Montréal, lundi le 18 janvier 2016 – À compter du 18 mai 2016, Montréal verra Cité Mémoire, une création originale de Michel Lemieux et Victor Pilon, avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, s’allumer dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Port de Montréal. Produite par Montréal en Histoires, présentée par BMO Groupe Financier et financée par la Ville de Montréal, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada, Cité Mémoire est une œuvre d’envergure internationale qui saura générer multiples retombées pour la métropole.

Cité Mémoire plongera les spectateurs au cœur de l’histoire de Montréal et les conviera à des rencontres fascinantes avec des personnages connus ou inconnus, témoins de la richesse et de la complexité de la métropole à travers le temps.  Comptons parmi eux, Marguerite Bourgeoys, les jazzmen du «red light», Jackie Robinson ou encore, Maurice Richard. Projetés à même des murs existants, des murs aveugles, des arbres ou encore le sol, les 19 tableaux en 2016 (22 en 2017) de l’œuvre feront renaître le passé et ce, 10 mois par année jusqu’en 2019.

Reconnus mondialement pour leur travail fusionnant les disciplines, Michel Lemieux et Victor Pilon ont créé plus de 30 productions incluant TORUK, Territoires oniriques, Icare et La Belle et la Bête, Starmania, NORMAN et Délirium. Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces de théâtre traduites et jouées à travers le monde dont Les Feluettes, Tom à la ferme et Christine, la Reine-garçon.

Les installations techniques, comprenant notamment plus de 80 projecteurs, et le développement technologique déployés pour la réalisation de Cité Mémoire est unique. Montréal en Histoires a interpellé différentes entreprises montréalaises pour faire valoir leur expertise et leur créativité.

Application mobile Montréal en Histoires

Une application mobile gratuite permettra d’écouter la création Cité Mémoire en proposant des contenus dramaturgiques et des mises en contexte historiques. Les utilisateurs sont invités à pré-télécharger l’application et ses contenus en amont de leur visite. Ils pourront également choisir l’un des parcours techno-historiques diurnes pour expérimenter des réalités augmentées et des points d’intérêt ou l’un des parcours nocturnes qui incluront les tableaux de l’œuvre. Pour répondre au besoin des utilisateurs, le Wi-Fi est offert gratuitement dans le Vieux-Montréal. L’application mobile, développée avec le soutien de Bell, est disponible depuis l’été 2015, et permet aux spectateurs de vivre une expérience totale. Depuis son lancement, l’application a été téléchargée plus de 26 000 fois.

 

Read previous post:
Close