À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, le Cinéma VR du Centre Phi —présenté par Bell— propose deux documentaires où histoire, politique, révolution sociale et réalité virtuelle s’unissent pour soulever des questions brûlantes d’actualité.
Œuvres au programme
Traveling While Black, réalisée par Roger Ross Williams en collaboration avec Felix & Paul Studios *Présentée en anglais
Fraîchement de retour de son passage chaudement applaudi au festival de Sundance, l’expérience cinématique immersive Traveling While Black —du réalisateur oscarisé Roger Ross Williams et du célèbre studio montréalais Felix & Paul Studios— transporte le spectateur à l’iconique restaurant Ben’s Chili Bowl, de Washington, D.C.
À travers les anecdotes des propriétaires et clients noirs du restaurant, cette œuvre de réalité virtuelle de 20 minutes nous fait vivre les restrictions sur leurs déplacements qui ont forcé les Noirs américains à se créer des safe spaces au sein de leur communauté. Surtout, Traveling While Black nous confronte à la façon dont se perçoivent et se discutent les enjeux raciaux aux États-Unis, ainsi qu’à l’urgence d’encourager le dialogue avec les minorités pour qui circuler dans les États-Unis d’aujourd’hui demeure un inquiétant défi.
Accused no. 2: Walter Sisulu, réalisée par Nicolas Champeaux et Gilles Porte et produite par la Générale de Production *Présentée en anglais
De France nous arrive Accused no. 2: Walter Sisulu, par les réalisateurs Nicolas Champeaux et Gilles Porte qui signent également le film documentaire The State Against Mandela and the Others. Pour cette œuvre immersive de 14 minutes, les cinéastes ont épluché 256 heures d’archives sonores (récemment exhumées et numérisées) des audiences du procès Rivonia, dans l’Afrique du Sud déchirée de 1963-1964.
Au banc des accusés, 10 activistes anti-apartheid du Congrès national africain (CNA), dont Nelson Mandela, s’y voient condamnés à la prison à vie. Leur combat politique et ce procès déclenchent une lutte qui mènera ultimement à l’abolition de l’apartheid. Avec ses animations en noir et blanc de style fusain sur fond de trame sonore de l’époque, Accused no. 2 nous fait revivre le témoignage et le contre-interrogatoire de Walter Sisulu, héros méconnu du CNA et mentor de Mandela. L’expérience immersive, qui oscille entre des flashbacks aux événements reprochés et l’affrontement en cour opposant Sisulu et le procureur, nous plonge dans le témoignage poignant d’un homme condamné d’avance. Notons qu’il s’agit d’une occasion unique de visionner l’œuvre en primeur.