À l’instar de l’ensemble des festivals de films internationaux à travers le monde, le Festival de films francophones CINEMANIA a dû cette année s’adapter à la réalité pandémique et faire preuve de créativité. Ainsi, pour la toute première fois de son histoire, sa 26e édition sera présentée en partie en ligne du 4 au 22 novembre prochain. Soucieux de la santé de son public et d’offrir une sélection adaptée au contexte actuel mais qui reflète néanmoins la richesse et l’éclectisme de la production francophone, CINEMANIA est heureux d’annoncer de nouveaux titres attendus ainsi que la mise en place d’une nouvelle entente unique avec la plateforme de diffusion Crave.

Des primeurs attendues
CINEMANIA réitère son attachement au cinéma francophone de la relève tout autant qu’aux œuvres de cinéastes confirmés. Ainsi, le festival présentera en primeur cette année : VACARME, premier long-métrage du québécois Neegan Trudel mettant en vedette Sophie Desmarais et Rosalie Pépin, en adolescente confiée à un foyer de groupe de la DPJ (présentation en association avec Crave); FILLES DE JOIE, drame belge d’Anne Paulicevich et Frédéric Fonteyne, une chronique sur le quotidien de trois prostituées à la fois sombre et lumineuse qui réunit Sara Forestier (Roubaix, une lumière), Noémie Lvovsky (La Bonne Épouse) et Annabelle Lengronne (Jusqu’ici tout va bien); MON CHIEN STUPIDE, comédie grinçante et cynique signée Yvan Attal et mettant en vedette Charlotte Gainsbourg; et LA FACE CACHÉE DU BAKLAVA, première comédie réalisée par la cinéaste montréalaise Maryanne Zéhil, qui propose un regard affectueux et fantasque sur la communauté libanaise de Montréal et réunit à l’écran Claudia Ferri, Jean-Nicolas Verreault, Raïa Haïdar, Geneviève Brouillette, Marcel Sabourin, France Castel et Manuel Tadros. La projection (rendue possible grâce au soutien de Marché Adonis) sera d’ailleurs l’occasion pour les spectateurs de se rallier à une d’une cause commune, la reconstruction de Beyrouth. Pour chaque billet vendu pour le film, CINEMANIA reversera 1$ à la Croix rouge canadienne pour aider à combattre cette crise humanitaire frappant le Liban.

De plus, le festival annonce le renouvellement de son association avec la chaîne de télévision StudioCanal, partenaire de la projection du film POLICE, d’Anne Fontaine mettant en vedette Virginie Efira (VICTORIA) et Omar Sy (INTOUCHABLES), une incursion dans un corps de police français qui nous amène au plus près de leurs émotions.

Enfin, notons que FLASHWOOD premier long-métrage de Jean-Carl Boucher qui met en scène Antoine Desrochers, Pier-Luc Funk et Maxime Desjardins-Tremblay (présentation en association avec Crave), ainsi que L’ÉTAT SAUVAGE, western féministe envoûtant réalisé par David Perrault, font également partie de la programmation offerte en ligne par CINEMANIA.

Un partenariat avec Crave pour promouvoir la francophonie
Aux côtés de son partenaire principal Bell, CINEMANIA est fier d’annoncer une nouvelle association avec la plateforme de diffusion Crave. Concrètement ce partenariat prendra la forme d’une collection dédiée de films sur Crave. La collection Crave intitulée “Festival CINEMANIA – PLEINS FEUX SUR LA FRANCOPHONIE” sera disponible dès la fin de la 26e édition, du 22 novembre au 6 décembre pour tous les abonnés de la plateforme, comme un prolongement du festival. Au sein de cette collection, le public pourra donc retrouver des primeurs présentées à CINEMANIA cette année parmi lesquelles VACARME de Neegan Trudel, FLASHWOOD de Jean-Carl Boucher mais aussi les films MON CHIEN STUPIDE de Yvan Attal et L’ÉTAT SAUVAGE réalisé par David Perrault. Cette entente permettra aussi aux abonnés de voir ou revoir sur Crave un catalogue de longs-métrages découverts lors des éditions précédentes du festival tels que : PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline Sciamma, DONNE-MOI DES AILES de Nicolas Vanier, REBELLES d’Allan Mauduit, ROUBAIX UNE LUMIÈRE d’Arnaud Despleschin, LA BELLE ÉPOQUE de Nicolas Bedos, JEUNE JULIETTE d’Anne Émond, ANTIGONE de Sophie Deraspe et SYMPATHIE POUR LE DIABLE de Guillaume de Fontenay.

By admin

Read previous post:
49e FNC: Classe de maître de Philippe Falardeau, Les Ordres et une soirée de cinéma pour la Paix avec le Wapikoni

La 49e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal a débuté mercredi dernier en ligne et se poursuit jusqu’au...

Close