La nouvelle saison de CINÉSPECTACLE est lancée à travers le Québec. À Montréal, ce sont les Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée qui proposeront cette année encore cette belle programmation alternative. CINÉSPECTACLE offrira sur grand écran 7 opéras et 3 ballets. Et grande nouveauté, l’Orchestre Symphonique de Laval vient étoffer cette riche offre culturelle avec 4 concerts enregistrés à la fin août par les musiciens lavalois.
« Depuis près de 10 ans, notre programmation CINÉSPECTACLE offre, sur grand écran, les productions des plus grandes compagnies mondiales en matière d’opéras, de ballets, et de concerts (Opéra de Paris, Royal Opera House, Teatro del Liceu, etc.). Nous sommes fiers de pouvoir ajouter à cette offre le volet « Orchestre au Cinéma », présenté par l’Orchestre Symphonique de Laval. Ainsi, nous contribuons au rayonnement de cet organisme culturel partout au Québec, via les salles de cinémas, dans un environnement sécuritaire et dans les meilleures conditions de projection possibles. En avant la musique ! » – Mario Fortin, Président de direction et Directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée.
Pour cette nouvelle saison, un peu particulière étant donné la situation sanitaire actuelle, Cinéspectacle renouvelle cependant ses partenariats avec l’Opéra National de Paris et le Festival de Salzbourg. Le Théâtre des Champs Élysées et le Teatro alla Scalla viennent compléter l’offre, ainsi donc que l’Orchestre Symphonique de Laval.
De septembre 2020 à juillet 2021, l’opéra, le ballet et les concerts deviennent accessibles au plus grand nombre, pour un budget abordable et dans un environnement sécuritaire. Les spectateurs sont invités à venir vibrer et vivre l’émotion des œuvres classiques, présentées par les plus grandes compagnies, le tout confortablement installés dans leurs sièges de cinéma.
À Montréal, pour chaque œuvre, une présentation unique, en ouverture, aura lieu d’abord au Cinéma du Musée en version originale sous-titrée en français. Puis, l’œuvre sera présentée quelques jours après, le temps d’une séance, au Cinéma du Parc en version originale sous-titrée en anglais, avant de finalement être présentée au Cinéma Beaubien pour plusieurs séances en version originale sous-titrée en français.
OPÉRA Pour lancer les festivités en beauté, l’honneur revient à MANON de Massenet, présenté par la troupe de l’Opéra national de Paris, le dimanche 13 septembre à 10h au Cinéma du Musée. Dans cette version, le metteur en scène Vincent Huguet s’affranchit du taffetas historique de l’œuvre pour en faire ressurgir toute la violence. Les spectateurs habitués de CINÉSPECTACLE auront le plaisir de retrouver le magnifique duo de chanteurs Pretty Yende et Benjamin Bernheim qui avaient déjà fait l’ouverture de la saison CINÉSPECTACLE 2019-2020 avec la très réussie TRAVIATA de Verdi à l’Opéra de Paris.
Ensuite, on retrouvera, entre autres dans la saison, les incontournables AÏDA de Verdi en mars, ORFEO ED EURIDICE de Gluck par le Théâtre des Champs Élysées en janvier, et LA DAME DE PIQUE de Tchaïkovski en juillet.
BALLET et DANSE
Les amateurs de danse et de ballets seront ravis de découvrir NOTRE DAME DE PARIS de Roland Petit, LE PARC de Mozart et PLAY de Ekman.
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LAVAL
Grande nouveauté de la saison, CINÉSPECTACLE ajoute quatre concerts enregistrés spécialement par l’Orchestre Symphonique de Laval. Une offre culturelle locale fantastique que nous sommes fiers et heureux de pouvoir offrir aux québécois via l’expérience de la salle de cinéma.
Rhapsody in Blue de Gershwin et l’Ouverture du Barbier de Séville de Rossini seront, entre autres, à l’honneur dans LES GRANDS CONCERTS : CLASSIQUES À LA DEMANDE avec le soliste Jean-Philippe Sylveste au piano et les Noces de Figaro de Mozart, la 5e Symphonie de Beethoven,
Vivaldi, Haendel, Bach et Hétu pour LES GRANDS CONCERTS : DU BAROQUE AU CLASSIQUE avec le soliste Antoine Bareil au premier violon solo. Enfin, le Grand concert dédié aux MUSIQUES DE FILMS offrira quelques œuvres célèbres du répertoire de John Williams (Star Wars, Harry Potter) en plus d’œuvres de Dompierre, Morricone, Rodgers, Rota et Morricone.
Enfin dans un quatrième concert, CONCERT FAMILLE – SPÉCIAL HALLOWEEN, Christopher Hall, clarinettiste et comédien, viendra émerveiller les plus jeunes pour un programme spécial autour des compositeurs québécois Rozankovic et Goulet.
APERÇU DE LA SAISON 2020-2021
MANON de Massenet – Opéra national de Paris
CLASSIQUES SUR DEMANDE – Orchestre Symphonique de Laval
L’ITALIENNE À ALGER– Festival de Salzbourg
CONCERT FAMILLE – SPÉCIAL HALLOWEEN – Orchestre Symphonique de Laval
DU BAROQUE AU CLASSIQUE – Orchestre Symphonique de Laval
TOSCA de Puccini – Teatro alla Scalla
MUSIQUES DE FILMS – Orchestre Symphonique de Laval
PLAY de Ekman – Opéra national de Paris
ORFEO ED EURIDICE de Gluck – Théâtre des Champs Élysées
AÏDA de Verdi – Opéra national de Paris
FAUST de Gounod – Opéra national de Paris
LE PARC de Mozart – Opéra national de Paris
NOTRE-DAME DE PARIS de Petit – Opéra national de Paris
LA DAME DE PIQUE de Tchaïkovski – Opéra national de Paris