Pour sa 26e édition, le Festival de films CINEMANIA présentera une édition hybride, en ligne et en salles du 4 au 22 novembre. Avec une programmation adaptée au contexte actuel, la sélection composée de 50 longs-métrages, 30 courts-métrages et de contenus exclusifs fera la part belle à des titres forts, inclusifs et représentatifs de la francophonie dans sa pluralité.
Cette année, CINEMANIA s’adapte avec deux volets : en salles du 4 au 15 novembre — avec des projections physiques et dans le respect des normes sanitaires en vigueur — et numérique avec une offre en ligne, accessible du 4 au 22 novembre, sur une plateforme de diffusion dédiée et réalisée en association avec FestivalScope et Shift72. Pour la première fois, le festival sera ainsi accessible à tous, partout au Québec, mais également au public pancanadien qui aura la chance de découvrir la sélection des titres programmés par CINEMANIA pour la toute première fois.
Fidèle à son habitude des dernières années, le festival débutera avec une séance de préouverture au Cinéma Impérial le mercredi 4 novembre 2020 avec la présentation exceptionnelle de LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte, en partenariat avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Bureau du Québec à Abidjan et TV5 Québec-Canada. Présenté en première mondiale à Venise puis au TIFF il y a quelques jours à peine, et représentant la Côte-d’Ivoire dans la course à l’Oscar du meilleur film international, LA NUIT DES ROIS est une coproduction entre le Canada, la Côte d’Ivoire, la France et le Sénégal, la première du genre. Cette œuvre poétique sur la place des contes oraux dans la tradition ivoirienne, mais aussi le milieu carcéral, la jeunesse du pays et le contexte politique de l’ère Ouattara met en scène Bakary Koné, Steve Tientcheu (Les Misérables), les acteurs burkinabés Rasmané Ouedraogo et Issaka Sawadogo (Diego Star, Samba), Digbeu Jean Cyrille, Abdoul Karim Konate, Anzian Marcel, Denis Lavant (Holy Motors, Les Amants du Pont-Neuf) et l’artiste ivoirienne Laetitia Ky. Le film est produit par Wassakara Productions (CI), Peripheria Productions (CA), Banshee Films (FR) et Yennenga Production (SN). Au Québec, il est distribué par Axia Films.
La MACA, la prison d’Abidjan, l’une des plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, le détenu Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de « Roman », un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit. Un jeune pickpocket est désigné. Or « Roman » ne sait pas raconter, mais il est hanté par une seule histoire : celle de Zama King, une légende urbaine qu’il commence à relater (et à inventer) pendant plusieurs heures, au péril de sa vie…
CINEMANIA offrira également au public un programme d’avant-premières nord-américaines, canadiennes et québécoises afin de rendre le meilleur du cinéma francophone accessible à tous. Plusieurs titres majeurs, ayant reçu le « Label Festival de Cannes 2020 », viendront ponctuer la programmation dont ÉTÉ 85 de François Ozon (Grâce à Dieu). L’histoire raconte la rencontre amoureuse sombre et passionnée entre deux garçons au milieu des années 80, dans une station balnéaire normande. Les festivaliers pourront aussi découvrir SLALOM de Charlène Favier. Mettant en vedette Noée Abita (Ava, Genèse) et Jérémie Renier (L’amant double), ce premier long-métrage tourné en région Savoie revient sur les abus sexuels dans le monde du sport français et particulièrement du ski alpin.
La création d’un comité de représentation
Afin d’accompagner l’industrie dans les changements auxquels cette dernière est confrontée, CINEMANIA s’est doté d’un nouveau comité de représentation entièrement féminin qui aura pour mission d’accompagner et d’insuffler le rayonnement du festival à travers le secteur du cinéma au Québec. Le comité est composé de :
● Sophie Dufort (présidente du comité), directrice générale des médias numériques, Télé-Québec
● Catherine Beauchamp, chroniqueuse culturelle (98,5 FM), animatrice, productrice
● Nathalie Duchesne, agente d’artiste, présidente fondatrice de l’Agence Artistique Duchesne
● Leïla Donabelle Kaze, comédienne
● Mylène Mackay, comédienne
● Marianne Farley, comédienne, réalisatrice, productrice, membre de FCTMN
● Nicole Robert, productrice et fondatrice de la société montréalaise Go Films
Soulignons également que le Conseil d’Administration du Festival présidé par Pierre Roy, ancien président des Chaînes Télé Astral, est heureux d’accueillir deux nouveaux membres en son sein : Denise Robert, productrice et cofondatrice de la société montréalaise Cinémaginaire et Pierre Rodrigue, vice-président Affaires, Québec, chez Bell.