Jeff, 17 ans, est secrètement amoureux d’Aliocha. Tous deux admirent le mystérieux Blake, un vieil ami du père de la jeune fille, qui les invite à passer quelques jours dans son chalet de chasse au cœur de la forêt québécoise. Là, en pleine nature, les deux adolescents vont être confrontés à un monde d’adultes puérils, prêt à s’embraser.
Philippe Lesage est entré dans le cinéma par le documentaire. Après Ce cœur qui bat (Jutra du meilleur long métrage documentaire 2012), Lesage passe au long métrage de fiction. En 2015, Les démons est lancé en compétition dans le plus grand festival de films d’Espagne, à San Sebastian, puis a été sélectionné dans une cinquantaine de festivals à travers le monde. Le film a obtenu de nombreux honneurs, dont le prix Gilles-Carles et le Golden Gate Award au Festival de San Francisco. Il a aussi fait partie de la sélection du TIFF Canada’s Top Ten. Genèse (2018), son deuxième film, récolte de nombreux prix depuis sa première en compétition officielle au festival de Locarno. Il est sélectionné dans plus de 70 festivals, dont AFI Fest, Moma/Lincoln Center New Directors/New films, TIFF Canada’s Top Ten. Genèse reçoit des critiques positives, notamment dans New York Times (Critic’s pick), Los Angeles Times, Le Monde, Libération, El Pais, Variety, Hollywood Reporter, The Globe and Mail.
Comme le feu (2024), est une production de l’Unité centrale en coproduction avec Shellac Sud. Écrit et réalisé par Philippe Lesage. Produit par Galilé Marion-Gauvin et coproduit par Thomas Ordonneau, avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, en collaboration avec Radio-Canada et Crave et le soutien de Région Sud Provence, Alpes, Côte d’Azur en partenariat avec le CNC. Les ventes internationales sont assurées par Be for Films.