Le long métrage documentaire Cohabiter de Halima Elkhatabi, produit à l’ONF, arrivera en salle dès le 13 septembre à Montréal, au Cinéma Beaubien et à la Cinémathèque québécoise. Cette sortie sur grand écran se tiendra dans la foulée de la première mondiale du documentaire au prestigieux Festival international du film de Toronto (TIFF), où a été sélectionné un autre des films de la cinéaste : le court métrage de fiction Fantas.

Pour marquer le coup de la sortie en salle de Cohabiter, un événement tapis rouge se tiendra au Cinéma Beaubien le vendredi 13 septembre à 19 h, en présence de la réalisatrice montréalaise de retour de Toronto, ainsi que de l’équipe et de protagonistes du film. Une séance de questions et réponses suivra la projection. La cinéaste sera également présente à la séance du samedi 14 septembre à 20 h à la Cinémathèque québécoise.

Au fil de saynètes filmées dans une quinzaine d’appartements à Montréal, de jeunes gens à la recherche de colocataires se dévoilent dans Cohabiter. Cinquante-deux personnes ont été filmées pour la création du film, qui met en scène une riche diversité de rencontres multiculturelles, multiethniques, multigénérationnelles et multigenres. Le documentaire présente un portrait vivant du Montréal d’aujourd’hui — et de la vie actuelle dans les grands centres urbains. En période postpandémique et de crise mondiale du logement et de l’inflation, ce film d’une humanité désarmante montre surtout, au-delà des différences, le désir profond de forger un lien réel avec l’autre.
Le film sera accessible partout au Canada en octobre.

À propos du film
Cohabiter de Halima Elkhatabi (75 min)
Une production de Nathalie Cloutier pour l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/cohabiter
• Premier long métrage documentaire d’une cinéaste au regard tendre et généreux, Cohabiter dessine une mosaïque contemporaine de cultures et d’idées, où se croisent dans un mouvement constant les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.
• La réalisatrice brosse le portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité pour trouver sa place dans le monde. D’emblée, on demande et on livre tout, on définit son individualité et on sonde celle de l’autre. Chacun et chacune se dévoile avec candeur et vulnérabilité, espérant rencontrer la perle rare avec qui partager son espace et ses valeurs.
• On y aborde : les questions de genre, le féminisme, le polyamour, le patriarcat, les troubles alimentaires, la relation au corps, la neuroatypie, la santé mentale, la diversité et l’inclusion, les réalités du logement, les habitudes de vie, la solitude, les médias sociaux, les voyages, les aspirations professionnelles, les arts et la philosophie, les valeurs et la conscience de soi, entre autres.

À propos de la réalisatrice
Née en France et d’origine marocaine, la réalisatrice et scénariste montréalaise formée à l’Institut national de l’image et du son Halima Elkhatabi évolue dans les milieux du documentaire, de la fiction et du documentaire sonore. Elle a notamment coréalisé le documentaire collectif À St-Henri, le 26 août, produit par l’ONF, réalisé le court métrage de fiction Nina (Canada’s Top Ten du TIFF en 2015) et signé les balados La route du bled, Chloé et Abdi, Songe d’une nuit d’hiver et La route de l’Eldorado. Cohabiter est son premier long métrage documentaire.

By admin

Read previous post:
Démographie : le Québec dépassera la Suisse et la Biélorussie en 2024, puis l’Autriche en 2025

Bien que la Suisse ait connu un taux de croissance démographique quatre fois supérieur à celui de la France en...

Close