Une expérience d’apprentissage en ligne innovatrice qui transforme notre façon d’apprendre sur l’océan, d’interagir avec lui et de nous impliquer pour sa sauvegarde est maintenant offerte aux élèves de partout au Canada. Accessible gratuitement à ecoledelocean.ca et entièrement bilingue, l’École de l’Océan allie des technologies pédagogiques de pointe et des techniques de récit captivantes pour immerger les jeunes dans l’univers des sciences et de la culture océaniques. Au moyen de vidéos à couper le souffle, de la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA), d’expériences en 360°, de jeux interactifs et d’autres ressources multimédias, les apprenants passent de la salle de classe aux premières lignes de la recherche, de l’innovation, de l’industrie et de la culture océanographiques.

Créée par l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Université Dalhousie, l’École de l’Océan est exploitée en partenariat avec Ingenium– Musées des sciences et de l’innovation du Canada et, à l’Université Dalhousie, par l’entremise de l’Ocean Frontier Institute. Le programme que nous lançons aujourd’hui a été élaboré avec le soutien de plusieurs partenaires, dont Pêches et Océans Canada et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.

Guidés par de jeunes explorateurs et par le professeur Boris Worm, le directeur scientifique de l’École de l’Océan, les apprenants se joindront à des spécialistes de l’océanographie qui s’attaquent aux défis complexes et de plus en plus urgents de la compréhension et de la protection de l’océan mondial. Conçu pour les élèves de 11 à 15 ans, le format modulaire et souple de l’École de l’Océan permet d’adapter le contenu à la technologie disponible, quels que soient l’âge et les champs d’intérêt des apprenants. L’expérience sera parfaitement intégrée à Google Classroom et fournira aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour suivre et évaluer les progrès de leurs élèves.

Le premier module (lancé aujourd’hui, le 4 octobre) est axé sur des expéditions scientifiques menées dans l’Atlantique Nord du Canada. Dans ce module, les apprenants utiliseront un large éventail d’outils et d’expériences d’apprentissage : ils auront recours à la réalité virtuelle pour piloter un robot sous-marin dans le golfe du Saint-Laurent et ils découvriront l’histoire de la morue à travers les yeux d’une artiste autochtone. D’autres contenus filmés dans le Pacifique Nord du Canada et au large des côtes du Costa Rica sont actuellement en production et seront mis à la disposition des apprenants en 2019. Ils seront suivis rapidement par des contenus tournés dans l’Arctique canadien et autour du monde.

L’École de l’Océan constitue le premier jalon de l’offre éducative renouvelée de l’ONF. S’y ajouteront l’École des médias ainsi que Voix autochtones et réconciliation au cours de l’année 2019.

Lorsque l’option d’inscription pour les classes sera offerte aux enseignants, les élèves pourront faire l’expérience de l’École de l’Océan et présenter leur travail pour courir la chance de recevoir la visite de l’équipe de production et de participer à la création de contenu immersif, en plus de remporter une caméra en 360° et trois casques de RV. La classe gagnante sera annoncée par un jury le 8 juin 2019, Journée mondiale de l’océan. Les détails du concours seront fournis d’ici quelques semaines, lorsque la fonctionnalité d’abonnement scolaire sera disponible.
Pour en savoir plus sur l’École de l’Océan, allez à ecoledelocean.ca. Pour en savoir plus sur l’offre éducative de l’Office national du film, allez à onf.ca/education.
Forte du lancement de l’expérience d’apprentissage et du contenu sur l’Atlantique Nord, l’École de l’Océan veut enrichir son offre et continue de rechercher des partenaires pour financer et produire du contenu sur le Pacifique Nord, sur l’Arctique canadien et sur les Grands Lacs.
Citations :
« Premier volet de l’offre éducative renouvelée de l’ONF, conçue pour inspirer les jeunes, cultiver leur engagement et stimuler leur créativité,l’École de l’Océan met à l’avant-plan la création et l’innovation. Cette expérience d’apprentissage contribuera à améliorer notre connaissance de l’océan mondial et à outiller les jeunes Canadiens et Canadiennes pour qu’ils soient des acteurs de changement. L’ONF se joint à l’Université Dalhousie, à l’Ocean Frontier Institute et à Ingenium pour remercier tous les partenaires de leur apport essentiel à ce lancement ! » — Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

« L’Université Dalhousie est un chef de file international en recherche océanographique et, à ce titre, elle est fière de prendre part à cette initiative innovatrice qui donnera aux jeunes du Canada tout entier la possibilité de s’immerger dans les sciences et dans la culture de la mer. L’École de l’Océan joue un rôle essentiel dans le développement des connaissances océaniques au pays en plus de favoriser l’épanouissement de la future génération d’experts en océanographie. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec l’Office national du film du Canada et avec nos précieux partenaires sur ce programme innovant porteur de réels changements. » — Richard Florizone, recteur de l’Université Dalhousie
« Chez Ingenium, nous sommes ravis de prendre part à cette collaboration spéciale qui nous permet d’exploiter les technologies immersives pour favoriser une meilleure compréhension de l’océan mondial. Cette plateforme d’apprentissage à l’avant-garde nous donne une occasion extraordinaire d’inciter une nouvelle génération de jeunes Canadiens et Canadiennes à laisser leur empreinte en protégeant cet écosystème vital. » — Christina Tessier, présidente-directrice générale, Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada
« Les jeunes ont les océans à cœur et comprennent à quel point il est urgent de les protéger. Je suis heureux que notre gouvernement soutienne des projets phares et innovants tels que l’École de l’Océan, laquelle fournit à nos jeunes les outils et les ressources pour devenir la prochaine génération d’océanographes, d’innovateurs et de dirigeants. En travaillant ensemble, nous pouvons nous assurer que nos écosystèmes marins sont durables et en bonne santé pour les générations à venir. » — L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Nous étions parmi les premiers à nous associer à l’École de l’Océan parce que nous sommes fiers de soutenir un projet qui proposera une expérience significative aux élèves. En fait, nous intégrons l’École de l’Océan au programme pilote de sciences des 7e et 8e années pour que nos élèves puissent mieux comprendre l’océan et l’importance qu’il revêt pour notre bien-être, notre économie et notre avenir. » — L’honorable Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse
« Initier nos enfants aux sciences de la mer dès leur jeune âge et favoriser la littératie océanique à tous les niveaux scolaires peut inspirer des innovations et encourager le développement d’effectifs compétents dans des carrières en lien avec la mer dans les années à venir. Notre gouvernement est fier d’apporter son soutien à des projets comme l’École de l’Océan qui recourent à des techniques créatives et concrètes pour intéresser et inspirer les élèves. » — L’honorable Labi Kousoulis, ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse.

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