Vous êtes à la rue depuis quelques jours et vous souhaitez y mettre fin ? Vous êtes à la recherche de centres pouvant accueillir des gens qui sont dans votre situation ? Il est possible que vous accédiez à un des dispositifs d’hébergement d’urgence répartis sur l’ensemble du territoire.

En effet, les centres d’hébergement d’urgence sont des centres d’aides à la personne en difficultés et sans abri. Développés par des associations de lutte contre la précarité, ces centres accompagnent ces personnes en vue de leur réinsertion sociale.

Malheureusement, la plupart des centres d’hébergement d’urgence ne sont pas en accès libre. Comment accéder à un centre d’hébergement en France ? On en parle dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un centre d’hébergement d’urgence?

Un centre d’hébergement d’urgence (CHU) est une politique d’aide aux personnes en détresse et sans abri. Son statut est régi par le Code de l’action et des familles en son article L345-2-2. Comme prévu par cette disposition légale, les centres d’accueil comme les hébergements d’urgence doivent apporter aux personnes se retrouvant dans le besoin des soins de première nécessité.

Toute personne accueillie dans un tel centre doit bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène, ainsi que d’une première évaluation médicale, psychique et sociale. En dépit de ses soins primordiaux accordés, elle doit aussi profiter d’un accompagnement personnalisé en vue de favoriser sa réinsertion sociale et professionnelle.

Comment accéder à un centre d’hébergement d’urgence?

Tout d’abord, il convient de rappeler que l’accès à un CHU est sans condition. La prise en charge par un tel établissement n’est subordonnée à aucune condition de régularité, de séjour, de sexe, de nationalité, etc.

En revanche, ces centres ne peuvent en aucun cas vous accueillir de leur propre initiative. En effet, les centres d’hébergements d’urgence et de réinsertion sociale fonctionnent à partir d’un système intégré d’aide et d’orientation (SIAO). Il s’agit d’une plateforme fonctionnant à l’échelle départementale et qui recense toutes les places disponibles dans les CHU.

Ce système permet de diriger le demandeur vers une place disponible et s’assure de l’équité dans la distribution des places. Pour y adresser une demande, il est possible d’appeler la ligne verte du Samu social. Il suffit de contacter le 115 et vous aurez à l’écoute un opérateur qui se chargera de vous écouter et d’évaluer avec vous les possibilités d’hébergements.

Un autre interlocuteur qui vous serait utile est le service social des collectivités locales. Rendez-vous dans la Mairie la plus proche de vous. Vous y retrouverez un assistant social qui fera avec vous le point de vos difficultés en vue de vous aider à trouver des solutions idoines.

Read previous post:
La pièce Vernon Subutex 1, d’Angela Konrad, sera présentée du 14 au 22 juin à L’Usine C

Vernon Subutex 1 alterne entre fresque sociologique, intrigue policière et « vaudeville » inhumain. L’œuvre bouleverse, fascine et dérange au...

Close