Du 31 janvier au 26 juin, les Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée présentent une nouvelle série de films, CINÉMA NOMADE.

Cinéma Nomade est un ciné-club qui promeut les cinémas d’Afrique, des Caraïbes et de leurs diasporas, dans le but de diversifier les activités culturelles de la ville et de souligner les ponts interculturels existants. Pour cette première édition, le ciné-club présentera sept films, 6 longs-métrages et 1 court-métrage, à fréquence mensuelle dans un de nos 3 cinémas.

Les films ont été sélectionnés et seront présentés par Miss Dothy, cofondatrice de Cinéma Nomade, cofondatrice de la compagnie de distribution de films Sudu Connexion, et membre du comité de sélection du festival Vues d’Afrique.

La programmation met en valeur des oeuvres réalisés par des cinéastes indépendants qui explorent d’autres formes artistiques et apportent une vision singulière et innovante sur des réalités universelles.

À chaque séance, la projection sera suivie d’un moment d’échange avec un cinéaste ou des intervenants spéciaux en lien avec le sujet traité.

Les billets pour les 3 premières séances sont en vente dès maintenant.

Programmation

31 janvier, MARABOUT CHÉRI (2023), Kadhy Touré et Luis Marquès , Côte d’ivoire, France, Burkina Faso, Au Cinéma du Musée

27 février, AUGURE (2023), Baloji, Congo, Belgique, Au Cinéma du Parc

27 mars, LA PROMESSE D’IMANE, Nadia Zouaoui , Algérie, Canada, Le film sera précédé du court-métrage BOUSSA (2023) de Azedine Kasri (Algérie)., Au Cinéma Beaubien

24 avril, KANAVAL (2024), Henri Pardo, Canada, Au Cinéma Beaubien

29 mai, DENT POUR DENT (2023), Ottis Ba, Sénégal, Au Cinéma Beaubien

26 juin, FILM À CONFIRMER

Miss Dothy, née en Afrique et ayant vécu en Europe, s’est installée à Montréal en 2018 après avoir exploré les Amériques depuis 2016. Passionnée par le cinéma, les gens et les voyages, elle a rejoint Sudu Connexion en 2016, une société de distribution de films panafricains fondée par Claire Diao.

Elle a travaillé plusieurs années pour le festival Vues d’Afrique à Montréal, où elle a constaté un manque de visibilité pour les films panafricains hors des périodes de festival. En réponse, elle a fondé CINÉMA NOMADE en 2024, une organisation dédiée à la promotion des films d’Afrique, des Caraïbes et de leurs diasporas.

By admin

Read previous post:
Rentrée hiver-printemps 2025 au Théâtre Aux Écuries : cinq créations et un micro-festival sur la famille

Incubateur théâtral et Centre de Création, le Théâtre Aux Écuries (TAÉ) présentera à l’hiver et au printemps 2025, une programmation...

Close