Enregistré à distance durant le confinement par les membres du groupe dans leur domicile de Toronto ou de Montréal, puis assemblé et mixé par le guitariste et producteur de Moist, Mark Makoway, Tarantino est la première œuvre musicale du groupe à paraître depuis l’album Glory Under Dangerous Skies, lancé en 2014.
La chanson raconte l’histoire d’une vie d’excès dénuée de sens. Le chanteur David Usher explique : « Durant le premier confinement, j’ai dévoré les films de Quentin Tarantino, et la chanson a émergé d’un rêve enclenché par ces images. [Dans ce rêve], nous avons complètement perdu la maîtrise de nous-mêmes, il n’y a pas de limite à notre consommation et nous en voulons toujours davantage. Nous nous employons à nous déconstruire et à nous reconstruire pour remplir un vide impossible à combler et nous nous mangeons finalement vivants, mais nous ne parvenons toujours pas à nous réveiller. »
Les images accompagnant la chanson sont adaptées d’un court métrage de l’Office national du film du Canada intitulé Papillioplastie (Caterpillarplasty) : il s’agit d’une science-fiction satirique et grotesque qui fait passer la chirurgie plastique et la dysmorphie corporelle interespèce à un niveau supérieur. Le réputé réalisateur David Barlow-Krelina a revu pour Tarantino le montage de ce film qui présente une vision percutante et sardonique d’une société où l’obsession de la beauté a basculé dans une spirale incontrôlable. Cette vidéo vous prend aux tripes.
Usher a découvert le court film en consultant Internet une fois Tarantino terminé : « Lorsque j’ai vu la version intégrale de Papillioplastie, dit-il, elle cadrait parfaitement avec la vision de la chanson Tarantino : ce désir incessant que nous avons de nous remodeler et de nous améliorer, dans l’espoir qu’en refaçonnant notre apparence, nous arriverons à apaiser notre tourmente existentielle. »
« La première fois que David Usher a communiqué avec moi afin de me proposer de faire un vidéoclip pour Moist en utilisant des images de Papillioplastie, nous nous sommes mis à établir des liens entre le film et son travail en IA et avec les humains numériques. Comme j’avais au départ conçu le film de telle sorte que la musique joue un rôle essentiel pour installer l’atmosphère émotive de l’œuvre, j’ai eu beaucoup de plaisir à repenser la synchronisation et la fluidité dans une ambiance complètement différente », dit David Barlow-Krelina.
Moist est fondé en 1993 et son album initial, Silver, propulse le groupe au premier plan grâce aux véritables hymnes du rock alternatif que deviennent « Push », « Silver » et « Believe Me ». Tout comme Silver, les opus suivants — Creature (1996) et Mercedes Five and Dime (1999) — pulvérisent les ventes et accèdent au rang d’albums multiplatine (plus de 1,3 million d’albums vendus dans le monde). Plusieurs chansons atteignent le sommet du palmarès : « Resurrection », « Tangerine », « Gasoline », « Breathe », « Underground ». Moist acquiert en outre ses lettres de noblesse sur la scène internationale : le groupe entreprend une tournée qui le conduira partout aux États-Unis, en Europe et dans certaines régions d’Asie. Il est reçu au Royaume-Uni à l’émission Top of the Pops et est invité dans le cadre d’un essai mené pour ce qui est alors une nouvelle émission réalisée à New York, The Jon Stewart Show. Moist est même tourné en dérision par Beavis et Butthead sur MTV. Deux fois lauréat d’un prix JUNO, le groupe se voit également décerner de nombreuses distinctions pour sa musique et son inconditionnelle générosité en tournée. Il partage la scène avec de grandes vedettes internationales, dont Metallica, Red Hot Chili Peppers, Hole, Green Day, Neil Young et Crazy Horse, ainsi qu’avec presque tous ses contemporains canadiens.
Saisissez l’occasion de voir Moist en direct en novembre 2021 à l’occasion du Saints and Sinners Tour, qui met en vedette les représentants du rock alternatif actuel The Tea Party, Headstones et Sloan. Vous trouverez plus de renseignements ici.
Moist tient à remercier l’Office national du film du Canada et David Barlow-Krelina d’avoir permis l’utilisation exceptionnelle de Papillioplastie.
Quelques mots sur David Barlow-Krelina
Caterpillarplasty from National Film Board of Canada on Vimeo.
Né à Ottawa en 1988, David Barlow-Krelina est diplômé de l’Université Concordia en animation cinématographique et en arts numériques. Bless You (2013), le premier film qu’il réalise à titre indépendant, devient un succès en ligne et est notamment présenté au Festival international d’animation d’Ottawa et à The Animation Show of Shows. Les récits expérimentaux de David allient l’animation classique et l’imagerie informatisée actuelle. Il se plaît particulièrement à proposer des incursions dans des univers nouveaux et insolites qui fonctionnent suivant leur propre logique.
Papillioplastie
• Scénario et réalisation : David Barlow-Krelina
• Production, ONF : Jelena Popović. Production exécutive, ONF : Michael Fukushima
• Empruntant à Kafka et à Kubrick, Papillioplastie est une science-fiction satirique, grotesque, mais non moins visionnaire qui fait passer la chirurgie plastique à un niveau supérieur.