Les Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée sont fiers et heureux de proposer, pour cette sixième année consécutive, une programmation alternative dans huit salles de cinéma du Québec. Cette année, CINÉSPECTACLE offrira donc sur grand écran 15 opéras, 6 ballets et 4 pièces de théâtre captés depuis les plus belles salles de spectacle au monde et retransmis dans des cinémas de Montréal (Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée), de Québec (Cinémas Le Clap – Sainte-Foy et Le Clap – Loretteville), de Sherbrooke (La Maison du Cinéma), de Gatineau (Cinéma Aylmer) et de Lac-Mégantic (Cinéma Mégantic).

« Avec CINÉSPECTACLE, nous sommes heureux d’offrir au public québécois une programmation culturelle différente et riche, qui permettra au plus grand nombre de découvrir ces grandes œuvres classiques, souvent difficiles d’accès pour des raisons financières et géographiques. Par cette démarche, nous souhaitons démocratiser l’accès à ce répertoire d’œuvres incontournables, qui continuent d’interroger notre rapport au monde et à la société, grâce à une actualisation des mises en scène et des thèmes qui, finalement, résonnent encore aujourd’hui. » confie Mario Fortin, Président de direction et Directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée.

Pour cette nouvelle édition, nous renouvelons nos partenariats avec l’Opéra National de Paris, la Comédie-Française, le Royal Opera House et le Royal Ballet de Londres, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, et nous sommes heureux d’ajouter des présentations d’œuvres du Festival de Vérone, du Festival de Salzbourg et du Festival de Glyndebourne.
De novembre 2019 à juillet 2020, l’opéra, le ballet et le théâtre deviennent accessibles au plus grand nombre et pour un budget abordable. Les spectateurs sont invités à venir vibrer et vivre l’émotion des œuvres classiques, présentées par les plus grandes compagnies mondiales, le tout confortablement installés dans leurs sièges de cinéma.

À Montréal : Pour chaque œuvre, une présentation unique, en ouverture, aura lieu d’abord au Cinéma du Musée en version originale sous-titrée en français. Puis, l’œuvre sera présentée quelques jours après, le temps d’une séance, au Cinéma du Parc en version originale sous-titrée en anglais, avant de finalement être présentée au Cinéma Beaubien pour plusieurs séances en version originale sous-titrée en français.
Les Cinémas Beaubien, du Parc, du Musée sont heureux de pouvoir bénéficier du soutien d’Arte Musica, Radio Classique et l’Opéra de Montréal à titre de partenaires pour ces différentes présentations.
Les œuvres sont présentées au tarif de 25$ (tarif régulier) et 18$ (tarif jeune : 25 ans et moins). Et pour ceux qui souhaitent planifier leur saison et voir plusieurs présentations, des cartes d’abonnement avantageuses sont également disponibles à la billetterie des cinémas.

OPÉRA Pour lancer les festivités en beauté, l’honneur revient à LA TRAVIATA de Verdi, présenté par la troupe de l’Opéra national de Paris, le dimanche 3 novembre, à 10h, au Cinéma du Musée. Si Verdi affirmait dès 1853 sa volonté de bousculer les conventions et les normes, nul doute que c’est chose faite ici avec une mise en scène ultracontemporaine par le jeune et remarqué metteur en scène Simon Stone, qui fait par ailleurs ici ses débuts à l’Opéra national de Paris. Une chose est sûre, vous ne resterez pas de marbre devant cette proposition !
Ensuite, parmi les événements à ne pas manquer pour les mélomanes comme les cinéphiles, on soulignera LES INDES GALANTES de Rameau, par l’Opéra de Paris, avec une mise en scène du jeune réalisateur français remarqué Clément Cogitore (NI LE CIEL, NI LA TERRE en 2015, BRAGUINO en 2017). Une production transposée à aujourd’hui, dans un espace urbain et politique qui suscite des questionnements.

BALLET et DANSE
Les amateurs de danse et de ballets seront ravis de découvrir ou redécouvrir des classiques incontournables tels que THE NUTCRACKER de Tchaïkovsky, le temps des fêtes de fin d’année, mais aussi ses œuvres THE SLEEPING BEAUTY et SWAN LAKE, et le très prometteur THE DANTE PROJECT de Adès.

LA COMÉDIE-FRANÇAISE au Cinéma Beaubien
Cette nouvelle saison de la Comédie-Française au cinéma permet à tous d’accéder aux spectacles de la scène historique parisienne à Montréal, pour une saison de trois spectacles au total, présentés ainsi « hors les murs ». La saison s’est amorcée avec ÉLECTRE / ORESTE d’Euripide (jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 octobre), et se poursuivra avec LA PUCE À L’OREILLE de Feydeau (jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 novembre), LES FOURBERIES DE SCAPIN de Molière (jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 janvier) et enfin LE PETIT-MAÎTRE CORRIGÉ de Marivaux (jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mars).

APERÇU DE LA SAISON 2019-2020
Électre / Oreste – Comédie-Française
La Traviata – Opéra national de Paris
Don Giovanni – Royal Opera House
Les Indes galantes – Opéra national de Paris
La Puce à l’oreille – Comédie-Française
La Flûte enchantée – Festival de Salzbourg
Doña Francisquita – Gran Teatre del Liceu
The Nutcracker – Royal Opera House
Coppélia – Royal Ballet
Les Fourberies de Scapin – Comédie-Française
Le Prince Igor – Opéra national de Paris
Il Trovatore – Festival de Vérone
The Sleeping beauty – Royal Ballet
Aïda – Gran Teatre del Liceu
La Bohème – Royal Opera House
Giselle – Opéra national de Paris
Le Petit-Maître corrigé – Comédie-Française
Fidelio – Royal Opera House
Manon – Opéra national de Paris
Le Parc – Opéra national de Paris
The Swan Lake – Royal Ballet
Madame Butterfly – Festival de Glyndebourne
Cavalliera Rusticana / Pagliacci –Royal Opera House
The Dante Project – Royal Ballet
Elektra – Royal Opera House

By admin

Read previous post:
SYNONYMES : Découvrez le fabuleux récit d’un périple ! Dès le 10 janvier au cinéma à Montréal et à Québec

En février dernier, le film SYNONYMES de Nadav Lapid recevait l’Ours d’Or lors de la 69ème édition de la Berlinale....

Close