Clavecin en concert est heureux d’annoncer que sa 26e saison commencera le dimanche 27 octobre à 14 h30 à la salle Bourgie avec un concert des cantates de J.S. Bach :
Liebster Gott, wenn werd’ ich sterben?, BWV 8 Ich will den Kreuzstab gerne tragen, BWV 56 Ich lasse dich nicht, du segnest mich denn, BWV 157
Ariadne Lih, soprano, Nicholas Burns, contreténor, Philippe Gagné, ténor et Pierre Rancourt, baryton, en seront les interprètes. Luc Beauséjour dirigera un ensemble de 14 musiciens.
Les Cantates de Bach, ce sont 209 partitions complètes qui nous sont parvenues, signées par Bach. Elles sont isolées ou rassemblées en cycles, pour tous les dimanches de l’année et les jours de fêtes du calendrier liturgique. La structure des cantates est relativement invariable : elles peuvent comporter une sinfonia instrumentale en guise d’ouverture, des récitatifs courts sur des textes de l’évangile, des airs pour soliste(s) accompagnés (flûte, hautbois, violon, violoncelle, cordes réunies, etc.) et des chœurs. L’un des chorals luthériens, chanté par les quatre solistes, ponctue le chœur initial de la magnifique cantate BWV 8.
Les cantates BWV 8, 56 et 157 sont données dans le cadre de l’intégrale des cantates sacrées de Bach de la Fondation Arte Musica.
Luc Beauséjour
Claveciniste et organiste, Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concert empreints de raffinement et d’authenticité. « La respiration naturelle de son clavecin, l’attention remarquable aux proportions et au chant en font un artiste rare. » (Le Devoir) Luc Beauséjour mène une carrière très active ; il s’est produit comme soliste en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. Luc Beauséjour a reçu huit Prix Opus du Conseil québécois de la musique qui l’a aussi consacré «Interprète de l’année 2003». Il a également remporté deux trophées Félix au Gala de l’ADISQ pour deux de ses enregistrements. Luc Beauséjour a joué une grande partie l’œuvre de clavecin et d’orgue de Jean-Sébastien Bach. Il a mené plus de 35 projets de disques, à la fois comme soliste et directeur musical. Depuis 1994, Luc Beauséjour est directeur musical de Clavecin en concert. Il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en interprétation.
Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.