Pour poursuivre les festivités de son 30e anniversaire, CISM lancera cet automne une compilation vinyle de 11 pistes inédites ainsi qu’un livre rétrospectif publié chez les éditions de Ta Mère.
Les chants du 30e, la compilation
Avec la compilation Les chants du 30e, CISM souhaite marquer le temps qui passe – pour se rappeler, aussi pour souligner vers où ça s’en va. Les chants du 30e rassemble les morceaux des Trois Accords, Bon Enfant, Shreez X Tizzo X Soft, Corridor, Safia Nolin, Laurence-Anne, Brown Family, VICTIME, MUNYA, Joël Martel et un artiste surprise.
L’équipe de CISM a reçu une partie de ces artistes au studio Madame Wood, d’autres ont enregistré de leur côté. Le produit final est une représentation de l’horizon sonore de ce qui est diffusé sur leurs ondes avant, maintenant, tout le temps.
« Le projet avait l’intention de puiser dans ce qui a été formateur pour le son de la station, le juxtaposer avec ce qui le définit maintenant – voire, ce vers quoi il pourrait tendre à l’avenir. Mais ça c’est de la mise en contexte pis l’important ici c’est le cœur : de ça, il y en a en masse, autant d’amour que de dévouement. » Benoit Poirier, directeur musical de CISM
La compilation Les chants du 30e sera disponible dès le 1er octobre en ligne sur Bandcamp et en format vinyle à la station (2 332 boul. Édouard-Montpetit) et au disquaire le Vacarme (6 250 Saint-Hubert). Un lien d’écoute est disponible sur demande.
Il est strictement défendu de boire en studio: 30 ans de bénévolat à CISM avec les éditions de Ta Mère, un essai de 244 pages signé Alexandre Fontaine Rousseau
Tout le monde a une (ou plusieurs) histoires liées à CISM. Que ce soit la découverte d’un artiste chouchou ou l’écoute en direct d’un moment qui fait exploser les méninges, le nom de La Marge est associé à des moments radiophoniques marquants pour les adeptes des ondes hertziennes du Montréal métropolitain.
Avec Il est strictement défendu de boire en studio: 30 ans de bénévolat à CISM, découvrez les histoires des bénévoles ayant forgé l’histoire de la station de ses débuts à aujourd’hui. Découvrez les confessions exclusives de personnalités reconnues par le grand public (Patrice Roy, Marie Plourde, Sébastien Benoit, etc.) et de légendes locales chéries par nos auditrices et auditeurs (Pascal Jean de Punk pas les nerfs, Jolène Ruest de Critique de crowd, François Richer des Mouches Noires, etc.) dans ce recueil mené par Alexandre Fontaine Rousseau (États altérés, en ondes depuis 2009).
« Allô. Ici Alexandre Fontaine Rousseau. Ça fait douze ans que je suis bénévole à CISM. C’est très exactement le tiers de ma vie. Juste d’y penser, ça me donne le vertige. Pis CISM a eu trente ans, cette année. Si on ajoute les années durant lesquelles la station n’a pas été diffusée sur la bande FM, c’est encore plus que ça. Pour l’occasion, j’ai décidé d’aller parler à certaines des personnes qui, au fil des décennies, ont forgé le son du 89,3 FM. Des gens qui punchent les heures sans compter, semaine après semaine. À travers leurs histoires individuelles s’est dessinée celle de la station. Pis à travers leur passion, j’essaie de parler de la mienne. » Alexandre Fontaine Rousseau
Dernier artéfact des célébrations du 30e anniversaire de CISM, Il est strictement défendu de boire en studio- 30 ans de bénévolat à CISM paraîtra chez les Éditions de Ta Mère et sera disponible en librairie le 19 octobre prochain.