Dans le cadre du Mois de l’héritage latino-américain de Montréal, l’organisme PAAL Partageons le monde vous invite à découvrir la programmation de la « fête des Morts » (Día de Muertos), une série d’événements de vidéo et d’exhibition pour honorer le cycle de la vie et de la mort, faire connaître des artistes et des musiciens inspirés par cette festivité, ainsi qu’inviter la communauté à expérimenter la tradition mexicaine déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Du 30 octobre au 7 novembre, PAAL a organisé un parcours des autels aux morts dans des commerces partenaires de Notre-Dame-de-Grâce, tout en respectant les consignes de distanciation physique.
Dix familles mexicaines du quartier sont invitées à créer ces autels qui seront accompagnés d’un descriptif pour expliquer les différents éléments utilisés et d’un code QR pour que les gens puissent le scanner à l’aide de leurs téléphones intelligents et visionner les vidéos artistiques réalisées pour cet évènement.
Deuil communautaire
PAAL considère que, dans cette période d’épreuves, de défis et de deuils, la tradition du jour des Morts sera d’utilité pour rendre hommage aux victimes de la COVID19 et à tous ceux qui sont partis avant nous. C’est ainsi que cette tradition ancestrale prend signification pour en faire un deuil communautaire.
Nous protéger et nous distancier au temps du COVID19 ne veut pas dire qu’on doit s’éloigner socialement. Nous avons l’occasion de traverser la tristesse avec fête et musique, en entonnant un chant à la vie parfumée des fleurs de cempasuchil (rose d’Inde).
On y savoure des pains sucrés traditionnels en forme d’os et l’on allume des chandelles pour dissiper le chagrin.
On décore avec « papel picado » ou du papier ajouré qui nous parle de la beauté et de l’aspect éphémère de la vie.
On place des offrandes sur un autel coloré autour duquel l’on peut se réunir et partager nos sentiments.
Notre chienne s’appelle Chela. Elle nous accompagne cette édition 2020 comme un symbole d’amitié. Les commerces identifiés avec notre chienne Xoloesquintle, compagnon des âmes des morts, dans sa vitrine, seront Patisserie Che Churro, Cafe 92°, Le Cheese Truck, Club Voyages Selectour, Métèque, Élémentaire café, Sandrini Confections, la Meunerie Urbaine et Westhaven Elmhurst Community Recreation Association.
L’art comme point de rencontre
L’une des missions de PAAL est de promouvoir le rapprochement culturel en utilisant l’art comme outil. Le #parcoursDiaDeMuertosNDG est ainsi une belle occasion pour continuer dans ce chemin.
Nous allons interviewer des personnes de différentes origines (Mexique et Canada) et divers points de vue (anthropologie, festivités ou dénonciation), qui installent des autels à Montréal depuis plusieurs années et qui sont des gardiens de cette tradition. Ces capsules seront diffusées dans notre page Facebook et notre chaîne YouTube, et suivies des interventions artistiques en musique, en danse et en poésie traditionnelle.
Nous comptons compléter la célébration avec un concours. Les personnes qui participent À cet événement pourront collecter des souvenirs et prendre des photos pour ensuite les partager dans notre page Facebook. Ceux qui complèteront ce parcours recevront une récompense consistant en une
gâterie traditionnelle.
PAAL remercie le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour leur soutien. PAAL tient également à remercier ses partenaires : Edgar Osorio, le Consulat du Mexique, le Café 92, Resto O.Noir, CheChurro, Le CheeseTruck, Agence Club Vogages, La Meunerie, Café Élémentaire, Gallerie d’Art Métèque, Sandrini Confections et le Centre Communautaire Westhaven.