Commanditaires prestigieux :
EVS , Post Moderne.
Commanditaires associés :
Lester Management, Canderel, Loda design, Chambre de commerce et d’industrie française de Montréal, Specifica, Studio Harmonie.
Partenaires médias :
Le Devoir, Club Sexu, CTVM, Ici Tou.TV, Qui fait quoi, Mon ciné, le délit, CPAM 1410.
Partenaires culturels :
Festival du Monde Arabe, Festival International du Film Black de Montréal, Festival du Film Libanais au Canada, Festival Fantasia, le Festival du Film sur l’Art (FIFA), le Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA), Festival International du Film de Saint-Jean-De-Luz, Festival du film francophone d’Angoulême, Focus On French Cinema, Visions Ouest Productions, la librairie Gallimard, les librairies Du Square, la librairie Le Port de Tête, la librairie Planète BD, la Fondation Jasmin Roy – Sophie Desmarais, Pvtistes, SDC Quartier Latin, l’Alliance Française de Toronto, la Cité des Rocheuse de Calgary, la Maison du Cinéma de Sherbrooke, l’ARRQ, l’AQPM, les Réalisatrices équitables.
La 27e édition de CINEMANIA se déroulera du 2 au 14 novembre en salle à Montréal et du 2 au 21 novembre en ligne accessible partout au Canada.