À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, Savoir média est heureuse de présenter Claudia à la page – Francophonie canadienne qui s’intéresse aux autrices et auteurs d’un océan à l’autre. De Moncton à Yellowknife, et de tous les coins du Canada où la langue française reste vivante, Claudia Larochelle amène le public à la découverte de créateurs et créatrices d’exception qui nous ouvrent les portes de leur imaginaire. De nouvelles rencontres, de nouvelles œuvres; autant de voyages au cœur de la littérature.

Cette édition spéciale de la populaire série littéraire se décline en huit épisodes de 30 minutes. Elle sera diffusée sur les ondes de Savoir média dès le lundi 20 mars à 20 h 30, et disponible en ligne sur ses plateformes numériques. Une belle façon de souligner la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), ainsi que la Journée québécoise de la francophonie canadienne (22 mars).

CLAUDIA À LA PAGE – FRANCOPHONIE CANADIENNE – 8 épisodes x 30 minutes
Animation et recherche : Claudia Larochelle
Production déléguée et réalisation : Michel Pelletier
Direction générale et production exécutive : Marie-Josée Lestage (Savoir média)
Produit en collaboration avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) et le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC).

ÉPISODE 1 – Gabriel Robichaud | Crow Bar
Claudia Larochelle rencontre Gabriel Robichaud, un acteur, poète, écrivain et dramaturge acadien né en 1990 à Moncton au Nouveau-Brunswick. Crow Bar, c’est le titre de sa plus récente pièce, née dans sa tête, quelque part entre Edmundston et Québec. Dans ce texte dramatique, l’auteur dresse une fresque fascinante sur les endroits à part des autres, sur les êtres unis par le déni et le refus du changement.

ÉPISODE 2 – Monia Mazigh | Farida
Claudia Larochelle rencontre Monia Mazigh pour discuter de son parcours d’écrivaine depuis la parution en 2008 de son premier livre, sur son combat pour libérer son mari, Maher Arar, déporté en Syrie. Une discussion passionnante autour de son troisième roman intitulé Farida, où il est question d’une génération entière de femmes qui ont marqué les dernières années de la société tunisienne, dans laquelle est née Monia.

ÉPISODE 3 – Vanessa Léger | L’Averti
Les grandes sagas historiques sont fort populaires chez les lectrices et lecteurs. Originaire de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, Vanessa Léger a embrassé ce genre avec sa série L’Averti, qui donne à lire, en trois tomes, la trajectoire d’une famille d’entrepreneurs propriétaire du journal L’Averti. On les suit sur quatre générations, à travers les importants changements sociaux de leur époque.

ÉPISODE 4 – Pierre-André Doucet | Des dick pics sous les étoiles
Claudia Larochelle s’entretient avec Pierre-André Doucet, un artiste acadien étonnant, tant pour sa feuille de route comme pianiste renommé que pour son second roman intitulé Des dick pics sous les étoiles, une histoire initiatique à la langue frontale, crue et poétique à la fois, rythmée et mélodique; un roman décomplexé, ancré dans son époque et captivant par son ton et ses thèmes proposés.

ÉPISODE 5 – Pierrette Requier | Petites nouvelles du Last Best Ouest
Claudia Larochelle rencontre Pierrette Requier, une autrice albertaine qui se sert de l’oralité pour faire voyager ses mots. Avec son plus récent titre, Petites nouvelles du Last Best Ouest, on la sent aussi capable de créer des ponts entre les communautés littéraires anglophone et francophone. Poèmes, portraits et récits apparaissent à travers ses pages comme autant de tableaux, comme les racines de l’histoire des colons francophones venus s’installer dans le nord de l’Alberta au début du 20e siècle.

ÉPISODE 6 – Amber O’Reilly | Boussole franche
Claudia Larochelle découvre le fascinant univers de création de l’autrice, slammeuse et poétesse Amber O’Reilly, originaire de Yellowknife et établie à Winnipeg depuis 2013. Elle nous présente son premier recueil de poésie, Boussole franche, une courtepointe de ses expériences, une ode aux racines, à la nature et au féminin.

ÉPISODE 7 – Gaston Ndaleghana Mumbere | Le déchirement : l’office funèbre n’aura pas lieu
Claudia Larochelle rencontre Gaston Ndaleghana Mumbere, né en République du Congo en 1981, établi à Québec et auteur du roman Le déchirement : l’office funèbre n’aura pas lieu, une histoire de rencontre, d’amour, de vies marquées par la peur et la lutte; de répressions politiques, de violences inouïes et du devoir de garder la foi, coûte que coûte.

ÉPISODE 8 – Marie-Claire Marcotte | Flush
Claudia Larochelle rencontre Marie-Claire Marcotte, une autrice, metteure en scène et comédienne originaire de Saskatchewan qui vit depuis quelques années à Toronto. Le sujet de la discussion : le texte dramatique Flush, ou l’histoire d’une famille qui vit un choc très intense et qui doit apprendre à s’aimer de nouveau. Bienvenue dans l’univers de « La Petite »!

By admin

Read previous post:
Vues d’Afrique: Halima Gadji, marraine et Stanley Février, parrain

Halima Gadji, marraine et Stanley Février, parrain du 39e Festival international de cinéma Vues d’Afrique présenté par Québecor Le Festival...

Close