Réunis devant les principaux partenaires du projet, les membres du conseil de Saint-Laurent ont inauguré le Complexe sportif de Saint-Laurent le 19 juin, à quelques jours de l’accueil des premiers usagers qui auront la chance de profiter des nouvelles installations dans le cadre des camps sportifs offerts par l’arrondissement dès la fin de l’année scolaire.

Le conseil a présenté les athlètes qui agiront à titre d’ambassadeurs de la grande ouverture du Complexe et de la Fête de la rentrée sportive qui aura lieu le samedi 19 août prochain, de 12 h à 17 h 30. Ce grand événement gratuit et ouvert à tous vise à promouvoir l’activité physique et l’importance d’un mode de vie sain auprès des Laurentiennes et des Laurentiens, tout en leur faisant découvrir les nouvelles installations, et ce, juste à temps pour le début de la programmation d’automne.

Des ambassadeurs inspirants
Ainsi, Josée Bélanger, médaillée de bronze en soccer aux Jeux olympiques de Rio, fera équipe avec l’ancien maraudeur des Alouettes de Montréal Matthieu Proulx, le champion olympique en athlétisme Bruny Surin, ainsi que l’étoile montante en nage synchronisée, l’olympienne Jacqueline Simoneau, cette dernière native de Saint-Laurent, pour faire la promotion de l’activité physique auprès des jeunes de l’arrondissement tout l’été.

D’ici à la grande ouverture, l’équipe d’ambassadeurs fera la promotion du Complexe auprès des jeunes de l’arrondissement en les visitant à l’école ainsi que dans le cadre des activités prévues aux horaires des camps de jour. Les athlètes prendront également part à un programme de promotion sur les médias sociaux. Ces visites et publications permettront notamment d’exposer les jeunes aux bienfaits du sport et de l’activité physique.

« J’ai commencé à jouer au soccer parce que ma municipalité avait une ligue et des installations. C’est là que tout a commencé pour moi ! » d’expliquer Josée Bélanger, médaillée de bronze des Jeux olympiques de Rio. « J’encourage les jeunes à essayer une activité physique, n’importe laquelle, pour découvrir le plaisir de jouer ! Par ma participation à cette équipe d’ambassadeurs, j’espère inspirer les jeunes à visiter le Complexe et prendre connaissance des cours offerts pour qu’ils essaient un ou plusieurs sports. Les jeunes doivent avoir accès à des options à proximité de leur milieu de vie. »

« Nous sommes fiers de nous associer à ce formidable groupe d’ambassadeurs ! Nous leur souhaitons la bienvenue à Saint-Laurent. Leur présence parmi nous, pour l’ouverture du Complexe sportif, crée une occasion parfaite pour parler de santé et de saines habitudes de vie, des sujets qui touchent tout le monde. Nous espérons que les citoyens seront nombreux à venir profiter de ce nouvel espace formidable, que ce soit en famille, avec les collègues ou en solo. L’important, c’est de bouger ! » a ajouté le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Un bâtiment rassembleur, distinctif et écologique (LEED Or)
En complément de sa mission locale, le Complexe sportif pourrait être l’hôte de compétitions et de tournois régionaux ou provinciaux, après avoir obtenu les homologations nécessaires. En outre, plusieurs des clubs et associations qui travaillent en collaboration avec l’arrondissement sur le territoire de Saint-Laurent bénéficieront de locaux administratifs à l’intérieur du Complexe sportif, ce qui les aidera à mieux gérer leurs opérations.

L’immeuble est le fruit d’un concours d’architecture qui avait été remporté par l’équipe Saucier + Perrotte Architectes – Hughes Condon Marler Architects | SNC Lavalin, organisé par l’arrondissement en collaboration du Bureau du design de la Ville de Montréal.

Situé au 2385, boulevard Thimens, le bâtiment est d’une superficie de 16 500 mètres carrés sur trois étages. Il comprend, entre autres, un terrain de soccer intérieur, une piscine de 25 mètres avec rampe d’accès, une piscine récréative avec une plage progressive, un gymnase simple, une palestre gymnique, une salle multifonctionnelle, de même qu’une salle d’entraînement d’appoint. L’immeuble a obtenu la certification de construction écologique LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design).

Financement en partenariat : impact concret pour les citoyens
Cette nouvelle infrastructure est une réponse directe aux besoins exprimés par les citoyens et par le milieu associatif laurentien depuis plusieurs décennies. Grâce à celle-ci, l’arrondissement de Saint-Laurent pourra avoir une offre de sports récréatifs plus variée et sur des plages horaires plus étendues, le tout grâce à une étroite collaboration avec les clubs et associations actifs sur son territoire.

D’une valeur de 55 millions de dollars, le projet est financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et le gouvernement du Canada dans le cadre du volet Grandes Villes du Fonds Chantiers Canada-Québec. Celui-ci bénéficie également du soutien de la Fédération canadienne des municipalités (Fonds municipal vert) et de la Ville de Montréal.

By admin

Read previous post:
Le calendrier préparatoire du Canadien dévoilé

Le Canadien de Montréal a dévoilé lundi son calendrier préparatoire en vue de la saison 2017-2018 de la Ligue nationale...

Close