La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) présente sa nouvelle édition des Compositeurs en herbe le mercredi 27 mai 2020 à 10 h 30. Après avoir découvert la musique de Katia Makdissi-Warren, compositrice à l’honneur de la 7e Série hommage, dans les écoles cette saison, les élèves participeront à un concert virtuel qui fera écho à leurs propres activités de création.

Rassemblant des musiciens de l’ensemble interculturel Oktoécho, des chanteuses de gorge inuites et une chorégraphe aux racines autochtones, l’événement sera l’occasion de faire dialoguer les traditions musicales d’ici et d’ailleurs dans la création à tous les niveaux.

Les Grands espaces au temps du Grand confinement
Point culminant de cet événement, l’œuvre Les Grands espaces composée par Katia Makdissi-Warren rassemblera une centaine de jeunes préalablement enregistrés, des chanteuses de gorge inuites, des musiciens d’Oktoécho et une chorégraphie au sein d’un montage audio-visuel sur le modèle des chorales virtuelles. Cette pièce, imprégnée de sons de la nature et du grand nord ( <www.solutions-emailing.com/i/?id=2GXvq_2bgJV7idVYM64LSSQigTFi2PoFUp l62LtxlkCGdWMbh5RxgE8NTcV0_2f_2fmQlynYhjojNiQMLA0ikkwzztSjGRGnghUAxf_2fwZxrb bPEC7CzYF_2bVOfZDeevA6Knu9XooboAZDqyJbLNf_2b_2bnolY_2b_2bC_2b_2f_2fYT_2ffQq_ 2fXQqM4sf4NAN9AhuthpP2_2bVQp28_2bNjBCH> extrait), permettra ainsi aux jeunes de créer et partager un moment de création musical inoubliable, tout en offrant au public un voyage sonore inouï.

Des compositeurs en herbe et en verve
Le concert comprendra également plusieurs autres œuvres et moments forts célébrant la musique de la compositrice de la Série hommage. Citons notamment la bande dessinée biographique sonorisée par les élèves de l’école Montessori Orford, ou encore certaines créations inspirées par la musique de Mme Makdissi-Warren. L’ensemble Oktoécho, fondé par la compositrice, se joindra à la fête en proposant une œuvre revisitée de son album Saïmaniq.

À la rencontre des cultures d’ici et d’ailleurs
Rappelons que la compositrice se distingue notamment par son style unique où se rencontrent musiques du Moyen-Orient, de l’Occident et autochtones. Cette édition unique et originale des Compositeurs en herbe illustrera ainsi la démarche interculturelle de Makdissi-Warren qui lui a valu d’être célébrée à travers tout le pays cette saison à l’initiative de la SMCQ. Elle permettra également au public, privé de nombreux concerts où ses pièces étaient programmées, de découvrir malgré tout sa musique qui s’affranchit des frontières et continue de charmer les petites et les grandes oreilles d’un océan à l’autre.

Rappel Concert virtuel le 27 mai 2020, 10 h 30.
S’inscrire pour voir le concert sur zoom – ajouter à son agenda
Programme
Katia Makdissi-Warren, Passage du Nord (extrait) (2016)
Marie Décary et Élisabeth Eudes-Pascal, « Mon grand rêve », 2019
(Version bande-dessinée sonorisée par les élèves de l’école Montessori d’Orford et Olivier Gagnon)
Katia Makdissi-Warren, Les Grands espaces (extrait) (2019)
Table-ronde : Dialogue entre les cultures, en direct, animée par André Dudemaine

Une forte présence dans les écoles, d’un océan à l’autre
Comme à chaque édition de la Série hommage, des enfants à travers le pays découvrent la musique du compositeur à l’hommage en effectuant des activités en classe inspirées de sa démarche. La distribution d’une trousse pédagogique par la SMCQ (incluant bande dessinée sur sa vie, guide d’activités pédagogiques, partitions et websérie documentaire) auprès d’enseignants devrait permettre de rejoindre cette année plus de 40?000 enfants grâce à sa plateforme éducative.

By admin

Read previous post:
Plongée dans les coulisses du Tour de France et du club de soccer PSG sur Planète+

Pour finir le mois de mai, la chaîne PLANÈTE + propose deux programmes sportifs. Le public pourra ainsi plonger dans...

Close