MONTRÉAL, 12 JUILLET 2015 – DE MILAN À PARIS EN PASSANT PAR MARSEILLE, CIRCO DE BAKUZA TERMINAIT CE 10 JUILLET DERNIER UN VÉRITABLE MARATHON AVEC LE DÉPLOIEMENT DES 54 CÉRÉMONIES D’OUVERTURES DES PRESTIGIEUSES COMPÉTITIONS DU FOOTBALL EUROPÉEN QUE SONT L’EURO 2016, LA LIGUE DES CHAMPIONS AINSI QUE LA COUPE DE FRANCE. PLUS DE 2 MILLIARDS DE TÉLÉSPECTATEURS UNIQUES DANS 230 PAYS, 2,5 MILLION DE FANS DANS LES STADES, 3600 BÉNÉVOLES, DEUX ANS DE TRAVAIL ET LES MÉGASTARS ALICIA KEYS PUIS DAVID GUETTA À BORD; DES STATISTIQUES ET FAITS D’ARMES ÉLOQUENTS POUR L’AGENCE QUÉBÉCOISE QUI CONFIRME AU TERME DE CETTE COURSE SON EXPERTISE EN CÉLÉBRATION SPORTIVE.
ASCENSION FOOT
D’abord responsable de la cérémonie d’ouverture de la finale de la Coupe de France (FFF) à Paris le 21 mai dernier, l’agence a déroulé par la suite les cérémonies de celles de la Ligue des Champions féminine et masculine tenues à Milan (26 et 28 mai 2016), ainsi que les 51 cérémonies pré-matchs de l’Euro 2016 dont l’éclatante cérémonie d’ouverture du 10 juin, les 49 cérémonies tenues dans 10 villes de France et l’émouvante cérémonie de clôture de la finale du 10 juillet dernier qui a consacré le Portugal comme grand champion. Pour ces 51 matchs de l’Euro seulement, l’UEFA estime à pas moins de 6 milliards l’audience cumulée dans 230 pays, 130 millions de téléspectateurs uniques par match ainsi que 2,5 million de fans dans les stades. La somme de ces 54 événements représente à la fois une prouesse logistique titanesque, ainsi qu’une expérience humaine hors du commun pour l’agence montréalaise dont les débuts « foot » datent de 2010. Les visées internationales de Circo de Bakuza, ainsi qu’un amour inconditionnel du foot chez le vice-président Roshan Soomarchun, pousse alors l’agence à frapper aux portes des prestigieuses institutions qui gèrent l’ensemble des événements du football européen. « J’ai appelé le président de la FIFA en lui demandant ce que je devais faire pour réaliser la Coupe du Monde ! » Roshan Soomarchun, vice-président et responsable du bureau de Paris.
L’EURO, LE SAINT-GRAAL ; LA LIGUE DES CHAMPIONS AVEC ALICIA KEYS
L’Euro 2016, gagné en appel d’offre international, est un mastodonte à lui seul avec ses 51 cérémonies à orchestrer dans 10 villes de France. Avec, parfois, 3 cérémonies par jour. « Je dis souvent que remporter et réaliser ces cérémonies, c’est comme remporter l’Euro… c’est une victoire à la fois » précise Vincent Drolet, président de Circo de Bakuza.
Cérémonie d’ouverture – Stade de France
– 300 millions de téléspectateurs
– 81 338 spectateurs
– 600 performeurs dont David Guetta, Zara Larsson, la Garde Républicaine ainsi que 500 danseurs
Pré-match (Bordeaux, Lens, Lyon, Lilles, Paris, Marseille, Nice, Saint-Etienne, Toulouse, St-Denis)
– 130 millions de téléspectateurs par match
– 2000 performeurs impliqués
– Entre 40 000 et 80 000 spectateurs par stade
Clôture – Stade de France
– 300 millions de téléspectateurs
– 550 performeurs dont la Fanfare des Pompiers de Paris, la chorale de Radio France, la Garde républicaine, un orchestre symphonique ainsi que David Guetta et Zara Larsson
Audience Totale Euro : 2 milliards de téléspectateurs uniques dans 230 pays
La Ligue des Champions du 28 mai à Milan, événement sportif annuel le plus regardé au monde, est également à souligner avec ses 150 millions de téléspectateurs, 450 danseurs et la participation de la superstar Alicia Keys.
« Notre expertise créative en branded entertainment a convaincu l’UEFA et c’est avec fierté que nous regardons le parcours accompli depuis 2 ans. Nous terminons cette course avec fierté certes, mais également avec une grande humilité puisqu’elle a été menée en équipe. D’abord avec Filmmaster, notre partenaire clé, mais également les concepteurs, artistes, danseurs, bénévoles et techniciens qui nous ont accompagné de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de Pologne, d’Angleterre et bien sûr du Canada. Il s’agit là d’une expérience humaine que nous ne sommes pas prêts d’oublier, dont moi le premier! C’est la fin d’une étape qui ouvre désormais la voie à d’autres projets tout aussi ambitieux ». Vincent Drolet, président de Circo de Bakuza.
« De faire ces cérémonies dans mon pays natal, de pouvoir faire réagir les fans de toute l’Europe, c’est, je peux le dire, un rêve. On se sent un peu comme des joueurs, nous arrivons au bout d’une très belle aventure qui est à la fois un aboutissement et la fin d’une très belle histoire humaine. Grâce à la passion des gens nous sommes arrivés à un résultat incroyable… il y a une partie de moi qui sera toujours attachée à ce que nous avons vécu ensemble. Et c’est très émouvant. » Julien Pateau, Ceremony manager, UEFA
HOMMAGE OLYMPIEN EN VUE
Pas de répit pour CIRCO DE BAKUZA qui sera aux commandes de la Cérémonie commémorative du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal ce 21 juillet prochain. Présentée dans le cadre des Jeux du Québec, c’est la première fois que l’agence aura l’occasion d’illustrer son expertise sportive en terre natale. « C’est un réèl privilège que de contribuer à cet événement à la fois sportif et québécois. Nous nous sommes paradoxalement démarqués à l’international au cours des dernières années. De pouvoir s’exprimer chez soi, au Québec, auprès d’une entité telle les Jeux du Québec qui fait bouger des milliers de jeunes, sur la cérémonie du 40e des Olympiques de surcroît… je dois admettre qu’il s’agit là d’une formidable consécration pour l’agence » a déclaré Vincent Drolet. Avec ces réalisations à son tableau de chasse, Circo de Bakuza s’attèle maintenant à ses prochains (grands) défis que sont la Coupe du monde de FIFA, les Jeux de la Francophonie et faut-il le mentionner, les Jeux Olympiques.
À PROPOS DE CIRCO
CIRCO DE BAKUZA est une boutique créative spécialisée en Événements, Branding & Design ainsi que Film & Motion. Alors qu’elle a réussi à se tailler une place estimable dans l’industrie du football, l’équipe a conquis de nombreuses marques par sa folie tant en production événementielle (Dubaï Film Festival, Bell Canada, Hôtel W, etc.) qu’en Image de marque (Carolina Herrera, Adidas, Passoa, etc.) et Film & Motion (Comme des Garçons, Opéra de Montréal, etc). Sa cérémonie 2015 de la Ligue des Champions lui a d’ailleurs valu le prix du Meilleur événement sportif au recent EUBEA qui récompense le meilleur de l’Europe. En plus des cérémonies de l’Euro et la Ligue des Champions, l’agence conçoit également cet été celles de la Coupe de France, des Jeux du Québec et du 40e des Jeux Olympiques de Montréal.
HISTORIQUE FOOT
– Coupe du monde 2014: Étude du marché et Design du stage du FIFA Fan Fest de Copa Cabana (FIFA)
– Ligue des Champions Wembley 2011 : Participation à l’appel d’offre. L’agence ne remporte pas le mandat mais se démarque par sa créativité (UEFA)
– Euro 2012, Kiev : Développement de contenus et mise en scène du spectacle du Tirage au sort. Organisations des dîners officiels et protocolaires.
– Coupe de France 2012: Vic. L’agence organise depuis annuellement depuis 2012 toutes les cérémonies de cette compétition (FFF) (hors 2013)
– U-17 Abu-Dhabi 2013: Création et production des cérémonies (ouverture et clôture) de cette compétition de football s’adressant au moins de 17 ans. (FIFA)
– Ligue des Champions 2014 – 2017 : Gain en appel d’offre international des cérémonies la Ligue des Champions de Lisbonne (2014), Berlin (2015) 2015, Milan (2016), ainsi que Cardiff en 2017. La Cérémonie de Berlin en 2015 permet d’ailleurs à Circo de Bakuza de remporter le prix du meilleur événement sportif Européen au EUBEA, qui récompense le meilleur de l’Europe.
– Euro 2016 : La créativité de l’agence permet à Circo de Bakuza de s’illustrer, et remporter l’appel d’offre très convoité de l’Euro 2016.
o Ouverture : Création, en partenariat avec la firme Filmmaster (production)
o Pré-Match : Création et production
o Clôture : Création, en partenariat avec la firme Filmmaster (production)