Savoir média est heureux de présenter Claudia à la page, une nouvelle émission littéraire animée par Claudia Larochelle qui, sous forme de conversations intimistes, nous amène à la rencontre de 16 écrivains et écrivaines d’ici, en 16 épisodes. De par sa grande connaissance du monde de la littérature et sa proximité avec ses invité.e.s, l’animatrice nous permet d’entrer dans l’univers de création et ses plus grands secrets.
Que ce soit de par les confidences de Gabrielle Boulianne-Tremblay, première autrice trans à faire paraître un roman au Québec, qui raconte avoir commencé la rédaction de La fille d’elle-même dès l’adolescence; celles de Kim Thúy qui explique pourquoi elle emprunte des chemins plus sombres pour son plus récent roman Em, ou celles de Marc Séguin qui aborde son interprétation du féminin dans Jenny Sauro en parlant de la place importante que prennent les femmes dans son œuvre, Claudia à la page ouvre une fenêtre sur des moments inédits de leur parcours.
Une série pour découvrir la richesse de notre littérature sous toutes ses formes. Roman, poésie, bande-dessinée, récit ou essai, chaque épisode nous permet de plonger au cœur d’une œuvre récente, depuis l’idée de départ à l’acte d’écrire, puis l’accueil critique et public. Des extraits sont également présentés pour donner le goût d’en lire davantage !
Claudia à la page sera diffusée dès le 12 juillet sur les ondes de Savoir média, du lundi au jeudi à 20h et en rediffusion du mardi au vendredi à 13h. La série sera également offerte partout au Canada, en ligne et en balado, sur savoir.media. Savoir média remercie ses partenaires la Grande Bibliothèque (BAnQ) et les studios Audio Z.
Avec cette nouvelle série, Savoir média veut faire connaître les œuvres littéraires québécoises, stimuler l’intérêt pour la lecture, en mettant notamment de l’avant les auteur.trice.s de la relève et de la diversité culturelle. Les épisodes de Claudia à la page seront suivis de la diffusion de tables rondes de la récente édition du Salon du livre de Montréal, plaçant ainsi la littérature au cœur de la programmation estivale de la chaîne.
Claudia Larochelle est à la fois journaliste, animatrice et autrice. Après avoir été quelques années à la barre de l’émission LIRE sur ICI ARTV, elle revient à l’animation de cette nouvelle émission littéraire diffusée sur Savoir média. Claudia à la page devient donc la seule émission littéraire du paysage télévisuel québécois. En plus de collaborer chaque semaine depuis 2019 à l’émission Plus on est de fous plus on lit sur ICI Radio-Canada Première, elle signe aussi régulièrement des textes dans Elle Québec et Les Libraires. On peut aussi lire chaque semaine ses chroniques en ligne sur Avenues.ca.
CLAUDIA À LA PAGE – 16 épisodes x 15 minutes
Animation et recherche : Claudia Larochelle
Réalisateur et producteur délégué : Michel Pelletier
Productrice exécutive : Nadine Dufour (Savoir média)
Semaine du 12 au 16 juillet
Gabrielle Boulianne-Tremblay (La fille d’elle-même)
Benoît Pinette (Tire le coyote) (La mémoire est une corde de bois d’allumage)
Kim Thúy (Em)
Michel Rabagliati (Paul à la maison)
Semaine du 19 au 23 juillet
Mélikah Abdelmoumen (Douze ans en France)
Robert Lalonde (La reconstruction du paradis)
Véronique Grenier (Carnet de parc)
Kevin Lambert (Querelle de Roberval)
Semaine du 26 au 30 juillet
Chrystine Brouillet (Sa parole contre la mienne)
Stanley Péan (De préférence la nuit)
Marie Hélène Poitras (La Désidérata)
Michel Jean (Kukum)
Semaine du 2 au 6 août
India Desjardins (Mister Big ou la glorification des amours toxiques)
Marc Séguin (Jenny Sauro)
Martine Delvaux (Le monde est à toi)
Daniel Grenier (Les constellées)
TABLES RONDES DU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL ÉDITION 2020
À l’occasion de ses soirées à thématique littéraire, Savoir média diffusera neuf tables rondes du Salon du livre de Montréal rassemblant une trentaine d’auteur.trice.s d’ici dont Simon Boulerice, Louise Dupré, Michel Viau et Catherine Leroux. Où tracer la ligne entre faits et fiction? Comment porte-t-on un livre à l’écran? Comment raconter l’histoire du Québec aujourd’hui? La littérature québécoise y sera abordée selon des thèmes actuels (l’impact du mouvement queer, l’enquête au féminin) et universels (la lecture comme outil de dialogue auprès des enfants). Cette diffusion est en partenariat avec le Salon du livre de Montréal.