Le Cinéma Moderne, la salle de cinéma indépendante du Mile End, est heureux d’annoncer une programmation variée en février. Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, le Cinéma Moderne propose avec sa série M : les Maudits une relecture afro-centrique du mythe du vampirisme avec Ganja & Hess de Bill Gunn, un des films phares du cinéma noir des années 1970. Toujours à l’affiche en février, nommé aux Oscars® 2019 pour Meilleur documentaire, Hale County This Morning, This Evening (RaMell Ross) propose un nouveau regard original et exaltant sur la représentation des Afro-Américains.
Toujours soucieux de mettre de l’avant les talents du cinéma d’ici, deux films très attendus prendront également l’affiche au Cinéma Moderne : Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles et Répertoire des villes disparues de Denis Côté. Également au programme en février, Les routes en février de Katherine Jerkovic et l’avant-première de Genèse de Philippe Lesage, présenté en exclusivité un mois avant sa sortie en salle au Québec.
LES NOUVEAUTÉS
Une Colonie de Geneviève Dulude-De Celles
Québec, Canada / 2018 / en v.o. française avec sous-titres anglais / 102 min
Mylia s’apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école. Elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone marginal de la réserve voisine.
Horaire : les 2 et 6 février (en présence de la réalisatrice)
Répertoire des villes disparues de Denis Côté
Québec, Canada / 2018 / en v.o. française avec sous-titres anglais / 97 min
À Irénée-les-Neiges, bourgade perdue de 215 habitants, Simon Dubé perd la vie en voiture. Choqués, les gens n’osent trop parler des circonstances de la tragédie.
Horaire : dès le 15 février
Les routes en février de Katherine Jerkovic
Canada, Uruguay / 2018 / en v.o. espagnole avec sous-titre français ou anglais / 84 min
Animée par des souvenirs d’enfance et par l’espoir de retrouvailles, la jeune Sarah rend visite à sa grand-mère paternelle dans son village natal en Uruguay après que Sarah et ses parents ont quitté́ ce pays depuis plus de 10 ans.
Horaire : le 10 février (en présence de la réalisatrice) et le 13 février
Genèse de Philippe Lesage (avant-première)
Québec / 2018 / en v.o. française / 132 min
La naissance des premières amours ébranle trois adolescents dans le tumulte de leur jeunesse. Au moment où̀ plusieurs se conforment, ils revendiqueront le droit d’être libres et d’aimer.
Horaire : le 15 février
MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS
SÉRIE M : LES MAUDITS – Ganja & Hess de Bill Gunn
États-Unis / 1973 / en v.o. anglaise / 113 min
Une relecture afro-centrique du mythe du vampirisme. Un des films phares du cinéma noir des années 1970.
Horaire : le 20 février (d’autres dates à venir)
Hale County This Morning, This Evening de RaMell Ross
États-Unis / 2018 / en v.o. anglaise avec sous-titres français / 76 min
Une œuvre tournée sur près de cinq ans dans une petite ville d’Alabama qui redéfinit radicalement la représentation des Afro-Américains à l’écran.
Horaire : le 3 février (d’autres dates à venir)
LES SÉRIES
SÉRIE ISUMA – The Journals of Knud Rasmussen de Norman Cohn et Zacharias Kunuk
Danemark / 2006 / en v.o. inuktitut, anglaise, danoise avec sous-titres français ou anglais / 112 min
L’explorateur danois Knud Rasmussen et son équipe débarquent au camp d’Aua, un chamane qui, avec les siens, a choisi de vivre en marge de la communauté d’Igloolik, située à quelques dizaines de kilomètres de là.
Horaire : le 22 février (en présence de Norman Cohn) et le 26 février
*Présenté en exclusivité au Cinéma Moderne dans le cadre d’une série mensuelle de films produits par la maison de production vidéo inuite Isuma, en collaboration avec 24 images et Cinéma Moderne, et grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.
SÉRIE DEUXX – Daisies de Věra Chytilová
Tchécoslovaquie / 1966 / en v.o. tchèque avec sous-titres anglais / 74 min
Initialement banni par les autorités tchèques, Daisies nous présente ses deux héroïnes impétueuses, Marie 1 et Marie 2, alors qu’elles décident que si « tout est gâté dans ce monde », alors « nous serons gâtées aussi ».
Horaire : les 8 et 24 février
*Présenté en collaboration avec VICE Québec
SÉRIE LES PETITS MODERNES
Une vie de chat de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli *dès 6 ans
Ma vie de courgette de Claude Barras *dès 7 ans
Le gruffalo de Jakob Schuh et Max Lang + La sorcière dans les airs de Max Lang et Jan Lachauer *dès 3 ans et +
Le mécano de la General de Buster Keaton et Clyde Bruckman *dès 6 ans
Mika & Sebastian, l’aventure de la poire géante de Amalie Naesby, Fick Jørgen Lerdam et Philip Einstein Lipski *dès 4 ans
Horaire : en matinée les week-ends
PROGRAMMATION SPÉCIALE
En février, le Cinéma Moderne présentera une soirée spéciale vidéoclip vouée à l’artiste Donzelle en collaboration avec l’INIS et l’école de cinéma de Munich, Turn the Music Down de Thomas Arslan lors d’une carte blanche offerte au cinéaste Denis Côté (en présence des deux réalisateurs) et finalement, une rétrospective à la cinéaste thaïlandaise Anocha Suwichakornpong.
TOUJOURS À L’AFFICHE
Plusieurs projections de films diffusés en janvier continueront d’être présentés au Cinéma Moderne au grand plaisir du public: Roma (Alfonso Cuarón), Edge of the Knife (Gwaai Edenshaw, Helen Haig-Brown), Le poirier sauvage (Nuri Bilge Ceylan), John McEnroe : l’empire de la perfection (Julien Faraut), The Guilty (Gustav Möller), 24 Frames (Abbas Kiarostami), Border (Ali Abbasi), La grande noirceur (Maxime Giroux) et Premières armes (Jean-François Caissy).