Son Excellence M. Pasquale Ferrara, Ambassadeur d’Italie en Algérie, a été reçu, à sa demande, le 25 Juin courant, au siège national du Parti Talaie El Hourriyet, par M. Ali Benflis, Président du Parti.
L’entretien a porté, essentiellement, sur les relations bilatérales algéro-italiennes et le projet politique du Parti Talaie El Hourriyet.
L’Ambassadeur Pasquale Ferrara a évoqué l’état des relations algéro-italiennes et les perspectives de leur développement. Il s’est dit particulièrement satisfait par le niveau et la qualité de ces relations et marqué la volonté et la disponibilité de son pays de favoriser davantage le partenariat entre PME et les grands projets d’investissement de sociétés italiennes en Algérie notamment dans le domaine de l’énergie y compris les énergies renouvelables, les infrastructures de base, le secteur industriel, notamment l’industrie automobile , et l’agroalimentaire.
M. Ali Benflis a apprécié cette disponibilité du partenaire italien à développer davantage les liens de coopération et de partenariat avec notre pays. Il a partagé l’optimisme de son interlocuteur et s’est dit confiant dans le potentiel de développement de ces relations.
Par ailleurs, M. Ali Benflis a présenté les grandes lignes du Projet politique et du programme du Parti Talaie El Hourriyet qui reposent sur trois piliers : le renouveau et la modernisation du système politique, la rénovation économique, pour construire une économie diversifiée et performante, libérée de la dépendance de la rente des hydrocarbures et une profonde réforme sociale, répondant aux impératifs du progrès et de la cohésion sociale.
Abordant la situation d’impasse politique ,de crise économique et financière aigue et le contexte social difficile que traverse notre pays, M. Ali Benflis a exposé à son interlocuteur la vision du Parti quant à une solution pacifique et consensuelle de la crise, qui passe impérativement par un dialogue politique inclusif, avec la participation de toutes les bonnes volontés ,représentants du pouvoir politique en place, des Partis et personnalités politiques nationales et de représentants de la Société civile, dont la finalité est l’adoption d’une feuille de route pour une solution durable de la crise et le lancement d’un processus graduel pour l’établissement d’un régime démocratique et social et l’édification d’un Etat de droit.