Dès samedi prochain, le 9 février, le loyal et généreux Cochon de Terre s’invite au Quartier DIX30 pour donner le coup d’envoi de ces célébrations millénaires. Retrouvez-le aux côtés de ses mythiques acolytes du zodiac pour une rencontre des arts vénérables, une exploration de l’imaginaire fascinant de ces traditions entourant le nouvel an lunaire ! Pour partager leur esprit de paix, de prospérité et de bonheur, on s’initie aux arts ancestraux de la calligraphie et de l’origami, dans des ateliers pour tous donnés par des maîtres en la matière. Débordant de plaisir, venez explorer la beauté, l’influence intemporelle et le savoir-faire d’Asie!

Paré pour accueillir une nouvelle année lunaire empreinte de bienveillance, de générosité et d’optimisme, sous le signe du loyal Cochon de Terre ?

C’est un rendez-vous avec un univers culturel envoutant à partager ! Où : Quartier DIX30 Quand : 9-10 et 16-17 février

Activités

CALLIGRAPHIE ET ORIGAMI

Envie de faire calligraphier un message pour quelqu’un ou de tenter sa dextérité dans l’art du papier plié ? Voici l’occasion de s’initier à ces fascinantes disciplines avec des maîtres en la matière!

Calligraphie et Origami – 9, 10,16 et 17 février – 12 h à 17 h
Offerts par
HIDEKO SINTO ET L’INSTITUT CONFUCIUS AU QUÉBEC Au service à la clientèle (6000, boul. de Rome – Hall Théâtre L’Étoile)

L’INSTITUT CONFUCIUS AU QUÉBEC Né d’un partenariat entre le Collège Dawson et l’Université Normale de Beijing – un trait d’union entre la culture chinoise et canadienne. Ouvert à tous, l’Institut invite à découvrir une civilisation millénaire, offrant des cours de mandarin, de calligraphie, de peinture, de tai-chi ou de médecine traditionnelle chinoise.

HIDEKO SINTO Hideko Sinto exprime sa passion artistique depuis plus de trente ans à travers des œuvres d’origami exceptionnelles. Hideko a transmis son savoir ancestral dans des ateliers au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au musée Pointe-à-Callière, ou encore au Jardin Botanique de Montréal. Le talent de celle qui a étudié au Brésil et au Japon a moult fois été salué.

LA DANSE DU LION ET LE DÉFILÉ DES LIONS ET DU DRAGONS
Des performances artistiques mémorables
Gage de chance et de prospérité, de petites enveloppes rouges seront remises aux spectateurs réunis pour le défilé des Lions et Dragon le samedi 16 février. Les mythiques créatures animées par la troupe Traditional Martial Arts suivront le rythme de percussionnistes, entourées des danseurs traditionnels du Centre montréalais de la Culture et des Arts chinois.

Moment culminant : des invités spéciaux nourriront les Lions d’une laitue à bout de bâton — le mot laitue rimant avec « fortune florissante » —, afin qu’ils retournent chance et prospérité à tous.

Danse du Lion – 16 février à 12 h 30
Au service à la clientèle
(6000, boul. de Rome – Hall Théâtre L’Étoile)
LA DANSE DU LION
Flamboyante et rythmée, la danse du Lion est exécutée pour chasser les esprits malins et apporter la bonne fortune. Des artistes habillés d’un costume haut en couleur reproduisent les mouvements et les émotions du Lion.

Défilé des lions et du dragon – 16 février à 14 h
Au Square DIX30
LA DANSE DU DRAGON
Alors qu’elle trace de magnifiques sillons en pourchassant un ballon, la figure fantastique du Dragon répand elle aussi la chance sur son passage. La danse du Dragon est historiquement la performance la plus importante de la « Fête du printemps ».

LE NOUVEL AU LUNAIRE À TRAVERS LE MONDE
Le Nouvel An Lunaire, aussi appelé fête du printemps, est célébré à travers le monde. Du Laos à l’Inde, en passant par Singapour, les cycles de « l’Astre au front d’Argent » ont inspiré des réjouissances partageant toutes un esprit de grande fête familiale. En Corée du Sud on l’appelle Seollal, en Mongolie, Tsagaan Sar, au Japon, Koshōgatsu, au Tibet, Losar et au Vietnam, Tet Nguyen Dan signifiant, le premier matin du premier jour.

Débordant de joie, l’événement se crée en d’innombrables langues transmettant chacune, avec bienveillance, des vœux de prospérité aux quatre coins de la planète. Ainsi, chaque année, 2 milliards de personnes décorent leur quartier, se réunissent, fêtent et dansent : autant de repas, d’embrassades et d’éclats de rire en faisant la plus grande fête sur Terre.
FASCINANTES CÉLÉBRATIONS
Les fêtes du Nouvel An Lunaire – aussi connues comme le Nouvel An chinois ou encore la Fête du printemps – marquent le retour des jours plus lumineux. Les rituels entourant ces célébrations sont orchestrés pour faire place au renouveau, à la bonne fortune, au bonheur et à la prospérité d’une nouvelle année à venir. La date de ces célébrations, les plus anciennes et répandues sur la planète, varie chaque année selon le cycle lunaire. Le premier de 15 jours de célébrations – le 5 février en 2019 – est particulièrement important; on dit que cette première journée est garante du reste de l’année!
ANIMAL PHARE
Le 5 février marquera le début de l’année du Cochon de Terre. Artisan de la Paix, sincère, travailleur et obstiné… ce signe est empreint de force comme de douceur. Une année tournée vers la générosité, la loyauté, la confiance et la responsabilité. ​

By admin

Read previous post:
Festival Montréal Nouvelles Musiques : L’Allemagne rend hommage à des œuvres canadiennes

Le Goethe-Institut est fier de s’associer au Festival Montréal Nouvelles Musiques et de contribuer à la participation de deux ensembles...

Close