Vues d’Afrique et le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib présentent leur 3ème rencontre annuelle sur l’audiovisuel africain dans le cadre du 35ème Festival international de cinéma. Le thème de ce colloque est consacré à l’image de l’Afrique dans les médias occidentaux. Cet événement se déroulera le mercredi 10 avril de 14h à 17h et se présentera en cinq parties : un panel journalistique, universitaire, production et télévision, le point de vue des cinéastes et celui des festivals qui se consacrent en tout ou grande partie à cette région du monde.

L’Afrique est l’avenir et l’espoir ! Un continent en pleine croissance et en mutation, qui est en train d’accomplir une véritable révolution économique, numérique et énergétique. Toutefois, ce n’est pas le portait que les médias occidentaux en dressent. Ces médias ne cessent de véhiculer l’image d’un continent ravagé par les conflits, les maladies, la misère, la famine et le sous-développement. Ces clichés sombres ne font que pérenniser l’image d’un continent démuni et meurtri.

Sans nier les problèmes inhérents à certains contextes africains, comment parvenir à détruire et à corriger ces stéréotypes et cette image négative, tout en assurant la promotion de la richesse des cultures, des traditions, et de l’histoire de ce berceau de l’humanité, ainsi que celle des avancées remarquables que de nombreux pays ont réalisé dans des domaines variés ?

Dans cette optique, plusieurs questions se posent : quel est le rôle des médias sociaux ou des médiums comme le cinéma et la télévision ? Comment ces différents canaux peuvent promouvoir les réalités diversifiées de l’Afrique ? Le cinéma a t-il un rôle plus important à jouer ?

Nos invités, journalistes, universitaires, cinéastes et festivals partenaires débattront avec l’objectif d’élaborer une charte de responsabilité éthique susceptible de guider tout support médiatique abordant l’Afrique.

Déroulement du colloque
13h30 Accueil par M. Jaâfar Debbarh, Directeur du Centre Culturel du Royaume du Maroc.
14h Présentation du colloque et des panélistes par M. Jean-Pierre Coiffey
14h15 Panel journalistique
Invité spécial : M. Francis Kpatindé (Institut d’études politiques de Paris et ancien rédacteur en chef de Jeune Afrique et du Monde Afrique)
14h30 Panel universitaire
M. Christian Agbobli (Directeur et Professeur du Département communication sociale et publique de l’UQAM)
M. Didier Mauro (Sociologue de la culture, professeur de cinéma)
14h45 Panel télévisuel et de production
Mme Wissal Bejaoui (Communication TV5 Monde)
M. Jean Roke Patoudem (producteur en cinéma et télévision)
15h00 Panel des cinéastes
Mme Selma Bargach (cinéaste marocaine)
Mme Chloé Aicha Boro (cinéaste franco-burkinabé)
Mme Pauline Beugnies (cinéaste belge)
Mme Machérie Ekwa Bahango (cinéaste congolaise)
15h30 Panel des festivals partenaires
M. Ardiouma Soma (directeur général du FESPACO au Burkina Faso)
M. Néjib Ayed (Directeur général des Journées cinématographiques de Carthage en Tunisie)
M. Abdelaziz Tellat (Directeur des communications du Festival du cinéma africain de Khouribga au Maroc)
Mme Claude Fischer-Herzog (PDG du Festival Eurafriclap en France)
16h00 Pause
16h15 Débats avec le public
17h00 Fin de la rencontre

Mercredi 10 avril à 14h
Au Centre Culturel du Royaume du Maroc – Dar Al Maghrib de Montréal
515, avenue Viger Est, Montréal

By admin

Read previous post:
LE 35e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA VUES D’AFRIQUE | Jour 5

LE 35e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA VUES D’AFRIQUE Montréal, Canada | du 5 au 14 avril 2019 | Cinémathèque Québécoise...

Close