Fil de fer, équilibre, diabolo, tissu, trapèze, danse, jonglerie, échelle, sangles aériennes, mains à mains, cerceau chinois, roue Cyr, «cerceau skate» et planche coréenne, tout pour vous en mettre plein la vue! Les finissants de l’École Nationale du Cirque, nous ont donné rendez-vous comme chaque année, le mercredi 31 mai, à la première du dernier tournant de leur formation.
Colibri est tout simplement un honneur à la Liberté, la Simplicité et la Beauté. C’est un spectacle qui rend grâce au sacré qui dort en nous. «Un voyage intérieur vers des horizons inexplorés, où la lenteur royale et majestueuse d’un éléphant pourrait très bien croiser la célérité gracieuse et hypnotique d’un colibri, et où la vie ne serait que joie et pure célébration».
Une création d’Edgar Zendejas qui est interprète et chorégraphe depuis près de trente ans aux États-Unis et au Canada. Ce dernier co-fonde sa propre compagnie de danse contemporaine « Ezdanza », en 2006, après avoir dansé pendant dix-huit ans au sein de BIM_danse. En 2013, il signe les chorégraphies d’Entresort, un spectacle célébrant le 25ème anniversaire du cirque suisse Starlight. Cette expérience l’amènera à diriger Méandre, l’édition 2014 de l’atelier de recherche et création de l’École Nationale de Cirque, puis à collaborer en 2015 au Dai Show avec Franco Dragone à Xishuanghanna, en Chine, à titre de chorégraphe acrobatique.
Vous risquez de vivre une très belle expérience si vous n’avez pas trop d’attentes. Il faut que vous ayez en tête que vous n’allez pas voir des expérimentés de la scène, mais des finissants de l’École Nationale de Cirque. Soyez donc un peu indulgent avec eux. Il faut dire qu’ils se débrouillent plutôt très bien. Ils se donnent corps et âme sur la piste de la TOHU, avant de rejoindre les compagnies de cirque les plus en vue de la planète. Allez les encourager à leur représentation du 8 juin pour la soirée-bénéfice de l’école. Pour toutes informations vous pouvez visiter le site de la TOHU, tohu.ca.
Crédit photos: Roland Lorente