Le Cinéma du Musée et l’Université Concordia présentent une série cinématographique spéciale pour souligner 50 ans de cinéma. Cette série s’inscrit dans le cadre du 50ème anniversaire de Concordia, et sera un rendez-vous mensuel de septembre 2024 à mai 2025 au Cinéma du Musée.

9 long-métrages ont été soigneusement sélectionnés par Dr. Martin Lefebvre, Professeur et titulaire de la chaire de recherche en études cinématographiques à l’école de cinéma Mel Hoppenheim à Concordia, et Jean-François Lamarche, Directeur de programmation des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée.

Les films choisis offrent un portrait du cinéma des années 1974 et 1975, au Québec, en Amérique du Nord et à l’international. Le milieu des années 70 fut une période significative dans le développement du cinéma, où les films d’art et essai commencèrent à prendre progressivement plus de place à côté des blockbusters de l’époque. La programmation met en valeur des films qui ont connu un succès critique à leur sortie, mais aussi certains moins connus et parfois oubliés qui méritent de redécouvrir une seconde vie auprès des cinéphiles afin qu’on reconnaisse leur influence sur le cinéma moderne.

« Ce qui est aujourd’hui l’École de cinéma Mel Hoppenheim a vu le jour à un moment où la culture cinématographique internationale était d’une très grande richesse. Quoi de mieux pour célébrer notre 50e anniversaire que de se replonger dans cette époque avec des grands films que nos étudiants et nos professeurs découvraient au moment même où ils participaient eux-mêmes à l’élaboration d’une culture du cinéma chez nous. » – Dr. Martin Lefebvre

Chaque film sera accompagné d’une présentation ou d’une période de discussion animée par un professeur ou un chercheur affilié à l’École de cinéma Mel Hoppenheim.

La série débute en grand avec la présentation du film canadien THE APPRENTICESHIP OF DUDDY KRAVITZ du réalisateur Ted Kotcheff. L’invitée d’honneur sera nulle autre que l’actrice et réalisatrice Micheline Lanctôt, qui a longtemps été enseignante à Concordia et qui tient un des rôles principaux du film. Cette séance est en collaboration avec le Musée du Montréal juif.

Programmation complète

27 octobre
XALA (1975)
Pays : Sénégal
Réalisateur : Ousmane Sembene

3 novembre
LES ORDRES (1974)
Pays : Canada
Réalisateur : Michel Brault

15 décembre
A TOUCH OF ZEN (1974)
Pays : Taïwan
Réalisateur : King Hu

12 janvier
ALICE IN THE CITIES (1974)
Pays : Allemagne
Réalisateur : Wim Wenders

9 février
NASHVILLE (1975)
Pays : États-Unis
Réalisateur : Robert Altman

9 mars
SWEPT AWAY (1974)
Pays : Italie
Réalisateur : Lina Wertmuller

13 avril
CÉLINE ET JULIE VONT EN BATEAU (1974)
Pays : France
Réalisateur : Jacques Rivette

11 mai
ONE WAY OR ANOTHER (1975)
Pays : Cuba
Réalisateur : Sara Gómez

By admin

Read previous post:
À HAUTEUR D’ENFANT de Mélanie Carrier et Olivier Higgins

C’est avec grande fierté que les cinéastes Mélanie Carrier et Olivier Higgins ont remporté le Prix du public Jean-Marc-Vallée au...

Close