Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias vous invite à célébrer le début de leur festival le mercredi 29 juin dès 19h00 au parc Baldwin dans une ambiance des plus festives ! Au programme : de la musique, un bar, une prestation musicale de La Gang à Rambrou – un groupe composé de musicien·ne·s avec une différence intellectuelle – ainsi qu’une projection de film documentaire.

DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE
* 19h00 : Rendez-vous sur les lieux afin de profiter d’une ambiance musicale enlevante accompagnée d’une vente de bières de la Microbrasserie Les Grands Bois. * 20h20 : Performance musicale de la Gang à Rambrou. * 21h15 : Projection du film L’Énergie positive des dieux de Laetitia Møller. * 22h30 : Discussion avec Mohamed Ghoul, fondateur du programme Art-Percussion-Programme-Recherche-Organisation-Socio-Humaine (APROSH), qui aide les personnes neurodiverses à améliorer leurs interactions sociales et la communication au travers des arts de la musique, plus spécifiquement avec les percussions.

L’énergie positive des dieux (Laetitia Møller, France, 2020) – Première canadienne et film de lancement
▷ Mercredi 29 juin 2022, Parc Baldwin (Plateau-Mont-Royal)
*Le lancement et la projection seront reportés le 30 juin en cas de pluie.*
Ce documentaire lancera officellement le début du festival au Parc Baldwin. Issu d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes et encouragés par leur éducateur musicien Christophe, les quatre chanteurs du groupe Astéréotypie – Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin – dévoilent sur scène leurs textes sur une déferlante de rock. Les spectateurs du festival vivront, avec ce film, une aventure collective criante de poésie et de liberté.

PROGRAMMATION QUÉBÉCOISE
Venez découvrir une programmation de qualité qui met l’accent sur les productions québécoises pour permettre la rencontre entre le public et les cinéastes locaux.

Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier (Jenny Cartwright) – En présence de la cinéaste
▷ Vendredi 1er juillet 2022, 21h15, Parc Jarry (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension)
Un film impressionniste à la frontière du documentaire ethnographique et de l’essai cinématographique. Il présente le quartier Parc-Extension, surtout, ceux et celles qui y vivent, dans une série de tableaux intimes et contemplatifs.

Zo Reken (Emanuel Licha) – En présence du cinéaste
▷ Lundi 4 juillet 2022, 21h15, Parc des Faubourgs (Ville-Marie)
À Port-au-Prince, le 4×4 d’une organisation humanitaire est détourné de son usage habituel : ses passager·ère·s haïtien·ne·s l’utilisent maintenant pour y parler de néocolonialisme et dénoncer les promesses faites par la communauté internationale qui n’ont pas été tenues, alors que le peuple crie sa colère.

Sous un même soleil (François Jacob) – En présence du cinéaste
▷ Mardi 5 juillet 2022, 21h15, Parc du Pélican (Rosemont–La-Petite-Patrie) Malgré le cessez-le-feu de 1994, il n’y a toujours pas de vraie paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Sous un même soleil prête une oreille attentive aux habitant·e·s de la région.

Irréductibles (Olivier Dubuquoy) + Résister et Fleurir (Benjamin Dourbet et Marc-Émile Dumont Poulin) – En présence du cinéaste Marc-Émile Dumont-Poulin
▷ Vendredi 7 juillet 2022, 21h15, Square Dézéry (Mercier Hochelaga-Maisonneuve)
Ce programme propose deux moyens métrages qui mettent de l’avant des luttes citoyennes, en France et dans le quartier Hochelaga.

Carré rouge sur fond noir (Santiago Bertollino et Hugo Samson) – En présence du cinéaste Hugo Samson
▷ Lundi 11 juillet 2022, 21h00, Parc des Faubourgs (Ville-Marie)
Le film suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur d’un des plus importants mouvements sociaux du Québec. Avec un style de caméra vérité, nous suivons les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte.

Je me soulève (Hugo Latulippe) – En présence de la metteuse en scène Gabrielle Côté
▷ Mardi 12 juillet 2022, 21h00, Parc Pélican (Rosemont-La-Petite-Patrie)
Ce documentaire accompagne la création d’une œuvre théâtrale collective, mise en scène par Véronique et Gabrielle Côté, élaborée en fouillant la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ».

Dear Jackie (Henri Pardo) – En présence du cinéaste
▷ Mercredi 12 juillet 2022, 21h00, Parc Saint-Gabriel (Sud-Ouest) et Jeudi 4 août 2022, 20h45, Parc Molson (Rosemont-La-Petite-Patrie)
Le film se déroule comme une correspondance intime avec Jackie Robinson, joueur de baseball devenu un éminent militant des droits civiques aux États-Unis, en mettant en contraste les étapes clés de son séjour à Montréal avec l’expérience réelle de la communauté noire révélée dans de puissants moments de vérité.

L’acte de la beauté (Nicolas Paquet) – En présence du cinéaste
▷ Mercredi 20 juillet 2022, 21h00, Parc Laurier (Plateau Mont-Royal)
Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. Cette « Sageterre », c’est l’œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, travailleur social et surtout paysan.

Seuls (Paul Tom) – En présence du cinéaste
▷ Vendredi 22 juillet 2022, 21h00, Parc Jarry (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension)
Chaque année, plus de 400 enfants arrivent seul·e·s, à la frontière canadienne, pour demander le statut de réfugié·e. Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont quitté leur pays, sans leurs parents, alors qu’ils et elle n’étaient que des enfants, avec l’espoir d’une vie meilleure au Canada.

Damascus Dream (Émilie Serri) – En présence de la cinéaste
▷ Lundi 8 août 2022, 20h30, Parc Dante (Rosemont-La-Petite-Patrie)
Un récit initiatique réinventé qui entremêle la mémoire d’un père, celle de réfugié·e·s syrien·ne·s et l’imagination de la cinéaste pour composer un pays qui se situe quelque part entre le mythe et la réalité, le rêve et le cauchemar, le passé et le présent.

Vue du Sommet (Magnus Isacsson)
▷ Mardi 9 août 2022, 20h30, Parc Médéric-Martin (Ville-Marie)
Sommet des Amériques, 20 avril 2001. Québec a des allures de ville assiégée. Alors que, dans le périmètre de sécurité, les invités des milieux politique et financier discutent des accords de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), des groupes de citoyen·ne·s manifestent leur opposition dans les rues.

Perdre Mario (Carl Leblanc) – En présence de la cinéaste
▷ Jeudi 11 août 2022, 20h30, Parc Molson (Rosemont–La-Petite-Patrie)
En commettant ainsi l’un des 1200 suicides qui se sont déroulés au Québec cette année-là, Mario a plongé ses ami·e·s et ses proches dans un tourbillon de questionnements et de profonde tristesse, celui-là même qui assaille toute personne laissée brutalement dans le deuil par un départ volontaire et irrémédiable.

Pour la suite du monde (Michel Brault et Pierre Perrault)
▷ Jeudi 18 août 2022, 20h15, Parc Molson (Rosemont–La-Petite-Patrie)
Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitant·e·s de l’Isle-aux-Coudres rendue d’abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées.

L’intégralité de la programmation, évènements spéciaux ainsi que des lieux et les horaires des projections sont disponibles en ligne ou sur la page Facebook du festival.

By admin

Read previous post:
Cinemania dévoile une série de projections gratuites dans les parcs montréalais cet été

Le festival de films CINEMANIA est heureux de dévoiler une série de projections gratuites qui auront lieu dans les parcs...

Close