Le Cinéma Public est heureux de bonifier sa programmation en ligne avec l’ajout de cinq nouveaux films sur sa plateforme.
Dès le 7 mai, le Cinéma Public proposera deux films remarqués lors de leur passage à la Mostra de Venise. D’abord Quo vadis, Aida ? de Jasmila Žbanić, parmi les cinq œuvres nommées pour l’Oscar du meilleur film international, qui transporte le spectateur à Srebrenica en 1995, où Aida est traductrice pour les Nations Unies. Lorsque l’armée serbe prend le contrôle de la ville, sa famille fait partie des milliers de citoyens à la recherche d’un abri dans le camp de l’ONU. Un regard personnel et empli d’humanisme sur la guerre.
Martin Eden de Pietro Marcello sera également à voir dès le 7 mai. Inspiré du roman éponyme de Jack London, ce conte philosophique et politique met en scène un individu déchiré entre idéaux et ambitions, abordant les thèmes toujours actuels des disparités sociales.
À l’occasion du mois de la BD en mai, le Cinéma Public s’associe avec le Festival BD de Montréal pour proposer Turbo Kid de Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissel et François Simard, à voir dès le 12 mai. Prix du public du meilleur film canadien à Fantasia 2015, ce long métrage post-apocalyptique met en scène un jeune garçon passionné par les bandes dessinées qui tente de survivre à l’hiver nucléaire en échangeant des objets qu’il trouve contre un peu d’eau.
En mai, le Cinéma Public explore la relation père-fille avec deux documentaires touchants réalisés par des réalisatrices montréalaises. Dès le 14 mai sera présenté Cavebirds de la cinéaste et photographe Emily Gan, qui filme son père alors qu’il se lance dans un projet ambitieux : retourner dans son village natal, en Malaisie, pour y construire un bâtiment destiné aux salanganes, des oiseaux dont les nids sont comestibles et très recherchés. Un film tendre qui aborde le rapport aux traditions, aux lignées familiales et les questionnements liés à la migration.
Pour sa part, Wintopia de Mira Burt-Wintonick retrace l’énigmatique parcours du père de la cinéaste, le documentariste de renom Peter Wintonick. Acclamé dans plusieurs festivals, cet émouvant récit sur le deuil, l’amour et l’espoir vient d’être nommé pour trois prix Iris, soit ceux du Meilleur film documentaire, du Meilleur montage et du Meilleur son. Wintopia est maintenant disponible sur la plateforme.
NOUVEAUTÉS
Wintopia de Mira Burt-Wintonick
Canada / 2019 / v.o. en anglais avec sous-titres français / 88 minutes
IDFA 2019, RIDM 2020, Hot Docs 2020, Prix Colin-Low du meilleur documentaire canadien à DOXA 2020
*EN LIGNE – Maintenant disponible
Martin Eden de Pietro Marcello
Italie, France, Allemagne / 2019 / v.o. en italien et français avec sous-titres français / 129 minutes
Mostra de Venise 2019 – Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine : Luca Marinelli
*EN LIGNE – Dès le 7 mai
Quo vadis, Aida ? de Jasmila Žbanić
Bosnie-Herzégovine / 2020 / v.o. en bosniaque, anglais, allemand avec sous-titres anglais / 101 minutes
Mostra de Venise 2020, TIFF 2020
*EN LIGNE – Dès le 7 mai
Turbo Kid de Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissel et François Simard
Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande / 2015 / v.o. en anglais avec sous-titres français / 89 minutes
Fantasia 2015 – Prix du public pour le meilleur film canadien, SXSW 2015
*EN LIGNE – Dès le 12 mai
Cavebirds de Emily Gan
Canada / 2019 / v.o. en anglais, mandarin, hokkien et français avec sous-titres français ou anglais / 81 minutes
Hot Docs 2019 – Prix de la cinéaste canadienne émergente
*EN LIGNE – Dès le 14 mai
BIENTÔT DISPONIBLE
Fait vivir de Oscar Ruiz Navia – dès le 30 avril
Pour l’éternité de Roy Andersson – dès le 30 avril
La cabane aux oiseaux de Célia Rivière – dès le 1er mai