Montréal en Histoires, Ivanhoé Cambridge et Place Ville Marie (PVM) sont fiers de présenter le tableau TIOHTIÀ:KE VILLE-MARIE, une réalisation de Michel Lemieux et Victor Pilon sur des textes de Michel Marc Bouchard. Bonifiant le parcours centre-ville de Cité Mémoire, cette nouvelle version du tableau, initialement présenté dans le Vieux-Montréal, est maintenant projetée sur l’Esplanade PVM à l’entrée Ouest du lobby du 1, Place Ville Marie, située à proximité de la terrasse du Cathcart.
Racontant les premières années de Ville-Marie, ce tableau juxtapose la réalité de l’époque telle que perçue par Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal en 1642 et fondatrice et administratrice de l’Hôtel-Dieu, à celle de la nation Iroquoise (Kanienʼkehá꞉ka) qui occupait alors le territoire, personnifiée ici par un grand guerrier. Menée par l’historien Médérik Sioui, une équipe de membres des Premières Nations composée du Dr. M. Alex McComber, de Watio Splicer et des ainés Amelia McGregor et Joe McGregor de la communauté de Kahnawà:ke a collaboré à la recherche et à l’élaboration de ce tableau.
TIOHTIÀ:KE VILLE-MARIE s’ajoute aux tableaux de l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth et du Complexe Desjardins du parcours centre-ville de Cité Mémoire et s’inscrit dans le projet hivernal, Les moments lumineux du cœur de l’île. Totalement gratuite, cette expérience culturelle et historique unique prend vie dès la tombée du jour sur l’Esplanade PVM. Les visiteurs pourront observer le tableau et écouter la bande sonore, disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et mandarin) grâce à une application mobile. Pour la période hivernale, le tableau d’une durée de 8 minutes sera diffusé du mercredi au samedi, six fois l’heure.
« Place Ville Marie, lieu emblématique de Montréal, n’est-il pas le meilleur endroit pour accueillir ce tableau, tout aussi significatif, du parcours Cité Mémoire? Ils étaient en quelque sorte faits l’un pour l’autre et c’est un peu comme si ce tableau trouvait enfin ici sa véritable place! Nous sommes très fiers de cette collaboration avec Ivanhoé Cambridge » – Martin Laviolette, fondateur et directeur général de Montréal en Histoires.
« Le travail de collaboration avec Médérik Sioui et des membres de la nation Kanienʼkehá꞉ka nous a permis d’établir une rencontre de points de vue différents, à l’époque de la fondation de Montréal il y a près de 400 ans. Une incompréhension qui résonne encore de nos jours. De ces discours croisés nait un désir de reconnaissance et de réconciliation » – Michel Lemieux, directeur artistique Cité Mémoire.
« Nous sommes heureux d’accueillir le tableau TIOHTIÀ:KE VILLE-MARIE à Place Ville Marie et de contribuer par cette diffusion à faire connaître une diversité de perspectives sur l’histoire de notre ville. La présentation de ce tableau à l’Esplanade PVM témoigne également du vif intérêt d’Ivanhoé Cambridge d’activer ses propriétés afin de dynamiser le centre-ville et de ramener les gens avec des expériences uniques et locales. » – Annik Desmarteau, vice-présidente Bureaux Québec chez Ivanhoé Cambridge.