EMAfilms est fière de présenter Comme un caillou dans la botte, écrit et réalisé par Hélène Choquette, qui nous montre la réalité des marchands ambulants sénégalais, des migrants économiques, qui arpentent les rues des grandes villes touristiques d’Europe. Le documentaire sera diffusé à l’émission 1001 VIES, le samedi 25 août à 19 h, sur ICI Radio-Canada Télé.
Filmé entre l’Italie et le Sénégal, fort de contrastes, Comme un caillou dans la botte démontre comment la situation de ces migrants économiques ne cesse de se compliquer avec la crise financière italienne et la vague déferlante de réfugiés demandeurs d’asile. Pour aborder la montée du racisme en Italie, le documentaire revient sur l’assassinat de deux marchands ambulants sénégalais par un militant d’extrême droite à Florence en 2011. Alors que dans le film, certains marchands avouent vivre depuis dans la peur, un autre d’entre eux, Idy Diene, 54 ans et également d’origine sénégalaise, tombait sous les balles d’un Italien sur le pont Vespuce le 5 mars 2018. Cinq jours plus tard, plusieurs milliers de personnes participaient à une marche antiraciste organisée à la mémoire de la victime dans le quartier historique de Florence. Cet événement tragique démontre l’ampleur des tensions raciales en Italie où tous les jours elle est tangible à travers des incidents de moindres importances, mais tout autant préoccupantes.
Chaque année, nous sommes des milliers à voyager en Italie ou à simplement en rêver. Comme un caillou dans la botte offre un point de vue fort différent, et moins idyllique, celui de migrants illégaux qui tentent d’y faire leur place.
Présenté en première au Festival international du film de Vancouver (VIFF), en sélection officielle Regards d’ici au Festival international de cinéma Vues d’Afrique, et récemment en présentation spéciale au Festival de Films de Taormina en Sicile, Comme un caillou dans la botte sera également diffusé à documentary Channel le 14 octobre à 21 h. Une projection spéciale aura lieu le samedi 15 septembre au Centre Culturel Marocain, organisée par le Centre Afrika de Montréal dans le but de financer une projection au Sénégal en début 2019.
COMME UN CAILLOU DANS LA BOTTE (52 minutes, 2017, Québec, Canada)
Scénario et réalisation : Hélène Choquette | Recherche : Hélène Choquette
Montage : Dominic Lessard | Images : Davide Morabito, Hélène Choquette
Musique originale : Anthony Rozankovic | Prise de son : Olivier Léger
Productrice : Anne-Marie Gélinas | Production : EMAfilms
Trailer – Like a Pebble in the Boot from AMG on Vimeo.
À propos de la cinéaste Hélène Choquette
Depuis 17 ans, Hélène Choquette se consacre à la réalisation de documentaires socio-politiques. Elle pose sa caméra sur des réalités et des individus d’ici et d’ailleurs sur la planète qui, autrement, demeureraient sans voix. Versatile et curieuse, elle est toujours avide d’explorer différentes avenues et de nouveaux publics allant du documentaire télévisuel, au documentaire long-métrage salle, au web-documentaire ainsi qu’à la photographie. À l’international, on lui doit entre autres les long-métrages documentaires Les réfugiés de la planète bleue, l’un des premiers documentaires portant sur les réfugiés environnementaux tourné à travers la planète (Prix du Meilleur long-métrage documentaire canadien, Planet in Focus 2007). Les poings de la fierté qui lève le voile sur la situation d’enfants birmans exploités dans des camps de boxe en Thaïlande (Mention spéciale – Jury des détenues RIDM 2012).
Ici, la cinéaste n’hésite pas à aborder des enjeux de société tout aussi sensibles qu’incontournables : les conditions de vie des aides familiales étrangères à l’emploi de familles canadiennes ; Bonnes à tout faire, la traite de personnes, notamment en s’intéressant au sort de milliers de femmes autochtones disparues au Canada dans la plus complète insouciance ; Avenue zéro (Prix Gémeaux de la Meilleure direction photo 2010, finaliste Prix Au-delà des frontières) l’itinérance à travers la relation singulière qui les unie et leurs chiens ; Chienne de vie, l’inclusion sociale des déficients intellectuels ; Les différents (Finaliste Prix Gémeaux – meilleur documentaire société 2015), le lègue social des Sœurs de la Providence fondée par Émilie Gamelin ; Les discrètes (Finaliste Prix Gémeaux – meilleur documentaire société 2015), La puberté hâtive ; Grande fille ! (Golden Sheaf Award – Meilleur documentaire Science/Nature/Technologie à Yorkton, Finaliste Prix Gémeaux – meilleur documentaire science/nature/environnement 2015).