Clavecin en concert est fier d’annoncer Deux Érard, c’est rare !, le mercredi 17 avril à 19 h 30 à la Salle Bourgie, qui mettra en valeur la sonorité de deux instruments exceptionnels, une occasion unique d’entendre deux pianos français datant du 19e siècle. Ce sera également un événement bénéfice au profit de l’organisme qui fête ses 25 ans cette année. Luc Beauséjour et Jean-Philippe Sylvestre interpréteront à deux des pièces de répertoire réputées.

Programme :
François Couperin : 25e Ordre, Pièces de clavecin
Maurice Ravel : Le Tombeau de Couperin
Jean-Chrétien Bach : Sonate en sol majeur pour deux pianos
César Franck : Prélude, fugue et variation pour deux pianos
Jean-Sébastien Bach : Concerto en do mineur pour deux claviers, BWV 1060

La maison Érard a eu pour fondateur Sébastien Érard qui est justement considéré comme le plus grand mécanicien qui ait existé dans son genre d’industrie. Il est né à Strasbourg le 5 avril 1752, d’un père ébéniste. À la mort de celui-ci, en 1768, Sébastien vint à Paris chercher fortune. Il entra d’abord comme simple ouvrier dans une fabrique de clavecins où il éprouva le besoin de tout connaître et de tout comprendre. Érard construisit alors un superbe instrument que tout Paris admira. C’est ainsi qu’à 16 ans, Érard commença à établir sa réputation. Présenté à la duchesse de Villeroy, il reçut d’elle une généreuse hospitalité pour l’installation d’un atelier dans l’hôtel de Villeroy. Ce fut là qu’il construisit son premier piano dont la vogue fut prodigieuse. Bientôt, les pianos Érard furent recherchés dans l’Europe entière.

Sébastien Érard mourut le 5 avril 1831 après avoir apporté un dernier perfectionnement à ses pianos, en remplaçant les cordes de cuivre des notes basses par des cordes d’acier recouvertes d’un fil de cuivre roulé en spirale donnant un son meilleur.

En 1851, l’exposition universelle de Londres fut pour la maison Érard l’occasion d’un succès exceptionnel qui la classa hors pair des maisons concurrentes du monde entier. Depuis 1960, suivant la tendance à la concentration industrielle, la firme est rattachée à Gaveau et l’ensemble est devenu la société Gaveau Érard.
Claveciniste et organiste, Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concert empreints de raffinement et d’authenticité. Luc Beauséjour mène une carrière très active ; il s’est produit comme soliste en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. Luc Beauséjour a reçu huit Prix Opus du Conseil québécois de la musique qui l’a aussi consacré « Interprète de l’année 2003 ». Il a également remporté deux trophées Félix au Gala de l’ADISQ pour deux de ses enregistrements. Luc Beauséjour a joué une grande partie l’œuvre de clavecin et d’orgue de Jean-Sébastien Bach. Il a mené plus de 35 projets de disques, à la fois comme soliste et directeur musical. Depuis 1994, Luc Beauséjour est directeur musical de Clavecin en concert. Il enseigne au Cegep de St-Laurent, au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en interprétation.

En 2008, Jean-Philippe Sylvestre se voyait octroyer le prestigieux prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada. Récipiendaire du premier prix lors du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, il est également lauréat du concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada et du concours international Concertino Praga. Il obtient à trois reprises le premier prix du Concours de Musique du Canada et la plus haute note du concours à l’une de ces occasions.
Concert bénéfice
Sous la présidence d’honneur de monsieur Jacques Marchand, Président du conseil LCI Éducation, le concert sera suivi d’un cocktail. Les fonds recueillis contribueront à assurer la pérennité de Clavecin en concert et la poursuite de sa mission. Si vous possédez déjà votre billet de concert et désirez participer à l’événement bénéfice, vous pouvez choisir l’option Cocktail seulement.

By admin

Read previous post:
LE 35e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA VUES D’AFRIQUE | Jour 5

LE 35e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA VUES D’AFRIQUE Montréal, Canada | du 5 au 14 avril 2019 | Cinémathèque Québécoise...

Close