Comédien noir chevronné, sur les planches comme à l’écran, Clark est, tel qu’il se définit lui-même, un comédien de la diversité. Constatant qu’après le succès retentissant d’Othello au théâtre, où il jouait le rôle du Maure, sa carrière s’estompe quelque peu, il décide avant de tirer sa révérence de raconter son parcours en émaillant son récit de pensées sur le jeu et son métier, et en le dédiant à ceux qu’il appelle affectueusement les CCiD (Comédiennes et comédiens issus de la diversité).

Ce tour d’horizon de son art est truffé de conseils personnels, de confidences, d’anecdotes et d’exercices pratiques. Mais au-delà de son style humoristique étayé par une connaissance et une maîtrise des textes qui va au-delà de l’usage professionnel, Clark est un homme hanté par le souvenir d’une femme décédée trop jeune, celle qui est à l’origine de sa vocation de comédien et qu’il a toujours tenté de rejoindre – par le jeu – dans la mort : son Hélène de Trois-Pistoles.

Derrière l’écriture et la franchise du propos que permet l’expérience, Martin-David Peters propose un récit fictionnel éminemment original en même temps qu’un exercice de lucidité bienveillante qui appelle à rejeter toute forme de stéréotype et de cloisonnement et à tendre vers la libération.
Né à Montréal et ayant grandi dans le Bas-du-Fleuve, Martin-David Peters est comédien depuis une vingtaine d’années. Il a été finaliste en 2020 à la 35e édition des prix Gémeaux. Clark ou La peau de l’ours est son premier livre.

En librairie le 27 janvier I 120 pages environ I 13,95 $

By admin

Read previous post:
LE LOISIR : UN SERVICE ESSENTIEL

Alors que la pandémie actuelle nous oblige à repenser nos fonctionnements et nos priorités en tant que société, il est...

Close