EMAfilms est très heureuse de présenter Comme un caillou dans la botte, long métrage documentaire écrit et réalisé par Hélène Choquette, en sélection officielle au Festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal, dans la section Regards d’ici. Il sera projeté les 19 et 20 avril, en présence de la cinéaste.

Comme un caillou dans la botte nous fait découvrir le Florence des marchands ambulants sénégalais pour qui la vente de rue est souvent un passage obligé. Filmé entre l’Italie et le Sénégal, ce long‐métrage fort de contrastes montre comment la situation de ces migrants économiques ne cesse de se compliquer avec la crise financière italienne et la vague déferlante de réfugiés demandeurs d’asile.

Pour aborder la montée du racisme en Italie, le documentaire revient sur l’assassinat de deux marchands ambulants sénégalais par un militant d’extrême droite à Florence en 2011. Alors que dans le film, certains marchands avouent vivre depuis dans la peur, un autre d’entre eux, Idy Diene, 54 ans et également d’origine sénégalaise, tombait sous les balles d’un Italien sur le pont Vespuce le 5 mars 2018.

Cinq jours plus tard, plusieurs milliers de personnes participaient à une marche antiraciste organisée à la mémoire de la victime dans le quartier historique de Florence. Cet événement tragique démontre l’ampleur des tensions raciales en Italie où tous les jours elle est tangible à travers des incidents de moindres importances, mais tout autant préoccupants. Chaque année, nous sommes des milliers à voyager en Italie ou à simplement en rêver. Comme un caillou dans la botte offre un point de vue fort différent, et moins idyllique, celui de migrants illégaux qui tentent d’y faire leur place.

Présenté en première au Festival international du film de Vancouver (VIFF), Comme un caillou dans la botte sera diffusé dans une version abrégée sur ICI Radio-Canada Télé et documentary Channel à l’automne 2018.

Trailer – Like a Pebble in the Boot from AMG on Vimeo.

À propos de la cinéaste Hélène Choquette
Documentariste récipiendaire de plusieurs prix ici et ailleurs, Hélène Choquette pose un regard franc et empathique sur des réalités et des individus de partout dans le monde qui, autrement, demeureraient sans voix. Aides familiales étrangères (Bonnes à tout faire, 2005), réfugiés environnementaux (Les réfugiés de la planète bleue, 2006), jeunes boxeurs birmans exploités en Thaïlande (Les poings de la fierté, 2012), victimes de la catastrophe de Tchernobyl (Les enfants de Tchernobyl, 2006), la traite de personnes au Canada (Avenue Zéro, 2009), la réalité familiale de femmes incarcérées (Unité 9 : le documentaire, 2015) et la relation singulière qui unie les itinérants à leur chien (Chienne de vie, 2015) sont quelques-uns des sujets abordés dans ses films.

COMME UN CAILLOU DANS LA BOTTE
Long métrage documentaire, 70 minutes, 2017, Québec
En version originale en français, italien, wolof – avec sous-titres français
Facebook: www.facebook.com/cailloudanslabotte/

Projections au Festival Vues d’Afrique :
Jeudi 19 avril à 15 h à la Cinémathèque québécoise – Salle principale
Vendredi 20 avril à 15 h à la Cinémathèque québécoise – Salle Fernand-Séguin
Info et achat des billets : bit.ly/2GQO69h

Comme un caillou dans la botte est produit grâce à la participation financière de Radio-Canada, du Fonds des Médias du Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision, gestion SODEC, du crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, et SODEC.

EMAfilms produit des histoires pour les grands et les petits écrans, à la fois inspirantes et divertissantes et ayant un potentiel de rayonnement international. Avec vision et audace, Anne-Marie Gélinas, fondatrice et productrice, travaille avec des scénaristes et des réalisateurs novateurs et ambitieux du monde entier, sur des films primés tel que Une bouteille dans la mer de Gaza (2012), Mars & Avril (2012), Chienne de vie (2015), Mobile étoile (2015), Turbo Kid (2015), Radius (2017) et Comme un caillou dans la botte (2017).
Informations : www.emafilms.com

By admin

Read previous post:
[PHOTOS] Avec le parkour, des Syriens d’Alep se réapproprient leur ville

ALEP | Pirouette avant, arrière et saut dans le vide pour atterrir sur le toit d'un immeuble dévasté par la...

Close