Du 15 février et 15 mars, Regards Hybrides et Accès culture, le réseau des maisons de la culture, s’associent pour offrir un riche programme de contenus en libre accès sur le web, sous le signe de la cinédanse! Au menu : 12 courts-métrages d’ici et de l’international, une section jeunesse, un atelier pour enfants sur Zoom et 4 entretiens virtuels avec des artistes de la programmation. De quoi occuper une partie de l’hiver dans le confort de votre maison!

PARTENARIAT DE LONGUE DATE
Comment filmer la danse et partager son pouvoir évocateur? Quel espace chorégraphique nous procurent les écrans? Pour la 5e année consécutive, Accès culture et différentes maisons de la culture collaborent avec Regards Hybrides pour offrir une expérience de cinédanse accompagnée d’une médiation culturelle dynamique. Cette année, douze partenaires rejoignent l’aventure pour offrir à leurs publics un voyage à la frontière du mouvement dansé et de l’image.

RH x Accès culture from Mandoline Hybride—Priscilla Guy on Vimeo.

LA DIVERSITÉ AU COEUR DE LA PROGRAMMATION
Pour Regards Hybrides et Accès culture, il était primordial de proposer une programmation diversifiée et inclusive. Sous la direction de Priscilla Guy, cette édition offre à voir une multitude de corps et d’identités à l’écran. On y retrouve entre autres le film renversant de Marlene Millar et Philip Szporer, Bhairava, créé en collaboration avec l’artiste Shantala Shivalingappa et tourné en Inde; le projet jeunesse S’envoler (chez soi) de la compagnie Créations Estelle Clareton créé sur Zoom à distance avec 10 interprètes au printemps 2020; le percutant film Separate Sentences de Reggie Daniels, Amie Dowling et Austin Forbord (É-U) sur les impacts intergénérationnels du racisme et de l’incarcération de masse; le docu-cinédanse autobiographique Icare de Frédérique Bérubé et Nicolas Saluzzo sur la bipolarité, l’amitié et la résilience; le tout nouveau film de la jeune cinéaste anishnabe Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo intitulé Odehimin, créé durant l’été grâce au studio virtuel du Wapikoni mobile; carnet de voyages de l’incontournable Manon Labrecque; et plus encore! La danse s’inscrit dans chacun des projets de manière différente : à travers la virtuosité des interprètes, le montage ou les mouvements de la caméra!

FOCUS JEUNESSE : IMAGINATION, ÉCRANS ET PANDÉMIE
Dans le contexte actuel, le rapport des jeunes aux écrans devient un enjeu quotidien. Regards Hybrides et Accès culture se réjouissent d’inclure pour la première fois une section «jeunesse» dans leur programmation. Composée de plusieurs courts-métrages inventifs et surprenants produits au Canada, au Mexique, aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, la section offre des contenus visuels qui convoquent le mouvement de manière imaginative, poétique ou narrative. En complément, le dimanche 28 février à 14 h se tiendra un atelier jeunesse sur Zoom offert par Jamie Wright, membre de l’équipe de S’envoler (chez soi) de la compagnie Créations Estelle Clareton. Parents et enfants pourront explorer les possibilités créatives de l’écran à travers une danse ludique et collective.

ENTRETIENS ET ÉCHANGES ANIMÉS
Puisque la rencontre est au coeur de l’acte créatif, sur scène comme à l’écran, le public pourra échanger avec un.e artiste de la programmation tous les mercredis à 19 h sur Zoom, lors de quatre entretiens animés par la commissaire et cofondatrice de Regards Hybrides Priscilla Guy: Louise Lecavalier le 17 février, Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo le 24 février, Brice Noeser le 3 mars, ainsi que Marlene Millar et Philip Szporer le 10 mars! Ces entretiens seront par la suite disponibles en rattrapage sur regardshybrides.com pour toute la durée de la série.

À PROPOS DE REGARDS HYBRIDES
Fondé en 2012 et propulsé par l’organisme Mandoline Hybride, le projet Regards Hybrides vise l’articulation, le développement et le rayonnement des pratiques alliant danse et cinéma, sous la direction de l’artiste, commissaire et chercheuse Priscilla Guy. Sa plateforme web permet de colliger et partager les ressources existantes en cinédanse. Regards Hybrides offre également des services de commissariat et d’accompagnement aux artistes et diffuseurs pour faciliter l’émergence de nouvelles initiatives dans ce créneau.

À PROPOS D’ACCÈS CULTURE
Le réseau Accès culture est composé de 25 équipes culturelles qui oeuvrent dans les 19 arrondissements de Montréal en présentant une variété d’activités de diffusion, de médiation culturelle, de projets avec les citoyen·nes et les artistes, dans les maisons de la culture, mais aussi dans près d’une soixantaine de lieux culturels, d’espaces publics ainsi que chez différents partenaires.
MEMBRES PARTICIPANTS
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Arrondissement de LaSalle
Maison de la culture Marie-Uguay
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
Maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie
Arrondissement de Saint-Laurent
Arrondissement de Saint-Léonard
Quai 5160, maison de la culture de Verdun
Maison de la culture Janine-Sutto
Maison de la culture Claude-Léveillée
Salle de diffusion de Parc-Extension

By admin

Read previous post:
Le gouvernement du Canada annonce d’autres mesures pour soutenir les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers contribuent énormément au Canada, apportant plus de 21 milliards de dollars par année à notre économie et...

Close